Cet évènement toujours très attendu dans la vie d'un club d'échecs est arrivé ! jeunes et moins jeunes, impétueux et prudents, attaquants et défensifs, vont s'affronter pour le fun et pour le sport.
Notre équipe de reporters se rend chez François après sa défaite d'hier soir. Le challenger nous reçoit dans son mas provençal, au bord de sa piscine, une bouteille de vodka vide à la main. l'ambiance ne semble pas au beau fixe. Une grosse bouée rose flotte dans la piscine.
-Bonjour
-Ta gueule!
-Tatiana
-Non Serge
-Vous vous attendiez a ce résultat. votre adversaire a joué solide.
-Effectivement, il y a dans son style un peu du maçon portugais. du parpaing tactique bas de gamme, beaucoup de mortier positionnel et des idées aussi droite qu'un fil a plomb...
-Votre ennemi de toujours Nimzokarpov dit que vous avez perdu l’œil du tigre, que vous manquez de confiance en vous.
-Sans doute, je me suis embourgeoisé, j'ai un smartphone, c'est très pratique, je passe beaucoup de temps a écrire aux copines...
-pourtant, vos adversaires les plus redoutables ont des téléphones rudimentaires dont ils se vantent
-C'est bien ce que je dis
-et pour la confiance a retrouver
-Je vais envoyer à ce baratineur une vidéo...
le challenger nous quitte et ouvre un magnum de champagne
Bonjour bloggo-spectateurs et bloggo-spectatrices,
Le tournoi interne concerne les membres du club du créneau 20h15. Les parties se jouent à la cadence 20 min + 10s/coup.
Résultats de la première ronde :
Alain l'emporte contre Roman. Déclaration du vainqueur : "Ca ne m'arrive pas si souvent." Yan a pris sa revanche sur son cadet Nathanet se positionne déjà pour la victoire finale vu son parcours l'an dernier. Jacky a battu Bruno qui s'est bien battu. Jean-Louis, avec les Blancs, sort sans surprise des sentiers battus. Malheureusement, obnubilé par le centre, il rate une enfilade Dame-Roi que David exploite avec opportunisme.
Tous les regards se portent alors sur le duel Serge vs François, une partie disputée. Serge a un peu mieux négocié l'ouverture et tente de limiter les possibilités tactiques de son adversaire. Jugeant correctement la situation, François, avec les Noirs, se décide à défendre. Dans une finale de Tours difficile à jouer avec un temps restant limité, il devra s'incliner devant Serge.
Nous allons chez Serge le champion nous reçoit chez lui dans son jardin dés 8h du matin.
-Alors content de cette victoire.
-pensez vous! j'ai envoyé des selfis jusqu'à 3h du matin a ce loser, ho ho...pour le narguer
-alors
-j'ai retrouvé ma voiture brulée ce matin, mais c'est pas grave, j'en acheterais une nouvelle
-vous êtes matinal.
-en effet, le secret de ma réussite Un lait de chèvre de bon matin,ensuite je bêche comme Mémé les carottes du jardin. une vie saine...c'est comme ça qu'on gagne monsieur...
(le champion prend un air pusillanime en enlevant la terre des carottes)
-Votre adversaire a critiqué votre style
-Monsieur a une grande gueule, mais les bras courts(air arrogant) depuis quelques temps, il ne gagne plus grand chose...
(Le champion est interrompu car une odeur de brulé arrive a ses narines...)
info news: aux dernières nouvelles François et jean louis ont décidé de s'entrainer ensemble après leurs défaites respectives: Jean Louis prépare les spaghettis bolo et ils mangent ensemble au retour du footing de François.
Bruno n'est pas dans un grand soir et, comme cela arrive parfois, ne voit pas les coups adverses possibles et doit logiquement s'incliner.
David affronte la défense Caro Kann. A la sortie de l'ouverture, les Blancs jouent un plan primitif : viser le roque adverse avec une batterie Fou + Dame soutenue par un Cavalier en e5. Le Cavalier Noir en f6 est indispensable pour défendre le mat. Le fougueux Cavalier Blanc en profite pour envahir à lui seul le camp adverse : c'est mat en 2 ou perte de la Dame noire. Serge tentera de compliquer au maximum la position mais le déficit matériel est trop important : victoire des Blancs.
Seconde partie de soirée : Michel vs Jean-Louis. Contrairement à son habitude, Jean-Louis, avec les Noirs, joue classiquement et à la sortie de l'ouverture : ce sont les Blancs qui n'ont pas roqué et se retrouvent coincés par un clouage qui leur coutera trop de matériel. Victoire de Jean-Louis
Nous attendons les parties suivantes : Jacky contre Nathan ainsi que François contre Yan
Jacky, avec les Noirs, l'emporte sur Nathan en terminant sur une fourchette gagnant la Dame dans une position où il avait déjà une pièce d'avance. 2 points sur 2
François, avec les Blancs, affronte Yan. Ce dernier prend une décision imprudente : tenter d'agresser très tôt avec les Noirs. Mais François trouve la parade et obtient ensuite une meilleure position avec un Fou "monstrueux" interdisant le roque adverse. Une fois les Dames échangées, la finale devient facile à jouer pour les Blancs qui l'emportent.
Alain vs David : les Blancs perdent un pion central mais sont mieux développés. Les Noirs cherchent à achever leur développement et perdent une pièce sur un clouage. Nouvelle erreur des Noirs que n'exploitent pas les Blancs. Les Noirs grapillent un pion et font jouer leurs deux pions centraux. Dans une position complexe avec une avance à la pendule, David propose la Nulle et Alain l'accepte.
Je laisse aux joueurs concernés le soin de résumer la partie Jacky vs Serge
ok je donne ma version en mode hhh alias François :-) Jacky fidèle à lui même ouvre avec 1.e4. grâce à sa connaissance encyclopédique des ouvertures j'ai l'embarras du choix. Sachant quasiment tout joueravec une prédilection fluctuante pour 1…d6; e6; c6; c5 (Mais jamais e5 à cause de nimzokarpov et ses gambits pourris) j'opte pour c5. Pourquoi c5 ? Car Jacky joue toujours soit la Rossolimo soit l'Alapine (qui n'est pas la femelle du lapin mais un ouverture peu ambitieuse et fade mais il faut le reconnaitre positionnelle) Les Noirs optent pour un fianchetto du Fou Noir qui aboutit à un milieu de partie que je juge à mon avantage mais que mon coach favori doit juger au sien, forcément, que j'évaluerai entre microscopique et léger. Après un échange de pions centraux, Jacky voit un coup plus loin que moi, incroyable mai vrai, et du coup je me retrouve dans une position inférieure, ou, prenant en compte mon avance de temps à la pendule, je choisi de sacrifier un pion pour compliquer la position et activer le Fou de Fianchetto et obtenir un pion passé. Jacky bloquera le pion juste avant sa promotion et finira par le manger ainsi qu'un 2ème pour obtenir un avantage que je qualifierai, après l'analyse post-mortem, d'avantageux A partir de ce moment, beaucoup de possibilités tactiques s'offrent aux deux camps. En léger zeitnot Jacky fera une boulette qui lui coutera une Tour et abandonnera quelques coups plus tard.
Je me suis acheté en préparation du tournoi interne cette après-midi des "salomon raptor RCS" pour le trail à 159 euros. Oui je sais c'est cher, mais je suis travailleur social je suis blindé... plus de pompes et de footing... vous êtes mort les mecs!
11/03/2020 : Les appariements de la ronde 4 sont tombés.
Jean-Louis sera exempt et empochera un point même s'il arrive en retard. Michel affrontera Bruno. Lors de leur dernière partie amicale, Bruno avait pris l'avantage avant de le laisser filer. Nathan jouera contre Roman : match entre les deux plus jeunes compétiteurs. Serge aura les Blancs contre Yan. L'an dernier, Serge n'avait pas réussi à valoriser le gain d'une pièce face au contre-jeu obtenu par Yan. François se mesurera à Alain, surprenant second du tournoi. Enfin, votre serviteur défiera Jacky avec les Blancs. L'an dernier, l'ouverture avait énormément pesé sur le déroulement de la partie. En sera-t-il ainsi cette année ?
Nathan, avec les Blancs, se trompe dans l'ouverture et finit par perdre beaucoup de matériel. Roman est appliqué et doit gérer la pression. Tous les spectateurs regardent la partie et son Roi est encore au centre. Romanen oublie d'ailleurs souvent d'appuyer sur la pendule. Nathan revient dans le match mais Roman reprend à nouveau l'avantage grâce à une combinaison tactique. La suite n'est pas forcément à montrer dans les écoles d'apprentissage des finales mais Roman finit par s'imposer logiquement. Bravo à lui !
Michel est heureux à la sortie de l'ouverture : il a gagné un pion central et ses pièces ne se gênent pas entre elles. Fort de cet avantage, il s'impose et encaisse son second point du tournoi.
Jacky, avec les Noirs, fait le choix intelligent de défier David sur le terrain de la défense française. Problème, David sort vite son adversaire de la théorie et gagne une qualité (une Tour contre un Fou). Imperturbable Jacky exploite au maximum les possibilités des Noirs dans une position atypique. Malheureusement pour lui, David a déjà (mal) joué cette position en partie réelle et s'est souvenu du plan à suivre. L'avantage est pour les Blancs qui sauront patiemment le valoriser jusqu'à la finale.
Un vendredi où les joueurs auront su convertir un avantage pris à l'ouverture.
Le tournoi interne brutalement interrompu par le corona, les tournois en ligne ont remplacé les pièces en bois. Inquiet par la disparition du challenger, notre équipe de grand reporter est parti à sa recherche.
les dernières nouvelles que nous avons le situe à Bornéo; on dit que le challenger y serait à la recherche de l’œil du tigre! Nous nous enfonçons au cœur des ténèbres, dans les profondeurs de la jungle épaisse et inhospitalière. Après une semaine de marche se dessine les contours de notre objectif. Un temple sombre rongé par les lianes. En effet, nous y trouvons à l'intérieur notre homme, assis en tailleur au pied d'un bouddha débonnaire. Amaigri, sale, Le challenger vêtu simplement d'un slip en peau de léopard ne prête pas attention à notre présence. Le pinceau à la main, il semble perdu dans des réflexions abyssales, De longues mèches de cheveux tombent sur son nez.
Nous tentons de l'arracher à sa torpeur.
-On dit que vous avez arrêté les échecs.
Le challenger happe en plein vol un scarabée qui passait par là. Il recrache la carapace.
-Protéine, répond-il, les yeux mi-clos.
Nous comprenons rapidement que le confinement a eut un impact psychologique certains sur notre homme, qui semble avoir atteins le 12eme niveau de la conscience.
-Et pour les échecs...
Ces quelques mots font frissonner notre homme, dont le regard brille d'un nouvel éclat. Avant que nous aillons pu réagir, il se détend comme un ressort et tente d'attraper en plein vol un artefact invisible.. Il retombe lourdement sur le sol de pierre.
Notre équipe de reporters se rend chez François après sa défaite d'hier soir.
RépondreSupprimerLe challenger nous reçoit dans son mas provençal, au bord de sa piscine, une bouteille de vodka vide à la main.
l'ambiance ne semble pas au beau fixe. Une grosse bouée rose flotte dans la piscine.
-Bonjour
-Ta gueule!
-Tatiana
-Non Serge
-Vous vous attendiez a ce résultat. votre adversaire a joué solide.
-Effectivement, il y a dans son style un peu du maçon portugais.
du parpaing tactique bas de gamme, beaucoup de mortier positionnel et des idées aussi droite qu'un fil a plomb...
-Votre ennemi de toujours Nimzokarpov dit que vous avez perdu l’œil du tigre, que vous manquez de confiance en vous.
-Sans doute, je me suis embourgeoisé, j'ai un smartphone, c'est très pratique, je passe beaucoup de temps a écrire aux copines...
-pourtant, vos adversaires les plus redoutables ont des téléphones rudimentaires dont ils se vantent
-C'est bien ce que je dis
-et pour la confiance a retrouver
-Je vais envoyer à ce baratineur une vidéo...
le challenger nous quitte et ouvre un magnum de champagne
:-)) À propos de l'Est Indienne :
Supprimerl'avis de Karpov
"l'Est indienne, c'est pas fait pour les gens qui récitent les ouvertures comme mémé récitait son missel"
SupprimerBonjour bloggo-spectateurs et bloggo-spectatrices,
RépondreSupprimerLe tournoi interne concerne les membres du club du créneau 20h15. Les parties se jouent à la cadence 20 min + 10s/coup.
Résultats de la première ronde :
Alain l'emporte contre Roman. Déclaration du vainqueur : "Ca ne m'arrive pas si souvent."
Yan a pris sa revanche sur son cadet Nathanet se positionne déjà pour la victoire finale vu son parcours l'an dernier.
Jacky a battu Bruno qui s'est bien battu.
Jean-Louis, avec les Blancs, sort sans surprise des sentiers battus. Malheureusement, obnubilé par le centre, il rate une enfilade Dame-Roi que David exploite avec opportunisme.
Tous les regards se portent alors sur le duel Serge vs François, une partie disputée. Serge a un peu mieux négocié l'ouverture et tente de limiter les possibilités tactiques de son adversaire. Jugeant correctement la situation, François, avec les Noirs, se décide à défendre. Dans une finale de Tours difficile à jouer avec un temps restant limité, il devra s'incliner devant Serge.
Nous allons chez Serge
RépondreSupprimerle champion nous reçoit chez lui dans son jardin dés 8h du matin.
-Alors content de cette victoire.
-pensez vous! j'ai envoyé des selfis jusqu'à 3h du matin a ce loser, ho ho...pour le narguer
-alors
-j'ai retrouvé ma voiture brulée ce matin, mais c'est pas grave, j'en acheterais une nouvelle
-vous êtes matinal.
-en effet, le secret de ma réussite
Un lait de chèvre de bon matin,ensuite je bêche comme Mémé les carottes du jardin. une vie saine...c'est comme ça qu'on gagne monsieur...
(le champion prend un air pusillanime en enlevant la terre des carottes)
-Votre adversaire a critiqué votre style
-Monsieur a une grande gueule, mais les bras courts(air arrogant) depuis quelques temps, il ne gagne plus grand chose...
(Le champion est interrompu car une odeur de brulé arrive a ses narines...)
Nous prenons congé
info news:
RépondreSupprimeraux dernières nouvelles François et jean louis ont décidé de s'entrainer ensemble après leurs défaites respectives:
Jean Louis prépare les spaghettis bolo et ils mangent ensemble au retour du footing de François.
20/12/2019
RépondreSupprimerLa seconde ronde a débuté.
Début de soirée :
Bruno vs Alain
David vs Serge
Bruno n'est pas dans un grand soir et, comme cela arrive parfois, ne voit pas les coups adverses possibles et doit logiquement s'incliner.
David affronte la défense Caro Kann. A la sortie de l'ouverture, les Blancs jouent un plan primitif : viser le roque adverse avec une batterie Fou + Dame soutenue par un Cavalier en e5. Le Cavalier Noir en f6 est indispensable pour défendre le mat. Le fougueux Cavalier Blanc en profite pour envahir à lui seul le camp adverse : c'est mat en 2 ou perte de la Dame noire. Serge tentera de compliquer au maximum la position mais le déficit matériel est trop important : victoire des Blancs.
Seconde partie de soirée : Michel vs Jean-Louis. Contrairement à son habitude, Jean-Louis, avec les Noirs, joue classiquement et à la sortie de l'ouverture : ce sont les Blancs qui n'ont pas roqué et se retrouvent coincés par un clouage qui leur coutera trop de matériel. Victoire de Jean-Louis
Nous attendons les parties suivantes : Jacky contre Nathan ainsi que François contre Yan
Primitif mais efficace !
RépondreSupprimer12/01
RépondreSupprimerLes parties différées de la ronde 2 ont eu lieu.
Jacky, avec les Noirs, l'emporte sur Nathan en terminant sur une fourchette gagnant la Dame dans une position où il avait déjà une pièce d'avance. 2 points sur 2
François, avec les Blancs, affronte Yan. Ce dernier prend une décision imprudente : tenter d'agresser très tôt avec les Noirs. Mais François trouve la parade et obtient ensuite une meilleure position avec un Fou "monstrueux" interdisant le roque adverse. Une fois les Dames échangées, la finale devient facile à jouer pour les Blancs qui l'emportent.
17/01 Ronde 3
RépondreSupprimerAlain vs David : les Blancs perdent un pion central mais sont mieux développés. Les Noirs cherchent à achever leur développement et perdent une pièce sur un clouage. Nouvelle erreur des Noirs que n'exploitent pas les Blancs. Les Noirs grapillent un pion et font jouer leurs deux pions centraux. Dans une position complexe avec une avance à la pendule, David propose la Nulle et Alain l'accepte.
Je laisse aux joueurs concernés le soin de résumer la partie Jacky vs Serge
ok je donne ma version en mode hhh alias François :-)
SupprimerJacky fidèle à lui même ouvre avec 1.e4. grâce à sa connaissance encyclopédique des ouvertures j'ai l'embarras du choix. Sachant quasiment tout joueravec une prédilection fluctuante pour 1…d6; e6; c6; c5 (Mais jamais e5 à cause de nimzokarpov et ses gambits pourris) j'opte pour c5. Pourquoi c5 ? Car Jacky joue toujours soit la Rossolimo soit l'Alapine (qui n'est pas la femelle du lapin mais un ouverture peu ambitieuse et fade mais il faut le reconnaitre positionnelle) Les Noirs optent pour un fianchetto du Fou Noir qui aboutit à un milieu de partie que je juge à mon avantage mais que mon coach favori doit juger au sien, forcément, que j'évaluerai entre microscopique et léger. Après un échange de pions centraux, Jacky voit un coup plus loin que moi, incroyable mai vrai, et du coup je me retrouve dans une position inférieure, ou, prenant en compte mon avance de temps à la pendule, je choisi de sacrifier un pion pour compliquer la position et activer le Fou de Fianchetto et obtenir un pion passé. Jacky bloquera le pion juste avant sa promotion et finira par le manger ainsi qu'un 2ème pour obtenir un avantage que je qualifierai, après l'analyse post-mortem, d'avantageux A partir de ce moment, beaucoup de possibilités tactiques s'offrent aux deux camps. En léger zeitnot Jacky fera une boulette qui lui coutera une Tour et abandonnera quelques coups plus tard.
Erratum : "grace à MA connaissance encyclopédique des ouvertures" évidemment ! ceux qui me connaissent auront rectifié :-))
Supprimerinfo minute
RépondreSupprimerJe me suis acheté en préparation du tournoi interne cette après-midi
des "salomon raptor RCS" pour le trail à 159 euros.
Oui je sais c'est cher, mais je suis travailleur social je suis blindé...
plus de pompes et de footing...
vous êtes mort les mecs!
bof, en tant qu'expert intergalactique de la Trompowsky Attack: Raptor Variation, je me marre.
RépondreSupprimerLes frères Garcia ont frappé : Nathan a battu Jean-Louis et Yan a construit progressivement une belle victoire sur Michel.
RépondreSupprimerCette (interminable ?) ronde 3 étant achevée, place à la ronde 4
11/03/2020 : Les appariements de la ronde 4 sont tombés.
RépondreSupprimerJean-Louis sera exempt et empochera un point même s'il arrive en retard.
Michel affrontera Bruno. Lors de leur dernière partie amicale, Bruno avait pris l'avantage avant de le laisser filer.
Nathan jouera contre Roman : match entre les deux plus jeunes compétiteurs.
Serge aura les Blancs contre Yan. L'an dernier, Serge n'avait pas réussi à valoriser le gain d'une pièce face au contre-jeu obtenu par Yan.
François se mesurera à Alain, surprenant second du tournoi.
Enfin, votre serviteur défiera Jacky avec les Blancs. L'an dernier, l'ouverture avait énormément pesé sur le déroulement de la partie. En sera-t-il ainsi cette année ?
13/03 : 3 parties se sont jouées.
RépondreSupprimerNathan, avec les Blancs, se trompe dans l'ouverture et finit par perdre beaucoup de matériel. Roman est appliqué et doit gérer la pression. Tous les spectateurs regardent la partie et son Roi est encore au centre. Romanen oublie d'ailleurs souvent d'appuyer sur la pendule. Nathan revient dans le match mais Roman reprend à nouveau l'avantage grâce à une combinaison tactique. La suite n'est pas forcément à montrer dans les écoles d'apprentissage des finales mais Roman finit par s'imposer logiquement. Bravo à lui !
Michel est heureux à la sortie de l'ouverture : il a gagné un pion central et ses pièces ne se gênent pas entre elles. Fort de cet avantage, il s'impose et encaisse son second point du tournoi.
Jacky, avec les Noirs, fait le choix intelligent de défier David sur le terrain de la défense française. Problème, David sort vite son adversaire de la théorie et gagne une qualité (une Tour contre un Fou). Imperturbable Jacky exploite au maximum les possibilités des Noirs dans une position atypique. Malheureusement pour lui, David a déjà (mal) joué cette position en partie réelle et s'est souvenu du plan à suivre. L'avantage est pour les Blancs qui sauront patiemment le valoriser jusqu'à la finale.
Un vendredi où les joueurs auront su convertir un avantage pris à l'ouverture.
Le tournoi interne brutalement interrompu par le corona, les tournois en ligne ont remplacé les pièces en bois. Inquiet par la disparition du challenger, notre équipe de grand reporter est parti à sa recherche.
RépondreSupprimerles dernières nouvelles que nous avons le situe à Bornéo; on dit que le challenger y serait à la recherche de l’œil du tigre!
Nous nous enfonçons au cœur des ténèbres, dans les profondeurs de la jungle épaisse et inhospitalière.
Après une semaine de marche se dessine les contours de notre objectif.
Un temple sombre rongé par les lianes.
En effet, nous y trouvons à l'intérieur notre homme, assis en tailleur au pied d'un bouddha débonnaire. Amaigri, sale, Le challenger vêtu simplement d'un slip en peau de léopard ne prête pas attention à notre présence.
Le pinceau à la main, il semble perdu dans des réflexions abyssales,
De longues mèches de cheveux tombent sur son nez.
Nous tentons de l'arracher à sa torpeur.
-On dit que vous avez arrêté les échecs.
Le challenger happe en plein vol un scarabée qui passait par là.
Il recrache la carapace.
-Protéine, répond-il, les yeux mi-clos.
Nous comprenons rapidement que le confinement a eut un impact psychologique certains sur notre homme, qui semble avoir atteins le 12eme niveau de la conscience.
-Et pour les échecs...
Ces quelques mots font frissonner notre homme, dont le regard brille d'un nouvel éclat. Avant que nous aillons pu réagir, il se détend comme un ressort et tente d'attraper en plein vol un artefact invisible..
Il retombe lourdement sur le sol de pierre.
-Aie. (il n'a plus 20 ans)
-Interloqués, nous questionnons, qu'était ce?
-Le challenger est hagard, il était là.
-Quoi? Nous scrutons le plafond
-L’œil du tigre, il rode...
Le challenger se rassied au pied du bouddha.
Désappointés, nous prenons congé.
.