30 janvier 2022

Interclubs ronde 3 espoirs et ronde 4 régionale

En régionale 1, Châteaudun accueille une équipe de Chécy.
 
Table 1 : David avec les Blancs joue une attaque Grand Prix face à la défense sicilienne de son adversaire. En sortie d'ouverture, le plan est d'attaquer le roque adverse et une combinaison est trouvée pour, paraphraser Marc Quenehen,  abimer la paroi défensive du Roi Noir. Sauf que les Noirs jouent trop vite et sur la prise de leur Cavalier reprennent avec leur Dame. Elle se fera reprendre par une Tour. Net avantage matériel pour les Blancs, pas de perspective de contre-jeu pour les Noirs. Les Blancs restent appliqués et l'emportent.
Châteaudun 1 - 0 Chécy

Table 4 : Michel avec les Noirs obtient une partie équilibrée mais fera "une bourde" et perdra sa partie.
Châteaudun 1 - 1 Chécy

Table 3 : Hasan avec les Blancs ouvre avec un Gambit Dame. Son avantage matériel va croissant (une pièce, puis deux...) et emportera sa partie.
Châteaudun 2 - 1 Chécy

Tout se joue donc à la table 2 où Jacky, avec les Noirs affronte un joueur non classé. Mais son adversaire fait jeu égal : la position est complexe et les Blancs comme les Noirs ont des perspectives d'attaque. Et c'est sous le regard des équipiers des deux équipes que Jacky trouve une combinaison à base de sacrifice de Dame permettant d'enchainer avec une "moulinette". Décidé comme jamais, il ne se contente même pas d'une Nulle par répétition et ose un coup de pion qui découvre la puissance de son second Fou. Les Blancs épuisés par la partie ne trouvent aucune défense et se font mater.
Châteaudun 3 - 1 Chécy

Pour les espoirs, ce fut plus compliqué : 1er match nul 2 à 2 et 2ème match 0 à 4, avec 2 parties gagnées pour 6 parties perdues face à une équipe de Chartres. L'apprentissage continue.

1 commentaire: