Éditoriaux

2020-07
NOUS N'AVONS PAS LES MÊMES VALEURS
Par le jeu de position, un maître essaie de prouver et d'exploiter les vraies valeurs, tandis que par des combinaisons, il cherche à réfuter les fausses valeurs ... Une combinaison produit une réévaluation inattendue des valeurs. Emanuel Lasker, 2ème Champion du monde


2020-06
CRÉATION
Une création est sublime ou parfaite seulement dans la mesure où elle procède d'idées adéquates, découlant de notre connaissance intuitive d'un sujet donné.
Henri Lurié (présentation de l'éthique de Spinosa)

2020-05
INTUITION
Vous n’allez pas me dire que vous doutez de l’intuition ? Personnellement, je lui fais aveuglément confiance ; il me semble tout simplement que c’est la connaissance qui saute une ou deux marches... Après tout, chaque seconde qui passe nous apporte d’énormes quantités d’informations... tout cela est stocké, mais seule une infime partie fait surface. Le reste rôde dans le subconscient, envoyant des signaux...
Hakan Nesser (Le Mur du silence)


2020-04
JOUER
est une manière de prendre quelque distance à l'égard des déterminismes qui, dans la vie sociale, fixent l'individu à sa place dans le monde qui l'entoure. Ne dit-on pas d'une pièce qui n'est pas entièrement prise dans un mécanisme qu'elle a du jeu, c'est à dire une certaine aisance dans ses mouvements et une certaine indépendance  par rapport à la machine dont elle fait partie ?

2020-03
RÉFLÉCHIR
"Vous ne réfléchissez pas, vous faites seulement preuve de logique." Niels Bohr (MIND MAP. Dessine-moi l'intelligence de Tony & Barry Buzan)

2020-02
PASSION
« Le jeu d’échecs ne prend tout son sens que si l’on s’y engage avec un certain fanatisme, fanatisme conscient et ironique, mais fanatisme quand même. » MI Michel Roos

2020-01
ELO
"L'elo ne mesure pas la compréhension ou les connaissances d'un joueur mais aussi et surtout la capacité à affronter un vrai adversaire, dans une temps donné, dans des circonstances de tournoi ( incluant stress, enjeux, etc... ). Ce niveau ne s'obtient qu'en allant au combat, sur le terrain !"
Daniel Roos ( Chemtov sur France echecs)




2019-12
ORDINATEUR
« Si vous allumez votre ordinateur, très tôt vous constaterez que les Blancs sont mieux, mais il n'est pas précisé si c'est plus facile à jouer pour les Blancs ou pour les Noirs. » Magnus Carlsen

2019-11
PRÉPARATION
Smyslov à Dorfman, à propos de sa préparation à l'interzonal pour les candidats : « la préparation, la technique tout ça c'est rien, il faut voir : échec, le clouage et la fourchette, c'est ça qui décide, là c'est des coups intermédiaires »

2019-10
FONDATIONS
« Chess is not 99% tactics.
Chess is 99% basics ! »
Un joueur Indien

2019-09
STAY HUNGRY. STAY FOOLISH
Discours d'ouverture de la  remise de diplôme aux étudiants de Stanford :
«Suivre son instinct sans se satisfaire des déterminismes ; Retourner chaque situation à son avantage ; Choisir constamment de faire ce qu'on aime.» Steve Jobes
Écoutez ...

2019-08
JARGON ÉCHIQUÉEN
Forum France-echecs …

2019-07
SIMPLE CHESS
« Push - Restrain - Push - Restrain - Push … »  (developper son plan - gêner celui de l'adversaire)
GingerGM

2019-06
ELO
« Se focaliser sur le ELO c'est handicapant, si vous apprenez à jouer aux échecs désintéressez vous du ELO, il évoluera ou il n'évoluera pas mais c'est pas le problème, on s'en moque. On est pas là pour faire les classements, c'est la fédération qui les fait. Nous on joue, eux ils comptent. » ChessMI

2019-05
A LA RECHERCHE DU FLOW …
Concept élaboré par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi : absorbé, hors du temps, sans préoccupation, bien-être … Lire la suite …

2019-04
QUALITY CHESS
"Fatigué des mauvaises positions ? essayez les lignes principales !"

