18 janvier 2026

Rencontres interclubs












Promo 28

Promo 28 se déplace à Chartres pour recevoir l'équipe de Nogent-Le-Roi, constituée de jeunes entre 11 et 14 ans.

Alice : n’etait pas trop dans la première partie, et n'a pas bien joué à ses dires. Mieux dans la deuxième partie, mais elle loupe la case d'arrivée de sa pièce qui lui fait perdre une Tour.

Regiani : première participation à un interclubs. Il se sent bien au début de la première partie. Malheureusement, Dame donnée en un coup dans le milieu de jeu : il était trop obnubilé par l'attaque qu'il menait sur le Roi adverse. Il perd un peu ses moyens ensuite, ne notant pas ou mal les coups suivants et oubliant de taper sur la pendule. Abandon. 
Décidé à se rattraper sur la deuxième, il propose une belle revanche et gagne rapidement deux pions. Il multiplie les échecs et gagne une Tour sur une enfilade Roi Tour, mais... coup illégal ... de son adverse, vue après cette enfilade : le Roi ne peut pas se déplacer de deux cases ! L'arbitre intervient, et Regiani fait échec et mat en quelques coups ensuite.

Guilaine : a décidé de ne pas roquer cet après-midi ! Lors de la deuxième partie, n'a pas le temps de mettre en place ses idées, a l'impression d'être toujours sur la défensive et de subir le jeu de son adversaire. Toujours des choses à travailler !

Florian : ouvertures habituelles, je gagne une qualité et un pion sur une fourchette en début de partie, puis la Dame avec une enfilade Dame Roi. Pour la deuxième partie, l'adversaire ne place pas bien sa Dame en début de jeu et elle se fait enfermer.

Bilan de la journée : 1-3 puis 2-2 !

Florian

Régionale 2


Pour notre rencontre Checy 2 cet après midi  nous avons fait  3 victoires et une nulle.


Echiquier 1 : Aline a dejoué un gambit dame avec une Est-indienne. Le tournant  de la partie a éte la prise d'un Cavalier avec le Fou en fianchetto qui n’était plus défendu et a permis une fourchette de Tour avant de gagner.


Echiquier 2 : Mathias a joué une Anglaise. Malgré une ouverture très favorable signe la nulle en moins de 30 coups. Les 3 autres parties étaient terminées.


Echiquier 3 : Valentin a joué contre un jeune blitzeur avec une Pirc . Après le gain d un pion et d’une qualité suite à une fourchette Roi Tour, il remporte la partie.


Echiquier 4 : Michel a joué une Italienne face à une jeune  joueuse et a rapidement gagné du matériel avant de s’imposer assez rapidement.


Résultat :  0-3


Mathias


Régionale 1


Gros enjeu pour l'équipe 1 qui affronte l'équipe actuellement en tête du groupe. Pour cet événement, nous avons décidé de sortir une carte Joker : l'entrée en lice à l'échiquier 1 de Jean-Pierre, joueur expérimenté mais qui n'a pas joué en compétition lente depuis décembre 2024.


Echiquier 2

Une fois n'est pas coutume, David termine le premier sa partie et pourra même prendre le temps de l'analyser avec son adversaire. Léger déséquilibre en milieu de jeu : meilleure structure pour les Blancs avec un pion passé. Pour les Noirs, le Fou a plus de perspective car il n'est pas bloqué par ses propres pions. A force de manœuvres, le pion passé des Blancs est avalé et on arrive dans une Finale très favorable pour David que son adversaire préfère ne pas défendre en abandonnant. Pour l’anecdote : Après 1.e4 l’adversaire de David a noté 1….Cf6 avant de rectifier 1….Cc6. La Nimzowitsch mérite sa réputation de « tricky opening. »


Châteaudun 1 - 0 Echiquier Berry-Sologne


Echiquier 3

Ce premier gain libère un poids sur les épaules de Yan qui n'était pas forcément très bien embarqué. Il presse une Finale favorable qui s'achèvera pas un "craquage" de son adversaire en zeitnot : une Tour donnée.


Châteaudun 2 - 0 Echiquier Berry-Sologne


Echiquier 4

Nathan manque d'espace sur son échiquier et doit se résoudre à défendre. Son adversaire finira par trouver la faille.


Châteaudun 2 - 1 Echiquier Berry-Sologne


Echiquier 1

Tout repose donc sur Jean-Pierre qui s'assure auprès de son capitaine qu'une Nulle suffit pour remporter la rencontre. Jean-Pierre avec 1.e4 fait face à un éléphant gambit. Moins bien après une fourchette qui lui fait perdre une qualité (perte d'une Tour contre un Cavalier) il parvient à trouver une case forte pour son cavalier qui protège un pion passé. La Nulle semble probable. Son adversaire, qui essaie logiquement de trouver un gain finira par faire les mauvais choix en Finale. Jean-Pierre, plein de sang-froid malgré une pendule régulièrement sous la minute valorise son pion passé et l'emporte.


Châteaudun 3 - 1 Echiquier Berry-Sologne


Excellente opération pour l'équipe une. Et quel plaisir partagé d'avoir avec nous un joueur aussi heureux de gagner pour son retour dans des compétitions Interclubs.


David

 

2 commentaires:

  1. Amilly l'a emporté facilement à Nogent le Roi. On l'affronte lors de la prochaine ronde. Encore une belle rencontre en perspective.

    RépondreSupprimer