Ok : je crois que je l'ai et je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. Après avoir passé tous les échecs en revue, je me suis convaincu que la solution ne devait être ni une capture ni un échec (j'ai vraiment essayé de faire marcher 1. Dh7+ Fxh7 2. Ch6# mais après 1. Dh7+ Rxh7 il n'y a pas mat). Je pense que la solution est 1. Tf7! avec plein de variantes : 1. ... Rxf7 2. Ch6# ou 1. ... Cxf7 2. Cf6# ou 1. ... Fxf7 2. Cf6#. Sur tous les autres coups qui ne capturent pas la tour, les blancs jouent 2. Ch6#
Bravo ! En effet , en général le coup clé d'une étude est rarement trivial. Et contrairement à la façon de réfléchir dans une "vraie" partie, où on va envisager :les coups forcés, les échecs, les prises, etc. Ici il est conseillé de réfléchir autrement et d'envisager systématiquement les sacrifices, les coups visuellement "esthétiques" , surtout s'ils sont paradoxaux et les coups de zugzwang.
Ok : je crois que je l'ai et je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. Après avoir passé tous les échecs en revue, je me suis convaincu que la solution ne devait être ni une capture ni un échec (j'ai vraiment essayé de faire marcher 1. Dh7+ Fxh7 2. Ch6# mais après 1. Dh7+ Rxh7 il n'y a pas mat). Je pense que la solution est 1. Tf7! avec plein de variantes : 1. ... Rxf7 2. Ch6# ou 1. ... Cxf7 2. Cf6# ou 1. ... Fxf7 2. Cf6#. Sur tous les autres coups qui ne capturent pas la tour, les blancs jouent 2. Ch6#
RépondreSupprimerBravo ! En effet , en général le coup clé d'une étude est rarement trivial. Et contrairement à la façon de réfléchir dans une "vraie" partie, où on va envisager :les coups forcés, les échecs, les prises, etc. Ici il est conseillé de réfléchir autrement et d'envisager systématiquement les sacrifices, les coups visuellement "esthétiques" , surtout s'ils sont paradoxaux et les coups de zugzwang.
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