5 mai 2020

Tournoi Lichess

14 participant(e)s au total pour ce tournoi. 41 parties ont été jouées avec un match nul sur lequel nous reviendrons.  Victoire de Jacky qui n'a été battu que par un bug technique devant David et Louis, meilleur jeune. Le vainqueur de l'édition de mardi dernier, Arnaud, finit quatrième. Le tournant aura été sa confrontation directe contre Jacky avec une position avantageuse difficile à concrétiser >> Voir la partie. Ici, il était tentant d'attaquer vers le Roi adverse alors que le bon plan était sans doute de profiter d'une double-attaque pour gagner des pions à l'aile Dame. "Quelle partie !!!" s'est exclamée Guylaine à l'issue de son match nul contre Bruno où elle a passé pratiquement toute la partie à jouer dans une position inférieure. Un véritable hymne à la résistance et aussi, avouons-le, une invitation pour Bruno à travailler la finale Roi + Tour contre Roi  >> Voir la partie

3 commentaires:

  1. oui,j'ai résisté jusqu'au bout malgré un début de partie compliqué avec l'attaque de la Reine qui m'a déstabilisé. Comme quoi aux échecs, rien n'est jouer jusqu'à la fin. !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci David pour les commentaires,
    Jacky c'est mon 24eme coup Tf8 ou j'ai "cliqué" par mégarde mais je pense que j'aurais perdu tout de même, tu avais déjà réussi à reprendre le dessus avant ce coup!
    Arnaud

    RépondreSupprimer
  3. De rien. Votre partie illustre parfaitement une réalité : nous ne jouons pas comme des ordinateurs. L'avantage est net pour les Noirs au 14ème coup pour l'ordinateur. Mais en réalité, il n'y a que deux coups possibles pour le convertir et un seul nettement. Pour un(e) humain(e), il n'y a que des possibilités pas simples à évaluer.

    RépondreSupprimer