Les vacances arrivent. Premier tournoi remporté encore une fois par Louis (Jacky n'est là que pour combler les appariements en cas de nombre impair de participants) suivi par Claire et Jérémy. Le Tournoi du soir peine encore à mobiliser avec 6 participants : merci à Guylaine, Jérémy et Louis de s'y recoller. Serge s'est imposé en enchainant 4 victoires consécutives. >> Tournoi 1 >> Tournoi 2
cela dit Nyarlatothep s'est fait littéralement submergé par l'attaque grand prix de DivadLank qui marque 2-0 avec cette ouverture que je qualifierai de très très pénible pour celui qui n'est pas familier avec. La 2ème partie n'a pas été comptabilisée du fait du temps imparti du tournoi.
RépondreSupprimerPour les moins habités des compétitions, je précise un peu. A force de jouer des parties, on finit souvent par garder les mêmes premiers coups (ouverture). A un moment, par habitude ou par choix, on a son petit répertoire d'ouverture. On a alors le plaisir de jouer des plans qu'on connaît.
RépondreSupprimerLors de notre première partie, ça a été de mon côté : "Régler globalement le problème du centre. Placement des pièces et pions pour attaquer le roque adverse." Évidemment, ça ne dispense absolument pas de calculer et de regarder ce que fait l'adversaire.
Je continue cet échange qui peut donner quelques pistes aux autres joueurs, non validées, je précise :-)
RépondreSupprimerDans le cas de figure, où, comme on dit souvent, un joueur "joue dans on jardin" ou "à domicile" je vois 3 solutions pour faire face :
1 - vous arrivez à trouver les ressources pour jouer le contre-plan correct, ce qui veut dire que vous avez réussi a comprendre les enjeux positionnels de l'ouverture en temps réel, sachant que votre adversaire, lui, réfléchit avec des patterns acquis en temps différé qu'il n'a qu'a actualiser et adapter aux "nouveautés" que vous arriverez peut-être à trouver. C'est tout à fait possible, mais pas simple. Vous partez en tongs et lui avec les bottes de sept lieux.
2 - vous jouer en appliquant simplement les principes généraux (centre, développement avec menaces, etc). Le hic c'est que souvent ce type d'ouverture (comme l'attaque grand prix dans cet exemple) a été mis au point pas des grand-maîtres qui devaient "scorer" dans des tournois opens, et ne pas faire trop de parties nulle pour viser un podium. Elle sont donc basées sur la notion d'initiative à tout prix, quitte a consentir quelques faiblesses positionnelles. Et dans ce cas jouer des coups "naturels" ne suffit pas toujours à contrecarrer la quête perpétuelle d'activité de l'adversaire.
3 - vous oubliez tout ça et transformer son jardin en jungle où tout le monde sera mal à l'aise. Vous essayer de créer le chaos sur les 64 cases et misez sur les dieux de la tactique pour vous aidez à l'emporter. C'est ce que j'ai essayé de faire dans le seconde partie. Que j'ai perdue, mais ça c'est une autre histoire :-)
Pour donner de l'espoir du côté de celui qui n'est pas dans son jardin :
RépondreSupprimer1. Le joueur "dans son jardin" oublie tout simplement parfois de réfléchir ou répugne à sortir de chez lui (rien à voir avec le confinement). Et jouer de façon automatique, c'est rarement synonyme de victoire.
2. Vous n'affrontez pas un grand maître. En appliquant les principes généraux et en regardant la position, vous devriez vous en sortir.
3. Si vous comprenez ce que vous jouez, ça devrait bien se passer... ou pas.