2 juin 2020

Tournoi Lichess


>> Tournoi du mardi 2 juin 17h30

Louis remporte le tournoi malgré ses deux défaites au départ. Ses 8 victoires d'affilée lui permettent de terminer devant David et Arnaud qui a pourtant été sans pitié avec ses deux enfants Jérémy et Jules. Thomas continue de progresser mais semble se compliquer la tâche en écartant des coups simples comme reprendre une pièce par exemple. Guylaine et Claire ont une nouvelle fois commencé le tournoi en jouant l'une contre l'autre et comme souvent, mère et fille ont partagé le point. Nathael et Alice ont peu joué mais c'est l'intérêt de ce type de tournoi : il y a de la place pour la compétition mais aussi pour l'envie de jouer un petit peu.

Quelques "petits trucs"
avec 2.c4 les Blancs menacent d5 qui est un pion central et un pion central mérite toute notre attention. Les Noirs ont deux possibilités principales : échanger d5 contre c4 ou défendre d5. Ils peuvent défendre d5 avec c6, e6, Cf6 ou Fe6. l'inconvénient de Fe6 est de bloquer l'avance ultérieure du pion e. Or le pion e est aussi un pion central et … un pion central mérite toute notre attention.

Avec 3. Df3 les Blancs menacent Dxf7 mat. Les Noirs ont deux possibilités :  défendre le pion f7 (par De7 ou Ch6) ou intercepter la trajectoire des pièces attaquantes, celle du Fc4 par d5 ou celle de la Df3 par Cf6. L'inconvénient de Ch6 en mettant le cavalier sur le bord où il est moins actif que vers le centre est de lui faire courir le risque d'être éliminé par le Fou c1 qui attend tapi dans l'ombre (ce qui va lui arriver dans la partie). Alors que Cf6 permet de developper une pièce vers le centre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire