15 janvier 2021

Des finales de Fous

Ce soir séance test d'une visioconférence avec Zoom. Jacky nous a montré 2 finales.

La finale {Roi + Fou + pion Tour sur la 6ème rangée} contre Roi; avec un Fou ne contrôlant pas la case de promotion du pion. Si le Roi en infériorité numérique atteint la case de promotion la finale est nulle… sauf si le Fou peut l'empêcher d'atteindre la case de promotion. Pour cela il doit se placer sur la 7ème rangée devant le pion. Prenons l'exemple d'un pion blanc en h6, le Fou blanc en h7 contrôlera les case g8 et g6 tandis que le pion blanc h6 contrôlera la case g7, rendant la colonne g infranchissable pour le Roi noir qui ne pourra pas s'approcher de la case de promotion h8. Le Roi blanc ira en direction de son pion pour le soutenir. 

La finale de Centurini : {Roi + Fou + Pion sur la 7ème rangée} contre {Roi + Fou}; les 2 Fous étant de la même couleur. Le camp en infériorité doit contrôler la case de promotion avec son Fou et se sacrifier contre le pion à la première occasion. Pour cela il peut occuper une des 2 diagonales qui partent de la case de promotion. Ces 2 diagonales n'ont pas le même nombre de cases : il y a une petite diagonale et une grande diagonale. Le camp en supériorité numérique doit chasser le Fou adverse de la grande diagonale en l'interceptant ou en le déviant avec son Fou, pour l'obliger à aller sur la petite diagonale. Les pions de l'aile sont plus dangereux que les pions centraux car la petite diagonale offre moins de marge de manoeuvre pour le Fou défensif.

Vous avez eu un peu de mal à suivre ces explications ? C'est que vous n'étiez pas sur zoom. Prenez un échiquier en bois et poser les pièces selon les indications et vous y verrez peut-être plus clair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire