7 octobre 2018

Interclubs ronde 1

‌Châteaudun accueille l'Echiquier du Gatinais Amilly 5. La moyenne Elo donne notre équipe comme favorite. Ça commence bien pour Châteaudun. Nathan avec les Blancs à l'échiquier 3 fait face à la défense Caro-kann de son adversaire. Sur une attaque double, il prend une pièce. Quelques coups plus tard, sur une poussée du pion e5, les Noirs perdent leur Dame et la partie.
À la table 2, avec les Noirs, Yan prend l'avantage dès l'ouverture. Il place ses pièces pour empêcher le Roi blanc de roquer (NDLR = mettre son roi à l'abri. N'imaginez pas une danse endiablée commentée par Camille Combal). Il s'empare ensuite de la colonne e et clouera ainsi les pièces adverses. Privés de défenses, les Blancs perdent la partie. 2 - 0 pour Alchess. À l'échiquier n°4, Roman affronte un joueur qui fait sa première partie en compétition. Les deux joueurs s'appliquent à écrire leurs coups (NDLR : Il y a des adultes qui pourraient s'en inspirer...). Amilly prend l'avantage. Roman tentera de valoriser un pion passé mais, ne pouvant le soutenir faute de pièces, ça ne suffira pas. 2 - 1 Pour ALCHESS. Le résultat de la rencontre se jouera donc au premier échiquier où David, avec les Blancs lance sa saison avec une ouverture classique : une Italienne. Son jeune adversaire, avec un classement elo inférieur de 400 points, prend son temps et joue très solidement. Les Blancs arriveront petit à petit à conquérir de l'espace puis à installer leurs tours en 7ème rangée. L'avantage est trop important et les Blancs l'emporteront. 3 - 1 pour ALCHESS 2.

ALCHESS 1 remporte son match contre St-Cyr-En-Val 3 à 2. À la table 1, José avec les Noirs démontre sa compréhension positionnelle de la variante d'échange de la Française, gagne un Cavalier et la partie. À la table 2, Serge avec les Blancs joue un début Nimzo-Larsen, gagne la qualité, puis se relâche, perd 2 pions, joue mal la finale — le diagnostic de José est clair "tu as loupé 10 coups gagnants" — gaffe et abandonne. À la table 3, Jacky avec les Noirs affronte l'ouverture Viennoise et envoie valser son adversaire en 14 coups ! À la table 4 Jean Louis avec les Blancs joue une anglaise ! et à force de ténacité remportera sa partie malgré une Tour en moins. À la table 5, Alain avec les Noirs affronte l'ouverture italienne, il aura moins de réussite, perdra un Fou puis la partie.

2 commentaires:

  1. Nouvelle rubrique : le débrief !

    Une semaine est passée, les analyses ont été faites. Il est temps pour Michocoach de dévoiler ses notes. Elles sont le fruit d'une intense réflexion, tirée des dernières recherches en neuro-sciences, en biologie moléculaire appliquée et en sociologie du comportement des drosophiles. Petit rappel du barème utilisé :

    Macaron fait maison : On choisit son parfum. excellent et croustillant. Le nec plus ultra. Réservé aux parties d'anthologie, aux exploits et autres performances à faire baver d'envie.
    Fraise Tagada : Tout bon et tout rose. Tout va bien. Réservée aux parties maitrisées.
    Kinder surprise : Bonne ou mauvaise, la surprise est là. Réservée aux parties à rebondissements.
    Quatre-quarts : La recette efficace et simple. Le gâteau qu'on prépare quand on manque d'inspiration.
    Carambar : Mauvaise blague qui colle aux dents.


    En REGIONALE 2, un Quatre-quart pour Roman. Trop de choix un peu trop rapides qui ont entrainé des pertes de pièces. Fraise Tagada pour Nathan, Yan et David. Ils ont su prendre l'avantage au bon moment. Pas de précipitation. Calculs des variantes. Choix prudents au moment de porter l'estocade.

    En REGIONALE 1, un Carambar pour Serge. Les connaissances, il les a. Maintenant, séance de dénouage de neurones à programmer. Une visite chez un ophtalmo pour régler ce problème de vision périphérique sur la case a3 également. Un Quatre-quart pour Alain qui a fait ce qu'il a pu : son erreur a été faite sous pression. Dommage qu'il n'ait pas su exploiter la gaffe de son adversaire en finale. Kinder surprise pour Jean-Louis qui méritait de perdre après sa gaffe puis de gagner après ses subtiles menaces sur toutes les parties de l'échiquier. Une Fraise Tagada pour José dont je n'ai pas vu la partie. Mais ce genre de détail n'empêche pas un journaliste comme moi de saluer la maitrise du style positionnel de notre nouvelle recrue. Enfin, Fraise Tagada pour Jacky qui a su exploiter très efficacement la grosse erreur en ouverture de son adversaire.

    RépondreSupprimer