23 mars 2018

Mona Lisa



Dans cette partie les joueurs alternent attaque et défense avec une grande imagination. Les Noirs sacrifient un Cavalier, puis les Blancs le leur, puis les Noirs sacrifient la qualité, puis un Fou, puis leur deuxième Tour. La structure "Saemisch" (c4-d4-e4-f3) confère aux Blancs un centre impressionnant mais comme aimait à le rappeler Eduard Gufeld : "demandez au pauvre Cavalier g1 ce qu'il en pense ?"

>> La partie commentée (en anglais) par le GMI Varuzhan Akobian (durée 39 mn)

"Chaque artiste espère créer sa Mona Lisa et chaque joueur d'échecs rêve de jouer sa « partie immortelle ». Même aujourd'hui, plusieurs années après, quand je me remémore cette partie, ça me rend heureux. C'est dans ces moments que vous oubliez toutes les parties et tournois que vous avez perdus et que vous savez que vos rêves sont devenus réalité !
Eduard Gufeld

"C'est en découvrant ce type de parties que notre passion prend un sens. C'est en espérant, un jour peut-être, être capable de découvrir de telles idées dans nos parties, que toutes ces heures investies dans l'étude du jeu d'échecs peut trouver une justification." 
Gérard Demuydt.

Et toi noble apprenti quel est ton rêve ? …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire