Comme disait Jim Morrison dans une de ses chansons les plus célèbres :
"the west is the best". Et ce fût le cas pour ce 1er W.E.S.T. (Week End Stan Training). Un grand merci à Stanislas Loiret (2208 ELO) pour son expertise, sa gentillesse, son humilité, sa pédagogie … et son humour ! Morceaux choisis :
Penser par schémas (structures) plutôt que calculer des variantes au petit bonheur "je joue ça, il répond ça" (NDLR : ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille rien calculer).
Avoir une idée claire de l'objectif que l'on veut atteindre. Exemple : je veux contrôler cette case, je vais concentrer mes pièces pour atteindre cette case, si cette case est contrôlée par une pièce adverse, je vais essayer de l'éliminer, quitte a parfois donner la qualité.
Jeu des couleurs. Donner la qualité Tour contre Fou sera compensé par la faiblesse résultante sur une couleur et la suprématie du Fou adverse de la même couleur. Le camp privé d'un Fou peut essayer de placer ses pions sur la couleur du Fou disparu pour qu'ils "fassent le travail" à sa place. Mais du coup les cases de l'autre couleur vont devenir faibles ...
Structure de pions. Le camp qui a l'avantage aura plutôt intérêt a conserver la structure de pions et jouer "statique" et simple; le camp qui est en difficulté aura plutôt intérêt à changer la structure de pions (par des échanges ou des poussées) et jouer "dynamique" voire à compliquer le jeu.
Importance de la centralisation à tous les niveaux de la partie, ouverture, milieu de jeu, finale. Exemples de sacrifices qui permettent d'excentrer une pièce et l'éloigner du théâtre des opérations. Étude de Réti
Lutter pour l'initiative : exemple d'un Gambit du Roi opposant Volodin Smirnov à Tikhonov. Voir la partie
Lutter pour l'initiative : exemple d'un Gambit du Roi opposant Volodin Smirnov à Tikhonov. Voir la partie
2 pépites :
Bien jouer les finales de Tours en 6 points
la formule magique concoctée par Stan : "Lulu-Fifi-LEM-Abri-DistanceDeSécurité-Coupure"
1- Lulu : Lucéna (position de)
2- Fifi : Philidor (position de)
3- LEM : Loi de l'Emmerdement Maximum = harceler le Roi d'échecs.
4- Abri : trouver une case pour le Roi où il ne peut pas être mis en échec.
5- Distance de sécurité : nombre de cases entre la Tour et le Roi adverse permettant à la Tour de donner échec sans que le Roi puisse l'approcher et l'attaquer en diagonale, sous peine de perdre son propre pion.
6- Coupure : créer "une rivière infranchissable", contrôler une colonne ou une rangée avec la Tour pour que le Roi adverse ne puisse attaquer le pion ou défendre le sien selon le cas.
Une étude (Auteur ?)
Les blancs jouent et gagnent. Un indice : contrôler la Dame Noire … où devraient être placées les pièces blanches pour faire leur job. ? Pour info, le GMI andréï Sokolov a mis moins de 3 minutes pour résoudre ce problème à l'aveugle !