Régionale 2
Pour notre rencontre Checy 2 cet après midi nous avons fait 3 victoires et une nulle.
Echiquier 1 : Aline a dejoué un gambit dame avec une Est-indienne. Le tournant de la partie a éte la prise d'un Cavalier avec le Fou en fianchetto qui n’était plus défendu et a permis une fourchette de Tour avant de gagner.
Echiquier 2 : Mathias a joué une Anglaise. Malgré une ouverture très favorable signe la nulle en moins de 30 coups. Les 3 autres parties étaient terminées.
Echiquier 3 : Valentin a joué contre un jeune blitzeur avec une Pirc . Après le gain d un pion et d’une qualité suite à une fourchette Roi Tour, il remporte la partie.
Echiquier 4 : Michel a joué une Italienne face à une jeune joueuse et a rapidement gagné du matériel avant de s’imposer assez rapidement.
Résultat : 0-3
— Mathias
Régionale 1
Gros enjeu pour l'équipe 1 qui affronte l'équipe actuellement en tête du groupe. Pour cet événement, nous avons décidé de sortir une carte Joker : l'entrée en lice à l'échiquier 1 de Jean-Pierre, joueur expérimenté mais qui n'a pas joué en compétition lente depuis décembre 2024.
Echiquier 2
Une fois n'est pas coutume, David termine le premier sa partie et pourra même prendre le temps de l'analyser avec son adversaire. Léger déséquilibre en milieu de jeu : meilleure structure pour les Blancs avec un pion passé. Pour les Noirs, le Fou a plus de perspective car il n'est pas bloqué par ses propres pions. A force de manœuvres, le pion passé des Blancs est avalé et on arrive dans une Finale très favorable pour David que son adversaire préfère ne pas défendre en abandonnant. Pour l’anecdote : Après 1.e4 l’adversaire de David a noté 1….Cf6 avant de rectifier 1….Cc6. La Nimzowitsch mérite sa réputation de « tricky opening. »
Châteaudun 1 - 0 Echiquier Berry-Sologne
Echiquier 3
Ce premier gain libère un poids sur les épaules de Yan qui n'était pas forcément très bien embarqué. Il presse une Finale favorable qui s'achèvera pas un "craquage" de son adversaire en zeitnot : une Tour donnée.
Châteaudun 2 - 0 Echiquier Berry-Sologne
Echiquier 4
Nathan manque d'espace sur son échiquier et doit se résoudre à défendre. Son adversaire finira par trouver la faille.
Châteaudun 2 - 1 Echiquier Berry-Sologne
Echiquier 1
Tout repose donc sur Jean-Pierre qui s'assure auprès de son capitaine qu'une Nulle suffit pour remporter la rencontre. Jean-Pierre avec 1.e4 fait face à un éléphant gambit. Moins bien après une fourchette qui lui fait perdre une qualité (perte d'une Tour contre un Cavalier) il parvient à trouver une case forte pour son cavalier qui protège un pion passé. La Nulle semble probable. Son adversaire, qui essaie logiquement de trouver un gain finira par faire les mauvais choix en Finale. Jean-Pierre, plein de sang-froid malgré une pendule régulièrement sous la minute valorise son pion passé et l'emporte.
Châteaudun 3 - 1 Echiquier Berry-Sologne
Excellente opération pour l'équipe une. Et quel plaisir partagé d'avoir avec nous un joueur aussi heureux de gagner pour son retour dans des compétitions Interclubs.
— David

👍
RépondreSupprimerAmilly l'a emporté facilement à Nogent le Roi. On l'affronte lors de la prochaine ronde. Encore une belle rencontre en perspective.
RépondreSupprimer