10 juillet 2021

Championnat Départemental Jeunes 2021










 

>> Voir les Résultats

>> Palmarès

Les aventures d'Alice, une jeune joueuse d'ALCHESS pour qui c'était le tout premier tournoi d'échecs officiel :


" Décidée à ne jouer que 3 rondes pour son premier tournoi, Alice s'installe à 13h30 avec les Blancs. Coups de développement, mise à l'abri du Roi et c'est un festival de prises sur un adversaire qui n'a pas roqué. Cavalier x f7 gagne la Tour. Une attaque à la découverte (non préméditée) gagne la Dame Noire. Les Blancs prennent tout ce qu'il y a à prendre et commenceront à peiner pour réussir un mat de l'escalier avec Dame + Fou + 2 Tours. 1ère partie en compétition et victoire pour Alice.


La seconde partie l'oppose à Charles et tous les deux seront d'humeur généreuse : pièces en prises non prises, échanges douteux. Alice remporte la course à la promotion mais en laissant un temps aux Blancs, ceux-ci parviennent aussi à faire Dame et l'emportent grâce à un mat du couloir. Sébastien Sobry qui aidait à l'arbitrage a eu ce commentaire amusé : "C'était à qui allait réussir à faire gagner l'autre dans cette partie."


Dernière partie qui s'engage mal pour Alice : une pièce de perdue et un roque attaqué. Les Noirs placent Ta8+ et sont surpris par la réponse Blanche Te1 qui pare l'échec. Les Blancs reprennent l'initiative, ont le moral pour eux et n'hésitent pas à répéter les coups, ce qui posent des problèmes aux Noirs. Quelques coups plus tard, les Noirs ont perdu une Tour et leur pion passé, bloqué par la pièce supplémentaire des Blancs est finalement pris. Dépités, les Noirs échangeront leur Dame contre la Tour pour probablement "faire échec". Alice entre dans une finale gagnante Dame + pions contre Roi plus pions, rate au moins un mat en un et perd finalement au temps dans cette partie en 20 minutes K.O.


Elle est rentrée très contente. Son père est très fier d'elle, non pas pour son titre de "championne départementale" qui n'a aucune valeur dans cette activité mixte (une médaille de participation aurait largement suffit) mais pour les qualités exprimées : fair play, patience (toutes ses parties ont dépassé les 30 minutes), sang froid."  David

1 commentaire: