17 août 2018

Methode Woodpecker


Dans le livre récent the Woodpecker method (NDLR : je n'ai lu que l'extrait disponible sur le site de qualitychess), Axel Smith et Hans Tikkanen partent du constat, connu, que la répétition mécanique d'exercices tactiques est cruciale pour le développement de l'intuition.
Pourcentage de parties décisives conclues sur des erreurs tactiques, par catégorie ELO, lors du championnat de Suède 2016 :
GMI 42%
2200-2400 44%
2000-2200 63%
1800-2000 72%

les auteurs proposent une méthode d'entrainement qui repose sur la notion de répétition espacée. Le principe est de réviser les notions apprises avec un délai entre les répétitions fonction des réussites et des échecs. Pour en savoir plus : Le système Leitner , Spaced-Repetition (en anglais)

L'objectif visé est la reconnaissance de schémas (patterns) et le développement de l'intuition, mais aussi le calcul, la concentration, la prise de décision et la vitesse.

Les points importants sont :
1- le matériel de base : important mais limité et immuable — 1128 exercices repartis en 3 sets (222 "faciles", 762 "intermédiaires", 144 "avancés") sans aucune indication (de motif tactique, de jugement positionnel, parfois plusieurs coups possibles, etc.)
2- l'intervalle entre les répétitions :  en fonction des résultats obtenus
3- le nombre important d'exercices a effectuer "d'un trait" (une centaine)
4- la vitesse de résolution

C'est là, qu'à mon avis, les sites de problèmes en ligne comme lichess.org ne remplissent qu'imparfaitement ce rôle d'apprentissage de patterns. Le nombre de problèmes proposés est très important, non limité (par l'ajout périodique de nouveaux problèmes) et le tirage des problèmes est aléatoire. Du coup à moins d'avoir déjà la mémoire de Raymond Babbitt dans Rain Man et de faire des série très très longues (NDLR : record perso 345 puzzles a la suite, épuisant et peu productif), l'intervalle de sortie d'un problème déjà non résolu peut être long et celui d'un problème déjà résolu court : on peut réviser ce qu'on sait déjà et buter sur les mêmes difficultés. En revanche si on ne limite pas son temps de réflexion je pense que Lichess.org permet de développer les autres qualités sus-citées comme le calcul et la concentration. À te lire ami lecteur pour tes retours d'expérience...

4 commentaires:

  1. Nimzodavidovitch18 août 2018 à 00:26

    Ca a l'air intéressant et c'est sans doute carré de chez carré. Si quelqu'un a l'occasion de tester... Perso, déjà s'astreindre à faire quotidiennement des puzzles pendant 20 minutes est largement suffisant à notre niveau. "100 exercices d'un trait ?! Non mais allô quoi ?" (N. Benattia)

    Avec Lichess.org, le matériel est basé sur des parties réelles. Le hasard doit donc plus moins nous emmener sur l'ensemble des thèmes tactiques les plus fréquents. Un même thème (ex : la déviation) reviendra avec des problèmes différents. Sur une longue période d'utilisation, l'aléatoire ne doit pas poser un gros problème.

    Pour progresser sur ses points faibles, on peut reprendre les problèmes tactiques échoués parmi les 15 encore visibles avant de se lancer dans une nouvelle session (Je ne le fais pas, mais c'est peut-être une piste)

    Logiquement, quand c'est facile pour nous, on va vite et quand on ne voit pas tout de suite, on prend plus de temps = on passe plus du temps sur nos points faibles.

    chesstempo.com semble offrir davantage de fonctionnalités pour mieux paramétrer son entrainement. Mais personnellement, je crois que le principal, c'est déjà de réussir à s'auto-discipliner.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nimzo, je vais regarder sur ChessTempo. Soirée parties rapides 10 mn KO avec Roman, Bruno, François, William. Merci ! Isabelle pour le gâteau et les jus de fruits.
    — William, pour battre François ? facile tu lui bouffe un Fou, plus de paire de Fou
    — pfff le Cavalier est nettement plus fort en rapide, qui ne s'est jamais pris une fourchette Roi Tour ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article très intéressant. Je trouve ça fascinant les sciences cognitives. Notre cerveau nous a permis de comprendre le monde qui nous entoure. Maintenant, nous commençons à comprendre notre propre cerveau. Qui sait ce que les innovations dans ce domaine va révolutionner notre monde ? - Un nouveau système d'éducation, enfin performant (#Nimzo) ?- - Des personnes de plus en plus intelligentes capables de résoudre les plus grands secrets de l'univers comme la matière noire ou les femmes par exemple [#docretourverslefuture :)]

    Je suis d'accord avec David. À mon niveau, les exercices de Liches sont suffisants. Il m'arrive cependant de reconnaitre des patterns aussi bien en entrainement que pendant des parties. Quand je tombe sur un problème dont je ne trouve pas la solution, je change de méthode de réflexion. je ne m’intéresse plus à la tactique mais à la stratégie. Cela permet en général de faire avancer ma réflexion et de trouver la solution.

    CT-Art est un logiciel d'entrainement à la tactique qui a organisé ses exercices afin d'avoir la meilleure amélioration possible. Je l'ai testé en version d'essais. C'est complètement différent de Lichess. Droit a l’erreur avec une baisse de la performance finale sur la résolution du problème. Cela influe sur son niveau élo. De plus après chaque exercice, le logiciel vous propose le même pattern avec des paramètres différents (une dame en moins ou un pion en plus etc ....) mais également de prendre la place de l’adversaire pour pouvoir reconnaitre une situation inconfortable et ainsi essayer de pallier à ce problème ...

    RépondreSupprimer
  4. Comme dit De Niro dans Mafia Blues "Vous, vous êtes bon, si si, je vous le dit" ; suis ravi ! de lire vos avis (les billets du vendredi soir ne servent qu'à ça, échanger.) Terminator, si tu passes par la, il me semble me souvenir que tu as Combinative Motifs de Maxim Blokh (l'originalité est qu'il y a une solution avec les Blancs et les Noirs au trait, du coup ça ferait 1400 exercices ? ) avant que l'auteur ne sorte la version numérique CT-Art. As tu lu le livre en entier ?

    RépondreSupprimer