19 mai 2020

Tournoi Lichess

11 participant(e)s au total pour ce tournoi : 5 adultes et 6 enfants. 38 parties ont été jouées.  Dans ce tournoi, c'est la lutte pour la troisième place qui a été la plus acharnée. Au final, c'est Louis qui l'obtient avec 10 points, devant un trio à 8 points composé d'Arnaud, Guylaine et Jérémy.  

Le 12ème coup des Noirs va précipiter leur perte. Pourtant, à première vue, le coup semble anodin et propose un échange de Cavalier. Regardez comment deux coups plus tard, les deux Fous de Jérémy se sont réveillés.

5 commentaires:

  1. Je reviens sur la partie Jérémy contre son père Arnaud. J'étais curieux de savoir comment le fils avait pu battre son papa. Par habitude, j'appuie sur l'analyse automatique de la partie et voir le graphique. Je me suis dit "Tiens, peut-être une pièce en l'air oubliée ?" En cliquant sur ce douzième coup, je n'ai absolument pas compris pourquoi le moteur d'analyse indiquait une gaffe (notée ??) Le Cavalier est protégé, et s'il est échangé, la Dame noire arrive.

    14ème coup des Blancs : poussée e4 avec attaque à la découverte sur la Dame. Aucune pièce noire encore en prise mais on s'aperçoit que les Noirs vont sans doute perdre un ou deux pions centraux. Mais l'ordinateur "voit" plus loin : le Roi noir est visé par le Fou Blanc et la Tour noire en a8 est visée par la Dame. Les Blancs ont un avantage écrasant évalué à + 7 soit l'équivalent de deux Fous et un pion en plus. Il y a aussi cette impression que les Blancs n'ont que des bons coups à jouer.

    Je reviens au 12ème coup : les Noirs étaient pourtant mieux.

    J'adore cette partie : elle est vraiment pleine d'enseignement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci David, pour cette analyse
      Jérémy m'a bien eu et il était ravi d'avoir battu son "pauvre papa"

      Supprimer
  2. Je rajouterai afin d'aider les Noirs, juste sur du "visuel"
    Le Cavalier e4 est meilleur que la Cavalier h3 : central ; bloque le pion e3 qui musèle le Fou c1, qui ne peut pas non plus sortir en b2 vu que le pion b2 est bloqué par le Fou b3, lequel est lui aussi limité par la mini chaine de pion {d5 ,e6} (et accessoirement le pion e6 n'est peut être pas si faible que ça). Et donc ne pas échanger un "bon" Cavalier, central contre un "mauvais" cavalier sur le bord et plutôt continuer à développer l'aile Dame.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce bon conseil

      Supprimer
    2. On peut aussi arriver à la même conclusion que Serge (développer l'aile Dame) par un autre chemin, plus basique.
      1. Je n'ai rien de concret comme coup d'attaque donc...
      2. J'achève mon développement et bouge le Cavalier en b8.

      Supprimer