5 novembre 2021

Les spécialistes 2


Apprendre seul
On ne reconnait que ce que l'on connait déjà (ça alors !). Comment s'y reconnaitre en partant de zéro ( "from scratch" comme disent les joueurs anglo-saxons) C'est possible. Oui, en étudiant ses propres parties, la méthode heuristique (les essais et les erreurs) sauf qu'à moins de s'appeler AlphaZero, ça va prendre des années.

Apprendre par imitation
Rejouer les parties des maitres du passé, en particulier ceux d'avant l'ère des ordinateurs permet  de comprendre la logique du déroulement d'un plan et les séquences de coups, même si la "théorie" des ouvertures a beaucoup évolué depuis. (Déjà publié : les spécialistes)

En pratique quels sont les maîtres et grand-maîtres qui peuvent fournir à l'amateur un matériel utilisable ? Pour rester simple je n'ai retenu qu'un seul représentant dans sa catégorie, le joueur qui a jouée l'ouverture tout au long de sa carrière, souvent exclusivement.

Avec les Noirs
défense Française : Wolfgang Uhlmann
défense Caro-kann : Yasser Seirawan
défense Alekhine : Vladimir Bagirov
Défense Sicilienne Najdorf : Bobby Fischer
Défense Sicilienne Kan : Florin Gheorghiu
Défense Sicilienne Scheveningen : Mihai Suba
Défense Sicilienne Dragon : Tony Miles
Avec les Blancs
Sicilienne Alapin : Evgeny Sveshnikov

Liste à compléter …

1 commentaire:

  1. Une astuce pour "rejouer" les parties de maître donnée par Sylvain Ravot. Trouver la partie. Cacher les coups et se poser (autant que possible) la question du coup suivant joué par le maître. Si on le fait sur plusieurs parties, on finit par comprendre un peu le plan (Où veut-il en venir ?)

    L'autre alternative est évidemment d'avoir des parties commentées ou des parties regroupées par thèmes.

    RépondreSupprimer