EEG

Echecs En Groupe

17 octobres 2025


Evaluation d'une position 

Vendredi 17/10/2025, David a soumis cette position à évaluer aux membres du club présents intéressés.
Personne ne s'est contenté d'une évaluation purement comptable : "Les Noirs ont 5 pions donc 5 points et les Blancs ont 3 pions et un Fou donc 6 points. Les Blancs sont mieux." En effet, le Fou, comme le Cavalier, est une pièce mineure et on lui attribue une valeur de 3 points dans l'absolu. Mais en réalité, on vous dira toujours de regarder la position sur l'échiquier. Pour celle-ci, une des difficultés est qu'il n'y a pas une seule ligne forcée. Si on commence par "je joue ça, il/elle joue ça." on termine par une migraine et aucune certitude.

Cette évaluation à plusieurs a pu donner des réflexions très intéressantes :
"Oui mais là, les Noirs sont bloqués."
"Heu, attends, tu fais quoi du pion passé."
"Il faut contrôler la case e4."
"A tout moment, les Blancs peuvent sacrifier leur Fou."
"Compliqué de mettre les Blancs en zugzwang alors qu'ils ont un Fou."
"Bon, en gros, on ne joue qu'avec ces pièces là."
" C'est égal mais il y a un monde où les Blancs l'emportent."
" Mon instinct me dit que les Noirs sont gagnants mais je ne vois pas comment."
...

Voilà l'intérêt de franchir les portes d'un club : mutualiser des façons de penser, d'analyser. Au final, la très grande majorité des membres du club se sont accordés pour dire que la position était égale. 

Epilogue :
Ah oui, au fait, les Noirs sont gagnants. Pour le comprendre seul, il faut avoir un niveau suffisamment élevé pour voir que deux chemins mènent finalement au gain et calculer avec précision (mais on ne calcule que si on sait vers quoi calculer). Sinon, pour le comprendre à plusieurs, vous pouvez nous rejoindre.

Jouer en club, c'est aussi progresser par la pratique.

5 décembre 2025

Cela fait deux fois en l'espace d'un mois que Florian et David s'affrontent sérieusement à partir de cette position. David a plus d'expérience, il maitrise bien son ouverture (comparativement à son niveau de jeu) : il connaît les idées et ne récite pas les coups. Pourtant, sur les deux parties, ce sera Florian qui fera les meilleurs choix de sortie d'ouvertures et sera nettement mieux. 
 
 
Finalement, David remportera les deux parties : la conversion de l'avantage pour les Blancs n'était pas aisé. Les analyses qui ont suivi étaient riches.

Florian est un adepte du "Il y a toujours au moins une leçon à tirer." En plus des positions étudiées, il retiendra des principes : savoir jouer simple, ne pas toujours jouer le KO... Il est conforté sur ce choix d'ouverture et peut mentalement s'autoriser davantage à se valider comme bon joueur de club.

David bénéficie d'un effet d'émulation (autre version du "vexé comme un pou de se faire dominer deux fois"). Il s'est levé le samedi 6 décembre avec l'envie de se replonger dans son fichier d'ouverture. Après une bonne heure d'exploration aiguillé par les problèmes concrets rencontrés, il a trouvé des réponses avec de grandes chances que celles-ci soient ancrées dans sa mémoire.

Jouer en club, c'est aussi progresser par la pratique.

- - David

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire