"le camp qui a un avantage matériel peut employer l'une des deux stratégies fondamentalement différentes pour exploiter cet avantage. Chaque fois que nous avons plus de pièces que notre adversaire, la meilleure stratégie est généralement de jouer pour une attaque. Parce que nous avons plus de pièces, notre adversaire est obligé de se défendre contre des forces supérieures. Ainsi nous pouvons simplement attaquer un point avec plus de pièces qu'il n'en a pour la défense.
La deuxième méthode consiste à viser une simplification de la position. Vous essayez d'échanger des pièces et d'entrer en finale. En finale, vous pouvez convertir votre avantage matériel sans trop avoir à vous soucier du contre jeu. Cependant, il est important de conserver au moins quelques pions parce que beaucoup de finales avec une pièce supplémentaire, mais sans pions, ne peuvent pas être gagnées. Le camp qui a l'avantage matériel devrait essayer d'échanger des pièces, mais éviter d'échanger des pions.
Dès qu'ils ont acquis un avantage matériel, certains joueurs commettent une grave erreur . Ils pensent qu'ils ont déjà gagné la partie. Leur concentration s'affaiblit et ils attendent simplement que leur adversaire abandonne. Un tel comportement est très souvent sanctionné : vous négligez les menaces de votre adversaire et parfois vous perdez même une partie que vous aviez déjà presque gagnée (#tiensçamerappelle). Dans de telles situations, nous devons jouer avec encore plus de prudence et ne pas permettre de contre-jeu. "
Yusupov - Nemet (2001) Trait aux Blancs
Yusupov - Nemet (2001) Trait aux Blancs
"Jouer pour une attaque" et "jouer avec encore plus de prudence". (#Comprennequipourra)
RépondreSupprimerEureka, il faut jouer pour une attaque prudente !
Merci :)
Bonjour David,
SupprimerRegarde notre partie : c'est exactement ça qui se passe (tu attaques sans suffisamment de prudence, alors même que tu as obtenu une position objectivement gagnante).
Amicalement.