Et pour nos bloggo-spectateurs préférés, voici la présentation des compétiteurs par ordre décroissant du classement Elo rapide.
Jose (1890) : Notre recrue star de cette année est LE favori. Gros bagage théorique. Jugement des positions sûr. La cadence devrait lui convenir. Notre conseil : Méfie-toi des autres : ils vont tous vouloir être celui qui va t'arracher un demi-point voire plus.
Serge (1890) : Il se retrouve débarassé cette année de la pression du favori annoncé. Il conserve toutes ses qualités et reste un prétendant logique à la victoire finale. Les observateurs le voient régulièrement enchainer des trentaines de puzzles nocturnes : il est affuté. Notre conseil : Arrête d'envisager les coups que tes adversaires n'imaginent même pas.
François (1840) : Soyons honnêtes : il a raté l'opportunité de remporter le tournoi interne l'an dernier en gachant des positions gagnantes obtenues grâce à une puissance de calcul estimée équivalente à celle d'une Playstation 2. Cette année, il vit une remise en question théorico-philosophique. Mais quelle ouverture jouer ? Ne suis-je pas un joueur positionnel qui s'ignore ? Thé ou tisane avant de venir au club ? Notre conseil : Revois un ou deux films de JCVD.
David (1810) : Le vainqueur par effraction du tournoi intérieur de l'année dernière. Pas toujours constant, il ne redoute personne et il se murmure qu'il a effectué une énorme préparation spécifique (à moins que cette rumeur ne soit diffusée pour déstabiliser ses adversaires). Notre conseil : Prie pour ne pas rencontrer un des frères Garcia : ils ne te réussissent pas.
Jacky (1750) : Le coach peut s'appuyer sur des points forts : maitrise des finales et nerfs d'acier. Beaucoup seront soulagés s'ils partagent le point contre lui. Notre conseil : Demande à un complice de passer un coup de téléphone à ton adversaire et fais appliquer le règlement à la lettre avec un air désolé.
Nathan (1690) : Le cadet des frères Garcia qui a remporté le tournoi interne B de l'année dernière. S'il croit en ses chances, il peut bousculer la hiérarchie. Notre conseil : Les bons élèves dépassent toujours leurs maîtres. Dis-toi que c'est pour cette année.
Yan (1610) : L'ainé des frères Garcia. Il a fait un excellent début de saison. A l'analyse, on voit comment il maitrise ses parties. L'an dernier, il a gagné contre le vainqueur du tournoi. Il faudra donc aussi compter avec lui. Notre conseil : Si tu joues contre Jacky, éteins ton téléphone.
Jean-Louis (1560) : Vous cherchez de l'activité sur l'échiquier ? Jean-Louis vous propose de visiter son quartier. A l'aile Dame ? Une impasse. A l'aile roi ? Faites demi-tour. Au centre ? Mais c'est où la bonne sortie ? A trop forcer le passage, vous risquer le retrait d'un point entier. Notre conseil : Ne change rien. Ne force rien. Laisse-les se casser les dents.
Michel (1400) : Quand il parvient à traiter correctement l'ouverture, Michel devient un adversaire redoutable. Plus la partie avance, mieux Michel joue. Notre conseil : Confiance, confiance et confiance.
Alain (1300) : Notre maitre Yogi si appliqué. Méfiez-vous de l'eau qui dort sous la surface immobile du lac paisible dardé des rayons du soleil couchant à l'ombre d'un pic enneigé. Quand il est en position d'attaque, il trouve les combinaisons gagnantes. Notre conseil : Débarasse-toi de la pression. Respire par le ventre. Joue en position du Lotus les yeux fermés : en face, il fera moins le malin.
Roman (1070) : Vient pour s'amuser et c'est une leçon essentielle. Maintenant, il peut envisager de bien jouer et qui sait ? Notre conseil : Ne joue pas trop vite. Observe les menaces et continue de t'amuser.
Bruno (1399E = classement estimé) : Le joueur de club, le vrai. Il vient régulièrement. Il joue parce qu'il aime ça et aussi pour l'ambiance. Il paie sa cotisation pour jouer contre des joueurs qui sont pour la plupart plus forts que lui. Personne ne lui donnera un point mais tout le monde sera heureux s'il en remporte un. Notre conseil : A chaque partie, tu as tes chances.
Absence de féminines cette année. Nous le regrettons car les échecs sont une activité familiale par essence. Tout le monde peut s'y retrouver, quelque soit son âge ou son genre (on a même recensé des logiciels joueurs...) Enfants et parents peuvent apprendre ou réapprendre ensemble.
José avec les Noirs sort son arme favorite contre la poussée e4 de Jacky : la défense française. Le Fou des cases blanches est sortie devant sa chaine de pions et devient très fort. Victoire de José.
Bruno s'applique et prend son temps pour résister à Yan. Il doit finir par s'incliner après un échec à la découverte qui lui fait perdre sa Dame.
François avec les Blancs met la pression d'entrée sur Nathan. Celui-ci trouve toutefois une parade inattendue qui posera beaucoup de problèmes à son adversaire, y compris après plusieurs analyses a posteriori. Mais Nathan fera le mauvais choix dans uns situation très tactique et perdra une pièce puis la partie.
Serge avec les Blancs affronte David et prend l'avantage dès l'ouverture. Progressivement, les Noirs égalisent et ont plus de temps à la pendule. Sous la pression du temps qui défile, les Blancs gèrent moins bien la finale et perdront au drapeau dans une finale Tour vs Tour + pion qui pouvait être annulée.
Les parties Jean-Louis vs Alain et Roman vs Michel doivent être jouées pour pouvoir passer à la ronde 2.
La ronde 2 va pouvoir démarrer. Notre loupe sur trois rencontres :
José vs François = rencontre au sommet. Jean-Louis vs Serge = les amoureux du jeu. Nathan vs Yan = le duel fratricide.
José vs François
Notre reporter a suivi François vendredi dernier. Il a glissé entre deux confidences la technique qu'il comptait employer. Notre "calculator" a jugé qu'un apport supplémentaire en glucides chocolatés en pleine partie pouvait lui permettre de faire la différence. Les inconnues de l'équation : le temps perdu à prendre les chocolats et l'attention nécessaire pour les surveiller (les chocovores sont partout !)
Notre pronostic : Match nul (fiabilité : 33,3%)
Jean-Louis vs Serge
L'un a l'expérience de celui qui a connu les téléviseurs fonctionnant avec des pièces. L'autre s'est regonflé à bloc depuis sa contre-performance de la semaine dernière. L'un a été très bon lors de sa première ronde. L'autre a le meilleur classement du club sur une cadence comparable sur Lichess.org. L'un peut surprendre dès l'ouverture. L'autre en est bien conscient.
Notre pronostic : La partie se jouera au 37ème coup. (fiabilité : 0,07%)
Nathan vs Yan Les deux frères vont s'affronter et l'imagination débridée des spectateurs tourne à plein régime. Quel est leur ressenti quand ils s'affrontent ? Qui a le plus la pression ? Le plus jeune ose-t-il penser qu'il peut vaincre son aîné ? Combien de parties ont-ils déjà joué entre eux ? Le perdant devra-t-il faire la vaisselle pendant une semaine ?
Notre pronostic : A l'issue de la rencontre, score de Nathan + score de Yan = 2. (fiabilité : 98,4%%)
L'ouverture aux échecs, c'est la suite des premiers coups. Les Blancs cherchent en général à valoriser le micro-avantage de démarrer la partie. Si personne ne fait d'erreurs, les Noirs finissent par égaliser.
Dans la partie David vs Jacky, les Blancs ont la chance de jouer une ouverture qu'ils connaissent très bien : l'attaque Max Lange. Les Noirs se sont retrouvés à devoir trouver dans un temps limité les coups de défense corrects face à des coups agressifs (sur l'échiquier, n'imaginez pas un ring) joués rapidement.
Résultat : à la sortie de l'ouverture, les Blancs gagnent une pièce. David gagne le surnom de "Thermomix des échiquiers" pour sa capacité mécanique à servir une entrée chaude.
Dans la partie José vs François, les Noirs, surpris par le deuxième (!) coup des Blancs passent beaucoup de temps à réfléchir pour contrer des menaces potentielles. A la fin de l'ouverture, les Noirs ont perdu du temps et ont une position désagréable à jouer : des "trous", un Roi au centre qui n'est pas à l'abri.
Ronde 2 terminée et tirage de la ronde 3 effectuée. En exclusivité, les clés pour suivre les prochaines rencontres.
Michel vs David : Verra-t-on un "Colorado Gambit" ? Serge vs José : Comment Serge espère-t-il sortir son adversaire de la théorie ? François vs Jean-Louis : Le nouveau style néo-tranquilo-positionnel de François dérangera-t-il Jean-Louis ? Alain vs Nathan : Qui sera le plus apaisé des deux ? Yan vs Roman : Être le favori est-il un atout ? Jacky vs Bruno : Être le favori est-il un handicap ?
Les réponses dans les semaines qui suivent.
Notre pronostic : 1 seul match nul et 2 résultats à moitié surprenants.
Michel doit s'incliner devant David qui a pris progressivement l'avantage. Jacky gagne contre Bruno.
15/02
Alors qu'on ne s'y attendait pas vraiment, deux parties onnt lieu ce soir. Serge défie José sur la défense française et... perd rapidement deux pions. Ca va être compliqué. François affronte Jean-Louis et a réussi à obtenir une colonne ouverte qui permet à sa Tour de s'infiltrer dans le camp adverse.
Les minutes défilent et Serge défend comme il peut une position très désagréable. Logiquement, José doit l'emporter mais il faut encore jouer.
François a un pion passé mais Jean-Louis et son Cavalier vont peut-être pouvoir le bloquer.
Serge et José sont en zeitnot (= crise de temps) et, cette fois ci, la pendule est l'amie de Serge qui emporte le point.
François finit par ouvrir le cadenas : 1 point pour lui également.
Ronde 3 terminée. Voici les matchs attendus pour la ronde 4
David affrontera François. Plus que la rencontre en elle-même, les spectateurs attendent avant tout de gouter aux piques et autres provocations d'avant-match. Lequel des deux sortira la saillie drôlatique qui fera mouche ? Yan doit défier Serge. Une des rencontres qui aura le plus d'influence sur le classement final. Jose devra battre Michel pour effacer sa défaite à la pendule de la ronde 3 et rester dans la course pour la victoire finale. Nathan est opposé à Jean-Louis : Rencontre équilibrée en perspective entre un minime et un senior+. Le charme du jeu d'échecs. Jacky jouera contre Alain : une partie espagnole en vue ? Enfin, Bruno et Roman auront tous les deux l'occasion d'ouvrir leur compteur de points.
José ne risquait pas de perdre à la pendule ce soir. Il joue vite. Michel joue posément et traite très correctement la phase d'ouverture. Malheureusement pour lui, une erreur d'inattention lui coûte une pièce et muni de cet avantage important, José ne rate pas l'occasion de marquer son troisième point.
Yan joue contre Serge et perd une pièce à la sortie de l'ouverture. Sauf qu'il a des compensations : de l'activité et au moins un pion (Note : oui, c'est vrai, on a eu du mal à reconstituer exactement la partie...) en échange. Sa dame s'infiltrera en 1ère rangée, puis en deuxième et c'est une menace de mat en 2 que Serge ne pourra parer qu'en sacrifiant sa propre Dame. Le déficit matériel est trop important et Yan empoche également son troisième point du tournoi.
Voici une reformulation plus conforme à la réalité des faits : Michel a mal regardé l'échiquier. Etait-il distrait ? Inquiet ? Focalisé sur une autre partie de l'échiquier ? Seul un scanner cérébral pourrait nous le dire. Une chose est certaine : il a bien perdu sa pièce et la partie.
A la semaine prochaine avec notre reportage : François liquéfié à l'idée d'affronter son prochain adversaire : info ou intox ?
-François, vous allez jouer contre David. cette rencontre vous fait-elle peur?
(il pouffe avant de retrouver son sérieux)
-Pas vraiment, mais je constate simplement que je vais encore jouer avec les noirs, Comme contre José. je rappel les doutes que j'avais formulé l'an dernier sur ce tournoi. Peu importe, ma victoire n'en sera que plus incontestable.
