Le grand maître Vassily Ivanchuk vient d'une autre planète. Sa faculté à se souvenir de la partie, visualiser ce qui a été joué et ce qui aurait pu être joué est impressionnante. Mais ce qui est jubilatoire pour nous, joueurs de club, est sa passion communicative pour le jeu. Il n'est pas indispensable de comprendre l'anglais parlé avec l'accent ukrainien pour apprécier le spectacle.
(…) Ma préparation était, ok, je voulais juste jouer 1.e4 et après on verrait bien ce qui allait se passer (…) et soudainement j'étais heureux ! j'ai trouvé une idée brillante (…) en accord avec mon expérience, le plus difficile aux échecs, est de voir un coup de Cavalier en retrait (…) aujourd'hui il n'y a eu qu'une partie que j'ai aimée, ok je n'ai pas vérifié avec un ordinateur, peut-être qu'il y avait des erreurs mais au moins il y avait quelque chose de créatif (…) — comment allez vous vous préparer pour demain ? — juste dormir (…)
— comment allez vous vous préparer pour demain ?
RépondreSupprimer— juste dormir
Révélation : cela fait des années que je me prépare quotidiennement à jouer une partie d'échecs sans le savoir. #Molière/M.Jourdain