Vous voulez jouer comme un singe ? Voici une ouverture faite pour vous ! Les autres, merci de potasser l'ouverture Catalane : il n'y a qu'un peu de théorie là-dessus.
Que dire à propos du valeureux pion b4 ?
- il gagne de l'espace à l'aile Dame. Par espace on entend le nombre de cases situées derrière la chaîne de pions.
- il ouvre la grande diagonale a1-h8 pour un Fou b2 qui visera le petit roque noir.
- il menace d'avancer en b5 pour déstabiliser un téméraire Cavalier qui s'aventurerait sur sa case naturelle c6
- il n'est pas contre un échange avec un pion noir en c5; les pions centraux ou proches du centre ayant paraît-il une valeur intrinsèque plus importante que ceux de l'aile.
Je laisse aux aficionados de cette ouverture iconoclaste le loisir de commenter...
1. b4 était mon ouverture avec les Blancs pendant deux saisons. A l'époque, j'ai été propulsé assez vite en compétition et j'estimais qu'il me fallait une ouverture peu orthodoxe pour pouvoir rivaliser avec des adversaires plus expérimentés. Je comptais sur l'effet de surprise et, découvrant l'outil "explorateur d'ouverture" de Lichess,j'ai aussi appris à construire un répertoire limité.
RépondreSupprimerDepuis, j'ai opté pour e4 afin de progresser à plus long terme avec des positions plus classiques. Mais je joue encore b4 de temps à autre pour 3 raisons :
a) "Rentabiliser" tout le travail effectué sur cette ouverture.
b) Avoir une seconde ouverture à utiliser contre un(e) adversaire peut être une option.
c) En jouant e4, je me suis rendu compte par comparaison du plaisir qu'on pouvait éprouver à jouer b4. On cherche à influencer le contrôle du centre de façon différente. Beaucoup de plans qui découlent de b4 se jouent sur l'aile Dame. Il y a également un vrai challenge sur la défense de son propre roque (Ai-je assez de pièces pour le défendre ?)