-Votre adversaire s'entraine sur lichess. Il utilise les fonctionnalités des logiciels pour ses ouvertures. Il utiliserait également une table d'ouverture algorithmique à géométrie variable; laquelle module les variantes en fonction de l'adversaire. Qu'en dites vous?
(après un moment de réflexion)
-Vous voulez encore du pepsi?
-Votre défaite contre José vous a t-elle affectée?
-C'est du passé
-Certes
-N’empêche que je jouais avec les noirs...
(Tout d'un coup, le challenger nous fait dix pompes)
-Ah, c'est votre méthode d'entrainement pour le match
Bruno l'emporte contre Roman, une victoire dont il peut être fier quand on considère les progrès effectués par notre jeune joueur. Alain a fait ce qu'il a pu mais a du s'incliner face à Jacky qui rejoint le cercle des joueurs à avoir marqué deux points. Jean-Louis a gagné la partie qui l'opposait à Nathan. Il déclarera à notre envoyé spécial : "Il a bouffé de la pièce mais il se l'est pris en retour." C'est cela aussi les échecs : les analyses pointues flirtant avec la poésie rimbaldienne.
Enfin, ne boudons pas notre plaisir : François avec les Noirs avait pour mission de ramener David à sa condition de simple joueur/challenger/clown [choix laissé au lecteur]. La défense moderne permet aux Noirs de sortir à égalité de la phase d'ouverture. Il s'ensuit des manoeuvres pas forcément abouties (Il va où mon Fou ? Oui mais si ma Tour se retrouve coincée ?) Les Noirs ont l'avantage d'un pion dans une Finale D + T + 3 P contre D + T + 2 P. Mais au jeu du "Il ne peut en rester qu'un" c'est David qui aura le plus de réussite : sacrifice de Tour qui éloigne le Roi Noir de sa Dame protectrice en prise. 4 points sur 4 pour David : il faudra aller le chercher.
Roman doit affronter Nathan. Réussira-t-il à débloquer son compteur ? Alain avec les Blancs jouera contre Bruno prêt à enchainer les bonnes parties. Jean-Louis est opposé à Jacky. Les deux peuvent rejoindre le haut du classement. la partie se jouera-t-elle à la pendule comme l'année dernière ? Serge et François ont eux aussi deux points. Ils ont l'habitude de faire Nulle. Le partage du point est-il une bonne affaire ? Michel aura les Blancs. Stoppera-t-il un Yan bien placé pour prétendre à la victoire finale ? Jose jouera contre un David en réussite prêt à saisir toutes les occasions. D'après la rumeur, il n'est même pas sûr qu'il accepte une proposition de Nulle (#bluff?)
Comme d'habitude, un Blogo-multiplex en copie-différé sera mis en place.
Je ne propose jamais nulle, de toute façon, alors le problème est réglé d'avance, rire. Bonne chance à David, parce que la béarnaise est déjà préparée au frigo pour le manger si je le bats.
J'ai remarqué que cette année, le tournoi interne se joue souvent à la pendule. Du coup, j'ai fait un stage avec le MI Franck Ropers sur la vitesse d’exécution.
Bon, j'ai changé d'avis - devant la qualité d'une telle préparation je ne peux que m'incliner par avance. La seule question qui se pose donc encore c'est : combien de coups arriverai-je à tenir ? Dix ? Quinze ? Vingt avec de la chance ?
Alors que l'interzonard de Châteaudun touche à sa fin, nous rendons visite à Serge, champion il y a deux ans.
L’ancien champion nous reçoit chez lui sur son canapé Chestefield, un Pur malt douze ans d'age à la main.
-Serge, vous allez jouer contre François, votre pronostic?
-Peu importe, le tournoi est fait, nous l'avons raté...
-Comment expliquez vous votre contre performance de cette année?
-Synchronicité Jungienne
-C'est à dire?
-C'est une synchronicité Jungienne, j'avais peur que les gilets jaunes cassent ma datcha Dunoise.
-Oui??
-les blancs sont jaunes aux échecs et les noirs sont noirs: les gilets jaunes et les CRS... (après un moment de réflexion) mais les noirs, ça peut-être les loups...C'est un lupus Jungien...! Bref, tout cela à été mauvais pour ma préparation...
-Ah
Notre preneur de son agite son micro sous le nez de l'ex champion. Se croyant agressé, celui-ci le désarme du micro, administre une clé de bras à l’opportun et l'envoie par la fenêtre...
-Synchronicité Jungienne?
-Non, Krav maga
Nous prenons congé pour aller récupérer notre collègue
François et David n'oseront pas invoquer cette excuse pour expliquer leur défaite.
François perd le duel de la position au sortir de l'ouverture. Dans une position jugée perdante à long terme, il tente d'exploiter une ouverture avec sa Dame qui se retrouvera piégée. Victoire limpide de Serge.
Pour David, c'est différent. Il prend l'avantage au sortir de l'ouverture (défense Nimzovitch variante scandinave béarnaise) en gagnant une qualité (échange d'un Fou contre une Tour). Il juge mal la position et/ou fait preuve d'impatience et la situation se retourne. La finale de Tours + Pions est gagnante pour José. Il gaffe en avançant prématurément un pion. Mais David ne sait pas comment annuler et perd la partie.
Moralité de la soirée : L'Ouverture Gratouillait ANormalement et c'est bien le plus important.
ChessM@g28 : - Bonjour Gary. Votre avis sur l'événement du 12/04 : la défaite de François Ratouit. G. K. : - Франсуа играет как картошка [Je suis surpris. François est des rares joueurs à pouvoir me battre dans une finale D + T contre Cavalier. Je l’appellerai probablement pour lui donner humblement quelques conseils.] ChessM@g28 : - C'est à dire ? G. K. : - Франсуа трясся как лист [Je ne l'ai pas reconnu. Décontenancé par un h4. Des choix d'ouvertures positionnelles qui l'ont rendu timide, incapable de faire ce qu'il sait faire : aller au contact, éliminer des pièces et prendre ses adversaires à la gorge à la sortie des ouvertures grâce à sa monstrueuse capacité de calcul.] ChessM@g28 : - Ses perspectives ? G. K. : - Франсуа должен есть шпинат. [Tel Rocky dans le troisième opus de la sage, il doit reconnaître que depuis son déménagement en centre-ville, il s'est embourgeoisé. Il doit retrouver l'oeil du Tigre !] ChessM@g28 : - Merci à vous Gary. G. K. : - Могу ли я покинуть Шатодён? Здесь нет продавца икры, достойного этого названия.[De rien.]
Alerte RussiaToday ! le journaliste du ChessM@g28 est probablment un crypto anarcho-marxiste courant groucho, qui n'a pas encore digéré la glasnost ou qui a des notions très sommaires de la langue russe : j'ai mis les réponses de gary dans deepl.traducteur et il est plutôt question de patate, d'épinard et de caviar…
Nathan avec les Noirs l'emporte rapidement face à Roman peut-être déstabilisé après avoir joué un coup irrégulier.
Michel, avec les Blancs, a très bien manoeuvré après l'ouverture. Dans une situation compliquée, où les menaces de découvertes (= une pièce bouge pour libérer l'attaque d'une autre) s'enchainaient, c'est Yan qui s'en sort le mieux avec un peu de réussite. Il parvient ensuite à doubler ses tours et maitrise mieux les possibilités qui s'offrent à lui pour l'emporter. Très belle partie pour les deux joueurs et les spectateurs. Yan se positionne comme candidat à la victoire finale.
Reste deux parties à jouer avant de passer à la ronde finale : Alain vs Bruno Jean-Louis vs Jacky
Hier soir avait lieu la rencontre Alain vs Bruno dont le dénouement a pris des allures de tragédie antique : les Noirs annoncent échec ; les deux joueurs voient un mat à suivre et se serrent la main. Deux kibitzers qui passaient par la (mais qu'allaient-ils faire dans cette galère) lancent : "le Roi a une case de fuite ?!" Nos deux joueurs reprennent la partie qui se conclura par la victoire des Blancs. Notre arbitre préféré va devoir faire un choix, entre l'esprit et la lettre du règlement, qui j'en suis persuadé n'empêchera pas nos deux gentlemen de dormir.
La dernière partie de la ronde 5 a eu lieu hier. Jacky, avec les Noirs, affronte Jean-Louis. A la sortie de l'ouverture, la position est plutôt fermée. Jacky prend ses responsabilités et tente un sacrifice de qualité (échange d'une Tour contre un Fou) pour entrer en territoire ennemi avec un pion passé pas facile à soutenir. Très concentré sur leur plan, les Noirs ne voient pas que leur seconde Tour est en prise. Les Blancs l'empochent et avec une pièce nette d'avance emportent la partie.
On attend impatiemment les appariements de la ronde finale même si, parait-il, des rumeurs auraient fuité...
François l'emporte face à Bruno qui a joué trop de coups de pions au détriment du développement de ses pièces. Serge réussit à battre Nathan en exploitant le clouage d'un Fou posté devant la Dame blanche.
Yan dans un gambit Evans refusé passe les trois quarts de sa partie à défendre une position désagréable. Mais les Blancs consomment trop de temps pour chercher sans trouver comment concrétiser l'avantage et dès que les Noirs trouvent du contre-jeu, ils respirent et jouent mieux la finale. Victoire de Yan sur David.
Bon, comme l'an dernier, la dernière partie aura été un double-forfait : à voir s'il faut changer de formule l'année prochaine.
Victoire de José au départage malgré une défaite au drapeau face à Serge. Félicitations. Splendide seconde place de Yan qui a fait preuve d'une très belle solidité mentale en battant des joueurs "théoriquement" plus forts dans des positions compliquées. Troisième place au départage pour Serge qui complète ainsi le podium.
Dans la suite du classement, notons avec plaisir la dixième place de Bruno avec deux points remportés. Bruno, le joueur de club tenace qui perd plus souvent qu'il ne gagne. Il joue, continue de jouer, apprend, oublie parfois. Un club, ce n'est pas seulement des classements Elo plus ou moins élevés et des jeunes à former qui progressent. C'est aussi le joueur ou la joueuse occasionnel(le) qui y trouve sa place. Merci Bruno.
Et pour nos bloggo-spectateurs préférés, voici la présentation des compétiteurs par ordre décroissant du classement Elo rapide.
RépondreSupprimerJose (1890) : Notre recrue star de cette année est LE favori. Gros bagage théorique. Jugement des positions sûr. La cadence devrait lui convenir.
Notre conseil : Méfie-toi des autres : ils vont tous vouloir être celui qui va t'arracher un demi-point voire plus.
Serge (1890) : Il se retrouve débarassé cette année de la pression du favori annoncé. Il conserve toutes ses qualités et reste un prétendant logique à la victoire finale. Les observateurs le voient régulièrement enchainer des trentaines de puzzles nocturnes : il est affuté.
Notre conseil : Arrête d'envisager les coups que tes adversaires n'imaginent même pas.
François (1840) : Soyons honnêtes : il a raté l'opportunité de remporter le tournoi interne l'an dernier en gachant des positions gagnantes obtenues grâce à une puissance de calcul estimée équivalente à celle d'une Playstation 2. Cette année, il vit une remise en question théorico-philosophique. Mais quelle ouverture jouer ? Ne suis-je pas un joueur positionnel qui s'ignore ? Thé ou tisane avant de venir au club ?
Notre conseil : Revois un ou deux films de JCVD.
David (1810) : Le vainqueur par effraction du tournoi intérieur de l'année dernière. Pas toujours constant, il ne redoute personne et il se murmure qu'il a effectué une énorme préparation spécifique (à moins que cette rumeur ne soit diffusée pour déstabiliser ses adversaires).
Notre conseil : Prie pour ne pas rencontrer un des frères Garcia : ils ne te réussissent pas.
Jacky (1750) : Le coach peut s'appuyer sur des points forts : maitrise des finales et nerfs d'acier. Beaucoup seront soulagés s'ils partagent le point contre lui.
Notre conseil : Demande à un complice de passer un coup de téléphone à ton adversaire et fais appliquer le règlement à la lettre avec un air désolé.
Nathan (1690) : Le cadet des frères Garcia qui a remporté le tournoi interne B de l'année dernière. S'il croit en ses chances, il peut bousculer la hiérarchie.
Notre conseil : Les bons élèves dépassent toujours leurs maîtres. Dis-toi que c'est pour cette année.
Yan (1610) : L'ainé des frères Garcia. Il a fait un excellent début de saison. A l'analyse, on voit comment il maitrise ses parties. L'an dernier, il a gagné contre le vainqueur du tournoi. Il faudra donc aussi compter avec lui.
Notre conseil : Si tu joues contre Jacky, éteins ton téléphone.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerBonne chance a Tous .
SupprimerJe ppasserais vous voir (vu que maintenant c'est au 32 alors que je suis au 14) Avec Mes Voeux
Désolé j'avais zappé de signé
(suite)
RépondreSupprimerJean-Louis (1560) : Vous cherchez de l'activité sur l'échiquier ? Jean-Louis vous propose de visiter son quartier. A l'aile Dame ? Une impasse. A l'aile roi ? Faites demi-tour. Au centre ? Mais c'est où la bonne sortie ? A trop forcer le passage, vous risquer le retrait d'un point entier.
Notre conseil : Ne change rien. Ne force rien. Laisse-les se casser les dents.
Michel (1400) : Quand il parvient à traiter correctement l'ouverture, Michel devient un adversaire redoutable. Plus la partie avance, mieux Michel joue.
Notre conseil : Confiance, confiance et confiance.
Alain (1300) : Notre maitre Yogi si appliqué. Méfiez-vous de l'eau qui dort sous la surface immobile du lac paisible dardé des rayons du soleil couchant à l'ombre d'un pic enneigé. Quand il est en position d'attaque, il trouve les combinaisons gagnantes.
Notre conseil : Débarasse-toi de la pression. Respire par le ventre. Joue en position du Lotus les yeux fermés : en face, il fera moins le malin.
Roman (1070) : Vient pour s'amuser et c'est une leçon essentielle. Maintenant, il peut envisager de bien jouer et qui sait ?
Notre conseil : Ne joue pas trop vite. Observe les menaces et continue de t'amuser.
Bruno (1399E = classement estimé) : Le joueur de club, le vrai. Il vient régulièrement. Il joue parce qu'il aime ça et aussi pour l'ambiance. Il paie sa cotisation pour jouer contre des joueurs qui sont pour la plupart plus forts que lui. Personne ne lui donnera un point mais tout le monde sera heureux s'il en remporte un.
Notre conseil : A chaque partie, tu as tes chances.
Absence de féminines cette année. Nous le regrettons car les échecs sont une activité familiale par essence. Tout le monde peut s'y retrouver, quelque soit son âge ou son genre (on a même recensé des logiciels joueurs...) Enfants et parents peuvent apprendre ou réapprendre ensemble.
Les premières parties ont été jouées.
RépondreSupprimerJosé avec les Noirs sort son arme favorite contre la poussée e4 de Jacky : la défense française. Le Fou des cases blanches est sortie devant sa chaine de pions et devient très fort. Victoire de José.
Bruno s'applique et prend son temps pour résister à Yan. Il doit finir par s'incliner après un échec à la découverte qui lui fait perdre sa Dame.
François avec les Blancs met la pression d'entrée sur Nathan. Celui-ci trouve toutefois une parade inattendue qui posera beaucoup de problèmes à son adversaire, y compris après plusieurs analyses a posteriori. Mais Nathan fera le mauvais choix dans uns situation très tactique et perdra une pièce puis la partie.
Serge avec les Blancs affronte David et prend l'avantage dès l'ouverture. Progressivement, les Noirs égalisent et ont plus de temps à la pendule. Sous la pression du temps qui défile, les Blancs gèrent moins bien la finale et perdront au drapeau dans une finale Tour vs Tour + pion qui pouvait être annulée.
Les parties Jean-Louis vs Alain et Roman vs Michel doivent être jouées pour pouvoir passer à la ronde 2.
La ronde 2 va pouvoir démarrer. Notre loupe sur trois rencontres :
RépondreSupprimerJosé vs François = rencontre au sommet.
Jean-Louis vs Serge = les amoureux du jeu.
Nathan vs Yan = le duel fratricide.
José vs François
Notre reporter a suivi François vendredi dernier. Il a glissé entre deux confidences la technique qu'il comptait employer. Notre "calculator" a jugé qu'un apport supplémentaire en glucides chocolatés en pleine partie pouvait lui permettre de faire la différence. Les inconnues de l'équation : le temps perdu à prendre les chocolats et l'attention nécessaire pour les surveiller (les chocovores sont partout !)
Notre pronostic : Match nul (fiabilité : 33,3%)
Jean-Louis vs Serge
L'un a l'expérience de celui qui a connu les téléviseurs fonctionnant avec des pièces. L'autre s'est regonflé à bloc depuis sa contre-performance de la semaine dernière. L'un a été très bon lors de sa première ronde. L'autre a le meilleur classement du club sur une cadence comparable sur Lichess.org. L'un peut surprendre dès l'ouverture. L'autre en est bien conscient.
Notre pronostic : La partie se jouera au 37ème coup. (fiabilité : 0,07%)
Nathan vs Yan
Les deux frères vont s'affronter et l'imagination débridée des spectateurs tourne à plein régime. Quel est leur ressenti quand ils s'affrontent ? Qui a le plus la pression ? Le plus jeune ose-t-il penser qu'il peut vaincre son aîné ? Combien de parties ont-ils déjà joué entre eux ? Le perdant devra-t-il faire la vaisselle pendant une semaine ?
Notre pronostic : A l'issue de la rencontre, score de Nathan + score de Yan = 2. (fiabilité : 98,4%%)
Focus sur la notion l'ouverture.
RépondreSupprimerL'ouverture aux échecs, c'est la suite des premiers coups. Les Blancs cherchent en général à valoriser le micro-avantage de démarrer la partie. Si personne ne fait d'erreurs, les Noirs finissent par égaliser.
Dans la partie David vs Jacky, les Blancs ont la chance de jouer une ouverture qu'ils connaissent très bien : l'attaque Max Lange. Les Noirs se sont retrouvés à devoir trouver dans un temps limité les coups de défense corrects face à des coups agressifs (sur l'échiquier, n'imaginez pas un ring) joués rapidement.
Résultat : à la sortie de l'ouverture, les Blancs gagnent une pièce. David gagne le surnom de "Thermomix des échiquiers" pour sa capacité mécanique à servir une entrée chaude.
Dans la partie José vs François, les Noirs, surpris par le deuxième (!) coup des Blancs passent beaucoup de temps à réfléchir pour contrer des menaces potentielles. A la fin de l'ouverture, les Noirs ont perdu du temps et ont une position désagréable à jouer : des "trous", un Roi au centre qui n'est pas à l'abri.
Ronde 2 terminée et tirage de la ronde 3 effectuée. En exclusivité, les clés pour suivre les prochaines rencontres.
RépondreSupprimerMichel vs David : Verra-t-on un "Colorado Gambit" ?
Serge vs José : Comment Serge espère-t-il sortir son adversaire de la théorie ?
François vs Jean-Louis : Le nouveau style néo-tranquilo-positionnel de François dérangera-t-il Jean-Louis ?
Alain vs Nathan : Qui sera le plus apaisé des deux ?
Yan vs Roman : Être le favori est-il un atout ?
Jacky vs Bruno : Être le favori est-il un handicap ?
Les réponses dans les semaines qui suivent.
Notre pronostic : 1 seul match nul et 2 résultats à moitié surprenants.
Ronde 3
RépondreSupprimer8/02
Michel doit s'incliner devant David qui a pris progressivement l'avantage.
Jacky gagne contre Bruno.
15/02
Alors qu'on ne s'y attendait pas vraiment, deux parties onnt lieu ce soir.
Serge défie José sur la défense française et... perd rapidement deux pions. Ca va être compliqué.
François affronte Jean-Louis et a réussi à obtenir une colonne ouverte qui permet à sa Tour de s'infiltrer dans le camp adverse.
Les minutes défilent et Serge défend comme il peut une position très désagréable. Logiquement, José doit l'emporter mais il faut encore jouer.
François a un pion passé mais Jean-Louis et son Cavalier vont peut-être pouvoir le bloquer.
Serge et José sont en zeitnot (= crise de temps) et, cette fois ci, la pendule est l'amie de Serge qui emporte le point.
François finit par ouvrir le cadenas : 1 point pour lui également.
Ronde 3 terminée. Voici les matchs attendus pour la ronde 4
RépondreSupprimerDavid affrontera François. Plus que la rencontre en elle-même, les spectateurs attendent avant tout de gouter aux piques et autres provocations d'avant-match. Lequel des deux sortira la saillie drôlatique qui fera mouche ?
Yan doit défier Serge. Une des rencontres qui aura le plus d'influence sur le classement final.
Jose devra battre Michel pour effacer sa défaite à la pendule de la ronde 3 et rester dans la course pour la victoire finale.
Nathan est opposé à Jean-Louis : Rencontre équilibrée en perspective entre un minime et un senior+. Le charme du jeu d'échecs.
Jacky jouera contre Alain : une partie espagnole en vue ?
Enfin, Bruno et Roman auront tous les deux l'occasion d'ouvrir leur compteur de points.
29/03 : la ronde 4 a commencé.
RépondreSupprimerJosé ne risquait pas de perdre à la pendule ce soir. Il joue vite. Michel joue posément et traite très correctement la phase d'ouverture. Malheureusement pour lui, une erreur d'inattention lui coûte une pièce et muni de cet avantage important, José ne rate pas l'occasion de marquer son troisième point.
Yan joue contre Serge et perd une pièce à la sortie de l'ouverture. Sauf qu'il a des compensations : de l'activité et au moins un pion (Note : oui, c'est vrai, on a eu du mal à reconstituer exactement la partie...) en échange. Sa dame s'infiltrera en 1ère rangée, puis en deuxième et c'est une menace de mat en 2 que Serge ne pourra parer qu'en sacrifiant sa propre Dame. Le déficit matériel est trop important et Yan empoche également son troisième point du tournoi.
Pst... On dit une erreur d'attention, pas une erreur d'inattention : une erreur d'inattention ça voudrait dire qu'on est resté très attentif...
RépondreSupprimerNotre magazine a fait appel à ses experts étrangers de la langue française avant de formuler ses excuses officielles à nos bloggo-spectateurs.
SupprimerVoici une reformulation plus conforme à la réalité des faits : Michel a mal regardé l'échiquier. Etait-il distrait ? Inquiet ? Focalisé sur une autre partie de l'échiquier ? Seul un scanner cérébral pourrait nous le dire. Une chose est certaine : il a bien perdu sa pièce et la partie.
A la semaine prochaine avec notre reportage : François liquéfié à l'idée d'affronter son prochain adversaire : info ou intox ?
Le challenger nous reçoit chez lui...
RépondreSupprimer-François, vous allez jouer contre David.
cette rencontre vous fait-elle peur?
(il pouffe avant de retrouver son sérieux)
-Pas vraiment, mais je constate simplement que je vais encore jouer avec les noirs, Comme contre José. je rappel les doutes que j'avais formulé l'an dernier sur ce tournoi.
Peu importe, ma victoire n'en sera que plus incontestable.
-Votre adversaire s'entraine sur lichess. Il utilise les fonctionnalités des logiciels pour ses ouvertures. Il utiliserait également une table d'ouverture algorithmique à géométrie variable; laquelle module les variantes en fonction de l'adversaire. Qu'en dites vous?
(après un moment de réflexion)
-Vous voulez encore du pepsi?
-Votre défaite contre José vous a t-elle affectée?
-C'est du passé
-Certes
-N’empêche que je jouais avec les noirs...
(Tout d'un coup, le challenger nous fait dix pompes)
-Ah, c'est votre méthode d'entrainement pour le match
-Pas du tout, Tatiana revient ce soir...
Nous prenons congé...
6/04 : ronde 4 terminée.
RépondreSupprimerBruno l'emporte contre Roman, une victoire dont il peut être fier quand on considère les progrès effectués par notre jeune joueur.
Alain a fait ce qu'il a pu mais a du s'incliner face à Jacky qui rejoint le cercle des joueurs à avoir marqué deux points.
Jean-Louis a gagné la partie qui l'opposait à Nathan. Il déclarera à notre envoyé spécial : "Il a bouffé de la pièce mais il se l'est pris en retour." C'est cela aussi les échecs : les analyses pointues flirtant avec la poésie rimbaldienne.
Enfin, ne boudons pas notre plaisir : François avec les Noirs avait pour mission de ramener David à sa condition de simple joueur/challenger/clown [choix laissé au lecteur]. La défense moderne permet aux Noirs de sortir à égalité de la phase d'ouverture. Il s'ensuit des manoeuvres pas forcément abouties (Il va où mon Fou ? Oui mais si ma Tour se retrouve coincée ?) Les Noirs ont l'avantage d'un pion dans une Finale D + T + 3 P contre D + T + 2 P. Mais au jeu du "Il ne peut en rester qu'un" c'est David qui aura le plus de réussite : sacrifice de Tour qui éloigne le Roi Noir de sa Dame protectrice en prise. 4 points sur 4 pour David : il faudra aller le chercher.
Suite au prochain épisode …
SupprimerInterview du jeune prodige Davidovitch
RépondreSupprimerLe champion nous reçoit chez lui après une série de brillantes victoires, les joues encore rouge du Champomi de la veille.
-Victoire donc!
-En effet, (il enlève un cotillon de ses cheveux)
-Votre adversaire a déclaré depuis la Barbade ou il est en convalescence: "j'ai perdu contre un joueur qui ne voit pas les fourchettes un pion"
-Sans commentaires
-Votre analyse de la partie
(il s'énerve)
-C'est le triomphe de la communale sur les esprits fainéants.
l'application et le travail ont gagné hier soir!
-Comme dans les jeux vidéos, vous allez affronter le boss
votre sentiment
-Avec la chaga que j'ai en ce moment, il va falloir qu'il pédale.
(il gratte une tache de chocolat avec son ongle sur son canapé ikea,
des enfants entrent dans la pièce en criant...
-hoooo, attention! les punitions vont tomber!
Nous prenons congé
Il ne reste plus que deux rondes !
RépondreSupprimerRoman doit affronter Nathan. Réussira-t-il à débloquer son compteur ?
Alain avec les Blancs jouera contre Bruno prêt à enchainer les bonnes parties.
Jean-Louis est opposé à Jacky. Les deux peuvent rejoindre le haut du classement. la partie se jouera-t-elle à la pendule comme l'année dernière ?
Serge et François ont eux aussi deux points. Ils ont l'habitude de faire Nulle. Le partage du point est-il une bonne affaire ?
Michel aura les Blancs. Stoppera-t-il un Yan bien placé pour prétendre à la victoire finale ?
Jose jouera contre un David en réussite prêt à saisir toutes les occasions. D'après la rumeur, il n'est même pas sûr qu'il accepte une proposition de Nulle (#bluff?)
Comme d'habitude, un Blogo-multiplex en copie-différé sera mis en place.
Je ne propose jamais nulle, de toute façon, alors le problème est réglé d'avance, rire.
RépondreSupprimerBonne chance à David, parce que la béarnaise est déjà préparée au frigo pour le manger si je le bats.
David, c'est déjà préférable aux fêves au beurre et Chianti
RépondreSupprimerJ'ai remarqué que cette année, le tournoi interne se joue souvent à la pendule. Du coup, j'ai fait un stage avec le MI Franck Ropers sur la vitesse d’exécution.
RépondreSupprimerUn zeste de révision tactique et il ne peut plus rien m'arriver. :)
Bon, j'ai changé d'avis - devant la qualité d'une telle préparation je ne peux que m'incliner par avance.
RépondreSupprimerLa seule question qui se pose donc encore c'est : combien de coups arriverai-je à tenir ? Dix ? Quinze ? Vingt avec de la chance ?
Alors que l'interzonard de Châteaudun touche à sa fin, nous rendons visite à Serge, champion il y a deux ans.
RépondreSupprimerL’ancien champion nous reçoit chez lui sur son canapé Chestefield, un Pur malt douze ans d'age à la main.
-Serge, vous allez jouer contre François, votre pronostic?
-Peu importe, le tournoi est fait, nous l'avons raté...
-Comment expliquez vous votre contre performance de cette année?
-Synchronicité Jungienne
-C'est à dire?
-C'est une synchronicité Jungienne, j'avais peur que les gilets jaunes cassent ma datcha Dunoise.
-Oui??
-les blancs sont jaunes aux échecs et les noirs sont noirs: les gilets jaunes et les CRS...
(après un moment de réflexion) mais les noirs, ça peut-être les loups...C'est un lupus Jungien...!
Bref, tout cela à été mauvais pour ma préparation...
-Ah
Notre preneur de son agite son micro sous le nez de l'ex champion. Se croyant agressé, celui-ci le désarme du micro, administre une clé de bras à l’opportun et l'envoie par la fenêtre...
-Synchronicité Jungienne?
-Non, Krav maga
Nous prenons congé pour aller récupérer notre collègue
12/04/2019 : Les Blancs : un avantage décisif ?
RépondreSupprimerFrançois et David n'oseront pas invoquer cette excuse pour expliquer leur défaite.
François perd le duel de la position au sortir de l'ouverture. Dans une position jugée perdante à long terme, il tente d'exploiter une ouverture avec sa Dame qui se retrouvera piégée. Victoire limpide de Serge.
Pour David, c'est différent. Il prend l'avantage au sortir de l'ouverture (défense Nimzovitch variante scandinave béarnaise) en gagnant une qualité (échange d'un Fou contre une Tour). Il juge mal la position et/ou fait preuve d'impatience et la situation se retourne. La finale de Tours + Pions est gagnante pour José. Il gaffe en avançant prématurément un pion. Mais David ne sait pas comment annuler et perd la partie.
Moralité de la soirée : L'Ouverture Gratouillait ANormalement et c'est bien le plus important.
La partie José vs David plus ou moins reconstituée au chapitre 7 de cette Etude Lichess.
SupprimerPS : Si vous voulez avoir accès à l'étude, merci de m'envoyer vos pseudos Lichess pour que je vous donne les droits d'accès.
Exclusivité ! Entrevue avec Gary Kasparov (G.K) !
RépondreSupprimerChessM@g28 : - Bonjour Gary. Votre avis sur l'événement du 12/04 : la défaite de François Ratouit.
G. K. : - Франсуа играет как картошка [Je suis surpris. François est des rares joueurs à pouvoir me battre dans une finale D + T contre Cavalier. Je l’appellerai probablement pour lui donner humblement quelques conseils.]
ChessM@g28 : - C'est à dire ?
G. K. : - Франсуа трясся как лист [Je ne l'ai pas reconnu. Décontenancé par un h4. Des choix d'ouvertures positionnelles qui l'ont rendu timide, incapable de faire ce qu'il sait faire : aller au contact, éliminer des pièces et prendre ses adversaires à la gorge à la sortie des ouvertures grâce à sa monstrueuse capacité de calcul.]
ChessM@g28 : - Ses perspectives ?
G. K. : - Франсуа должен есть шпинат. [Tel Rocky dans le troisième opus de la sage, il doit reconnaître que depuis son déménagement en centre-ville, il s'est embourgeoisé. Il doit retrouver l'oeil du Tigre !]
ChessM@g28 : - Merci à vous Gary.
G. K. : - Могу ли я покинуть Шатодён? Здесь нет продавца икры, достойного этого названия.[De rien.]
Alerte RussiaToday ! le journaliste du ChessM@g28 est probablment un crypto anarcho-marxiste courant groucho, qui n'a pas encore digéré la glasnost ou qui a des notions très sommaires de la langue russe : j'ai mis les réponses de gary dans deepl.traducteur et il est plutôt question de patate, d'épinard et de caviar…
Supprimer26/04 Suite de la ronde 5
RépondreSupprimerNathan avec les Noirs l'emporte rapidement face à Roman peut-être déstabilisé après avoir joué un coup irrégulier.
Michel, avec les Blancs, a très bien manoeuvré après l'ouverture. Dans une situation compliquée, où les menaces de découvertes (= une pièce bouge pour libérer l'attaque d'une autre) s'enchainaient, c'est Yan qui s'en sort le mieux avec un peu de réussite. Il parvient ensuite à doubler ses tours et maitrise mieux les possibilités qui s'offrent à lui pour l'emporter. Très belle partie pour les deux joueurs et les spectateurs. Yan se positionne comme candidat à la victoire finale.
Reste deux parties à jouer avant de passer à la ronde finale :
Alain vs Bruno
Jean-Louis vs Jacky
Hier soir avait lieu la rencontre Alain vs Bruno dont le dénouement a pris des allures de tragédie antique : les Noirs annoncent échec ; les deux joueurs voient un mat à suivre et se serrent la main. Deux kibitzers qui passaient par la (mais qu'allaient-ils faire dans cette galère) lancent : "le Roi a une case de fuite ?!" Nos deux joueurs reprennent la partie qui se conclura par la victoire des Blancs. Notre arbitre préféré va devoir faire un choix, entre l'esprit et la lettre du règlement, qui j'en suis persuadé n'empêchera pas nos deux gentlemen de dormir.
RépondreSupprimer25/05
RépondreSupprimerLa dernière partie de la ronde 5 a eu lieu hier. Jacky, avec les Noirs, affronte Jean-Louis. A la sortie de l'ouverture, la position est plutôt fermée. Jacky prend ses responsabilités et tente un sacrifice de qualité (échange d'une Tour contre un Fou) pour entrer en territoire ennemi avec un pion passé pas facile à soutenir. Très concentré sur leur plan, les Noirs ne voient pas que leur seconde Tour est en prise. Les Blancs l'empochent et avec une pièce nette d'avance emportent la partie.
On attend impatiemment les appariements de la ronde finale même si, parait-il, des rumeurs auraient fuité...
La ronde finale approche ! Retrouvez pour chaque échiquier l'auteur de la citation.
RépondreSupprimerÉchiquier 6 : Roman vs Jacky "C'est MOI qui finirai sur une bonne note !"
Échiquier 5 : Alain vs Michel "C'est TOI qui craqueras en finale !"
Échiquier 4 : François vs Bruno "C'est MOI qui n'a pas peur de toi !"
Échiquier 3 : Nathan vs Serge "C'est TOI qui feras une erreur de calcul !"
Échiquier 2 : Jean-Louis vs José "C'est MOI qui possède l'avantage psychologique !"
Échiquier 1 : David vs Yan "C'est TOI qui progresse le plus mais c'est MOI qui vais gagner aujourd'hui !"
Ronde finale : les résultats !
RépondreSupprimerFrançois l'emporte face à Bruno qui a joué trop de coups de pions au détriment du développement de ses pièces.
Serge réussit à battre Nathan en exploitant le clouage d'un Fou posté devant la Dame blanche.
Yan dans un gambit Evans refusé passe les trois quarts de sa partie à défendre une position désagréable. Mais les Blancs consomment trop de temps pour chercher sans trouver comment concrétiser l'avantage et dès que les Noirs trouvent du contre-jeu, ils respirent et jouent mieux la finale. Victoire de Yan sur David.
Et c'est terminé !
RépondreSupprimerBon, comme l'an dernier, la dernière partie aura été un double-forfait : à voir s'il faut changer de formule l'année prochaine.
Victoire de José au départage malgré une défaite au drapeau face à Serge. Félicitations.
Splendide seconde place de Yan qui a fait preuve d'une très belle solidité mentale en battant des joueurs "théoriquement" plus forts dans des positions compliquées.
Troisième place au départage pour Serge qui complète ainsi le podium.
Dans la suite du classement, notons avec plaisir la dixième place de Bruno avec deux points remportés. Bruno, le joueur de club tenace qui perd plus souvent qu'il ne gagne. Il joue, continue de jouer, apprend, oublie parfois. Un club, ce n'est pas seulement des classements Elo plus ou moins élevés et des jeunes à former qui progressent. C'est aussi le joueur ou la joueuse occasionnel(le) qui y trouve sa place. Merci Bruno.