Comme chacun sait, « cieux » est le pluriel de « ciel ». La crise sanitaire et les politiques qu’elle justifie ont mis en scène de nouveaux cieux auxquels faire appel pour notre salut. Qu’il s’agisse de « distanciel » ou de « présentiel », une chose est sûre, il ne sera plus question d’interroger notre absence. Il fut un temps en effet où l’on était « présent » ou « absent » (NDLR : Hé François tu m'écoutes ?) On peut désormais ne pas être présent sans être absent (…) Magie des cieux que de nous absoudre ainsi et de nous éloigner chaque fois de ce dont il s’agit : transmettre. Et dieu oui que c’est difficile de rester présent en étant distant, comme c’est déjà difficile d’être présent en « présentiel ».
Lauréline Fontaine, Professeur en droit public et constitutionnel à la Sorbonne nouvelle Paris 3.
Quid des échecs ? De l'adversaire qui oublie d'appuyer sur sa pendule ? Qui vous demande votre feuille de partie parce qu'il a oublié de noter un coup ? Qui fait une grimace après avoir lâché sa pièce sur l'échiquier ? En attendant ... vous pouvez sur Lichess faire une analyse post-mortem (c'est comme ça que ça s'appelle). Une fois la partie terminée, allez sur l'échiquier d'analyse, activez le tchat vocal et parlez, on vous écoute !
Testé ce soir lors de la première ronde : https://lichess.org/swiss/u2ihm3HB
RépondreSupprimerBon, quand on s'est retrouvé à plus de deux sur le tchat vocal de la même partie, les connexions devenaient hachées. Heureusement, Alain Ter Markossian qui habite Brou le week-end a su nous dénicher et a eu la présence d'esprit de nous faire finir l'analyse sur une réunion Zoom.
Merci à tous "les coachs" qui ont analysé ma partie.
RépondreSupprimer