5 juin 2020

Tournoi Lichess


7 participant(e)s pour ce tournoi. C'est Clément qui le remporte avec 3 victoires, la quatrième lui ayant probablement échappé suite à un bug technique qui l'obligea à jouer "en aveugle" contre Louis, second. (Rappel : Jacky Capalchess est là pour combler les appariements). Un des intérêts de ce tournoi est qu'il permet de poser une question : 

Faut-il jouer des attaques qui marchent contre des débutant(e)s ? 

Louis et Jules pratiquent ces ouvertures agressives et ça fonctionne. Mais, ça marche contre qui et pendant combien de temps ? Bien sûr que les plus expérimentés conseillent d'abandonner ces ouvertures synonymes de gains faciles mais qui ne permettent pas de progresser. Sauf que tant qu'on prend du plaisir à gagner et que l'on gagne parfois rapidement, pourquoi changer après tout ? La réponse est peut-être là : il y a d'autres plaisirs à aller chercher. Un plaisir à gagner après l'ouverture. Un plaisir à compliquer la tâche des adultes. Un plaisir à faire durer les parties. Un plaisir à...

6 participant(e)s pour ce Tournoi 4 rondes remporté haut la main par Jacky. N'allez pas croire qu'il a joué parfaitement. Si vous regardez ses parties, vous verrez, grâce à l'analyse automatique, qu'il n'était pas objectivement toujours mieux que ses adversaires. Mais les échecs ne sont pas une science : il a su mieux jouer.

Quelques "petits trucs" 
Après 11.Cxf6 les Noirs doivent reprendre avec le Fou plutôt qu'avec le pion g.

Avec 6…g5 les Noirs ont affaibli la chaîne de pions {f,g,h} du petit roque à venir.

A moins d'y être forcé il faut essayer de garder la chaîne des 3 pions du petit roque 
{f, g, h} intacte pour assurer la protection du Roi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire