11 septembre 2020

Chess songs by Juga

Coup de coeur de votre serviteur pour cette artiste, découverte par David sur le site de MVL. Juga est une artiste conceptuelle, chanteuse-auteur-compositeur et joueuse d'échecs chilienne. Combinant dans ses vidéos un design innovateur  et une approche psychologique et émotionnelle, elle écrit sur les luttes de la vie à travers des métaphores du jeu d'échecs, convaincue que "les échecs sont un miroir de la vie".

4 commentaires:

  1. Tres bien cette video. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  2. Prochaine BO de James Bond ... ??? Qui sais hi hi :)

    RépondreSupprimer
  3. Petite précision pour ceux et celles qui l'ignoreraient : MVL, c'est Maxime Vachier-Lagrave, le meilleur joueur français actuel (5ème mondial).

    Son site : https://www.mvlchess.com/

    On y trouve des articles où il raconte son point de vue sur ses compétitions et ses parties; A la fin de chaque article, il y a une vidéo plus ou moins liée aux échecs.

    RépondreSupprimer
  4. Pour les inconditionnels de la Caro-Kann (#Luc) d'après les quelques indications de la vidéo on peut reconstruire le début de la partie : 1.e4 c6 2.d4 d5 3.exd5 cxd5 4.Fd3 4.Cc6 5.c3 Cf6 6.Ff4 Fg4 7.Db3
    Il s'agit de la variante d'échange utilisée par Fischer pour battre de façon convaincante Tigran Petrosian à Belgrade en 1970. Les quelques indices supplémentaires en faveur d'un avantage blanc à partir du 17ème coup : "the king side is mine (…) my rook was a knife (…) my almighty Queen a beast on h6, pourraient faire penser à la partie Maroczy - Capablanca (Lake Hopatcong, USA, 1926)

    RépondreSupprimer