2019-03
QUEEN OF KATWE (2016)
"Si vous réfléchissez, si vous suivez le plan, vous trouverez toujours une case sûre." Une jeune femme quitte son bidonville en Ouganda pour devenir candidat maître et championne nationale de l'Ouganda. Bande annonce …

2019-02
LES CLASSIQUES
«J'ai toujours étudié avec des livres classiques. Ils sont si profonds qu'à tout âge, quand vous les relisez, vous apprenez quelque chose de nouveau. Par exemple : quand vous avez quarante ans et que vous lisez un livre de Dostoïevski, vous en comprenez une partie, et quand vous avez soixante ans et que vous le relisez, vous découvrez l'autre partie - il y a toujours quelque chose de nouveau. Je lis des livres modernes, mais les classiques sont bien meilleurs, je pense.» Baadur Jobava. interview Dubaï, 2015
Lire la suite...

2019-01
A VOS MARQUES, PRÊT, JOUER !
«On n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit. On vieillit parce qu’on arrête de jouer.»
George Bernard Shaw

2018-12
INSPIRATIONAL WORDS
La journaliste : Any insppiration or words of wisdom to children ?
Magnus : just keep fighting and the reward will come in yet
Fabiano : if you love the game you should pursuit it. it's a huge struggle no matter how good you get.
Conférence de presse de clôture du championnat du monde

2018-11
CHAMPIONNAT DU MONDE D'ÉCHECS 
du 9 au 28 novembre à Londres

2018-10
ICI ET MAINTENANT
le futur est stratégie le présent est tactique.
Thierry Marx, chef étoilé

2018-09
ENTHOUSIASME
On n'arrive pas à faire ce qu'on voudrait faire mais on ne veux plus faire ce qu'on faisait avant. On a besoin d'avancer, de se mettre en danger dans un domaine qu'on ne connait pas. Pour cette rentrée je vous souhaite de l'enthousiasme !

2018-08
SENSATIONS
"En go, on conseille de jouer 100 parties le plus rapidement possible, pour forger ses sensations. Puis, seulement après, d'ouvrir un livre." Skyf du forum France-echecs.com

2018-07
ESPRIT DE CONTRADICTION
Aux Échecs, l’esprit de contradiction est souvent fécond. C’est en contestant les idées reçues que Steinitz a fait faire tant de progrès à la théorie échiquéenne.

2018-06
BLACK IS OK !
« Beaucoup d'encre a été versée pour décrire l'avantage du premier coup des Blancs, le temps en plus, l'avantage théorique dans l'ouverture, etc. Le temps est venu de rendre justice aux Noirs, parce qu'ils ont aussi un atout, comme dans la blague enfantine : "dit un nombre — 16 — ok, 17, je gagne". En terme de théorie mathématique des jeux, les échecs sont un jeu à information complète, et l'information des Noirs est toujours plus grande — d'un coup !» Mihai Suba.

2018-05
ÉVITEZ LE PIÈGE DE L'INFORMATION par le GMI Kevin Spraggett
Beaucoup de joueurs "bloquent" à un certain niveau et ont des difficultés à atteindre le suivant parce qu'ils ont trop d'information dans leur tête ! Ils deviennent confus … Rappelez-vous qu'aux échecs ce qui est important c'est l'APPLICATION de l'information, pas l'ABSORPTION de l'information. Lasker a écrit qu'il a joué aux échecs toute sa vie, et que les 25 dernières années, il a essayé d'oublier la plupart de l'information qu'il avait acquise ! il trouvait qu'elle lui faisait plus de mal qu'elle ne l'aidait !
Lire la suite...

2018-04
SECRET OF ZEN CHESS
les conseils d'un moine Zen joueur d'échecs ...
Lire la suite ...

2018-03
CHRONOS ET KAIROS (le temps et le timing)
Chronos, dieu grec du temps qui s'écoule. Kairos petit dieu ailé de l'opportunité, est moins connu, quand il passe à notre proximité, trois possibilités : on ne le voit pas - on le voit et on ne fait rien - on tend la main. "Si vous mangez parce qu'il est 19H00 vous êtes guidés par Chronos, si vous mangez parce que vous avez faim vous êtes en accord avec Kairos. Si Chronos et Kairos jouaient une partie d'échecs Kairos choisirait le bon timing pour faire une proposition de nulle à Chronos qui réfléchirait et finirait par perdre à la pendule !" Jonathan Rowson (Chess for Zebras)