1 février 2026

Rencontres interclubs

Promotion 28 

Echiquier 4 : Hugo encore un peu malade gagne ses deux parties. La première, la partie finie avec de nombreux échecs successifs qui conduisent au mat. La deuxième, il arrive à placer un mat du berger en 5 ou 6 coups !

Echiquier 3 : Régiany commence avec les blancs et gagne en 12 coups en matant sur la colonne h ouverte (Dh7#). Il a joué vite dès le départ pour déstabiliser son jeune adversaire, ce qui a fonctionné. Le match retour s'est moins bien passé. Son adversaire a appris de son erreur et prend le temps de réfléchir et il se fait piéger : retour de bâton avec Dh8# dû à un développement tardif qui lui coûte la partie.

Echiquier 2 : Alain abandonne la première partie : les deux tours et la dame de son adversaire arrivaient vite sur son Roi et la partie s'orientait vers la défaite. La deuxième partie, il perd assez vite une pièce, se montre combatif mais fatigue et perd finalement (dernier à terminer ce jour)

Echiquier 1: En blanc, le début de partie est différent de l'habitude et je me retrouve avec des pions doublés en c vite que je peine à défendre, mon adversaire appuyant dessus. Finalement je résiste, mais en finale je suis en zeitnot assez vite et joue avec environ 1 min ou moins à la pendule contre 30. J'évite la défaite et propose la nulle (l'équipe gagne) que mon adversaire accepte, même si après coup je devais gagner la fin selon Serge et Jacky (et même facilement, à voir avec l'analyse). 
La deuxième partie est bizarre, mon adversaire se trouve vite avec des pions doublés isolés, et j'ai vite un pion d'avance. Mon adversaire échange tout, ce qui me facilite le travail et je termine après une promotion en dame, mon adversaire pensant qu'il était pat un moment. Il me dit n'être pas à l'aise en début de partie et voulait vite aller vers la finale.

Bilan : victoire 2-1 puis égalité 2-2, bravo à l'équipe !            -- Florian

Régionale 2 


Pour notre rencontre avec LTPG cet après midi  nous avons obtenu 1 victoire , 1 nulle et 2 défaites.


Echiquier 1 : Aline a joué la defense moderne face au systeme. Malgré une pièce d avance dans le milieu de jeu et meilleure position elle  a perdu suite à un second coup illégal dans la partie.


Echiquier 2 : Jacky a joué une Caro-Kann qui a transposé en Française avec une meilleure positon et gros avantage au temps ce qui a forcé son adversaire à l abandon.


Echiquier 3 : Valentin a joué une Est-indienne pour proposer la nulle apres une grosse heure dans une position égale et qui sera acceptée quelques coups plus tard.


Echiquier 4 : Mathias a joué une Anglaise mais a une perdu une pièce dans l’ouverture pour s’incliner malgré une grosse défense.


Résultats 1-2           -- Mathias 

 

 

 Régionale 1


L'équipe 1 se donne rendez-vous dimanche 01/02 à 11h15 pour un départ à Amilly. Pourquoi si tôt ? Mais parce que Nathan a eu l'excellente idée de recontacter Luc, ex-membre du club et résidant à Amilly. C'est chez lui qu'il nous reçoit avec Anne-Gaëlle pour un repas convivial, échanges de souvenirs, anecdotes, prise de renseignements sur les uns et les autres... L'histoire retiendra que Luc a rejoint aussi l'équipe pour observer un peu les parties sans que tout le monde ne s'en aperçoive. C'est donc après une pause salutaire et motivés comme jamais que nous affrontons les coleaders de notre groupe de Régionale 1

Echiquier 4 : Guylaine, débauchée de l'équipe Promo lors d'un vendredi soir de négociations, joue une partie de bonne qualité et pose des problèmes à son adversaire. Lors des complications tactiques (Fou enfermé d'un côté, Cavalier sans case de repli de l'autre) elle préfère ne pas reprendre une pièce pour éviter que son Roi ne se retrouve trop affaibli. Malheureusement, la pièce de plus permettra progressivement à son adversaire de prendre nettement l'avantage. Une vraie partie de niveau Régionale 1.

Amilly 1 - 0 Châteaudun

Echiquier 1 : Nathan, sûr de son niveau de jeu, a demandé à jouer au premier échiquier. Nullement impressionné par le classement nettement supérieur de son adversaire, il joue une partie très sérieuse. Le milieu de jeu est complexe, avec un centre instable qui va finir par exploser, et seul un ordinateur peut calculer toutes les variantes avec précision. Nathan fait ses choix et évalue avec un sang-froid remarquable que son attaque à l'aile Dame sera plus rapide que l'attaque des Blancs sur son Roi. 

Amilly 1 - 1 Châteaudun

Echiquier 3 : David affronte une attaque Anglaise et, merci Florian pour les parties d'entrainement, cela ne le perturbe pas plus que cela. La partie se joue surtout sur l'évaluation de changements de pièces avec les déséquilibres associés. Avec une position au minimum moins agréable à jouer, les Blancs finissent par craquer et lâchent une pièce suite à une infiltration de la Tour sur la seconde rangée.

Amilly 1 - 2 Châteaudun

Echiquier 2 : Yan domine le début de partie et quand David termine la sienne, son avantage est écrasant. Est-ce la fatigue (notre boulanger s'est levé à 3h00) ? Est-ce le petit fond de verre de cidre bu le midi ? Il joue un Dg4 qui gâche complètement sa position. Son adversaire n'en demandait pas tant et c'est une partie marathon qui se poursuit. Yan trouvera les ressources pour identifier des thèmes tactiques en Finale qui lui permettent de l'emporter.

Amilly 1 - 3 Châteaudun

Châteaudun est désormais seule en tête de son groupe de Régionale 1.        
-- David

— Mathias 1-2

3 commentaires:

  1. Régionale 2 : Quand Aline, avec les Noirs, en échec, joue un pion plutôt que de parer l’échec, faisant ainsi le deuxième coup irrégulier de la partie, son adversaire a immédiatement appelé l’arbitre - en un claquement de doigts - comme le règlement le lui autorise, et a donc encaissé le point, dans un position archi-gagnante pour les Noirs, avec un Fou noir qui contrôlait le Cavalier adverse, des pions en plus dont 2 très proches de la promotion, inarrêtables. Certes il y a le règlement mais Il existe aussi une qualité que Caïssa a malheureusement distribuée avec parcimonie : le panache. Aline vous avez très bien joué !

    RépondreSupprimer
  2. Un très grand bravo à toutes les équipes. ♟️

    RépondreSupprimer
  3. Ravie d’avoir fait partie de la team 1 et d’avoir fait connaissance de Luc (à bientôt pr une partie😉) Félicitations au capitaine Florian et à ses coéquipiers.

    RépondreSupprimer