10 octobre 2016

Interclubs - Ronde 1

ALCHESS 1 a remporté son match 3 à 2 face à l'équipe de Nogent le Roi 2.
ALCHESS 2 a remporté son match 2 à 1 face à l'équipe de St Pryvé-Olivet 3.

"Nos deux nouveaux joueurs s'en sont bien sortis après s'être créés des frayeurs puisque Willliam, qui avait bien mené sa partie et pris l'avantage, a obtenu la nulle après avoir perdu sa Dame et identiquement pour David, qui après avoir fragilisé le grand roque adverse avec une initiative durable, perd une Tour sur une menace de Mat du couloir et redresse la situation en échangeant sa 2ème Tour contre la Dame adverse. S'ensuit une finale favorable bien menée (Dame + 3 pions contre 2 Tour + 1 pion) qui lui assure la victoire. Yan a bien mené sa partie et montré qu'il pouvait affronter maintenant des adultes classés FIDE comme lui. Nathan a peiné dans une partie où il ne semblait pas bien concentré : il jouait vite, se déplaçait beaucoup et a oublié à plusieurs reprises d'appuyer sur la pendule. Bertrand a rapidement pris l'avantage sur son adversaire et fait parler la différence d'expérience. Michel n'a pas réussi à contrer l'avance des pions centraux adverses et la situation s'est aggravée lorsqu'il s'est fait enfermer son Fou d'attaque."
Jacky,  arbitre de la rencontre

"Début de partie plutôt à l'avantage des Blancs. Les Noirs défendent bien mais doivent concéder de l'espace. Erreur de calcul des Blancs en milieu de partie qui croyaient avoir cloué un Fou en menaçant la Dame noire. Mais la Tour blanche ne devait pas quitter sa rangée sous peine de faire subir à son Roi un mat du couloir. Les Noirs en profitent pour gagner une Tour et... manquent une victoire facile en oubliant de forcer des échanges de pièces. Après une série de clouages de pièces, ce sont les Noirs qui doivent céder une Dame contre une Tour. La finale oppose donc deux Tours et deux pions noirs à une Dame et quatre pions blancs. Plus mobile que les deux Tours liées la Dame finit par grignoter plus de pions et la voie est libre pour la promotion. Abandon des noirs.
David, avec les Blancs.

"Sur une Anglaise, les Noirs répliquent par un coup inédit c6 (surprenant, non ?). Grosse pression d'entrée des Blancs qui, heureusement pour leur adversaire, stoppent l'attaque pour un a6 qui leur permet de reprendre leur coup de retard. Apres une successions d'échanges les Noirs conservent leur structure de pions et commencent  a mettre la pression sur le pion e isolé. À Voulant trop le défendre les Blancs font une faute et perdent un Cavalier sec. Rapidement leur pion e2 tombe. La bataille du centre est gagnée pour les Noirs. Le reste n'est qu'une formalité, Mais prudence quand même, les Noirs recherchent le pat, mais finiront par être matés.
Luc, avec les Noirs.

"Dans une structure Scheveningen, les Blancs gagnent de l'espace à l'aile dame par a4 - a5. L'échange des Fous blancs entraine un pion noir doublé central soutenu par son Roi. Les Blancs doivent choisir : continuer la pression sur l'aile dame ou agresser le Roi au centre. Du 1er choix découle une finale 2T+C et pions pour les Blancs vs T+F+C et pions pour les Noirs. La qualité blanche est compensée par le Roi noir au centre accompagné d'un pion passé soutenu alors que le Roi blanc est confiné au coin de l'échiquier. Des imprécisions des Noirs laissent  les 2 Tours blanches envahir la 7ème traverse. Les Blancs répètent les échecs pour atteindre le contrôle du 40ème coup. Mais le bas de la feuille de partie indique le 36ème et pas le 40ème ! (NDLR : Serge, les lunettes !) Quand les Blancs s'en aperçoivent il leur reste une trentaine de secondes pour jouer 4 coups qui vont mener soit à la nulle par répétition, soit à laisser une case de fuite pour le Roi Noir. Le Roi noir s'échappe, les Noirs ont l'avantage, mais font une gaffe au 42ème coup et abandonnent, le mat des 2 Tours est imparable. Les Blancs sont chanceux."
Serge, avec les Blancs.

3 commentaires:

  1. Après analyses du 15/10

    Serge a vraiment eu beaucoup de chance.

    RépondreSupprimer
  2. Un bon joueur a toujours de la chance.

    RépondreSupprimer
  3. Si un A implique B.
    Si B implique C.
    Alors A implique C.

    Le raisonnement est valable avec

    A = Serge
    B = avoir de la chance.
    C = être un bon joueur.

    RépondreSupprimer