17 décembre 2017

Interclubs ronde 4

Bravo !! à ALCHESS 3 qui remporte ses 2 matchs, 3-0 et 3-1, contre Chartres 4.

ALCHESS 2  a arraché le match nul face à Chartres 3. Le match était mal engagé, avec Xavier qui a perdu face à Emmanuel Platon. Nathan a bien maitrisé sa partie et Michel, avec 1 pièce de moins, a redressé la situation et joué une belle finale avec Dame, 3 Tours et 1 Cavalier sur l'échiquier au milieu de pions. Alain, par fatigue, a fini par donner une Tour alors qu'il pouvait gagner un pion :
"Les Blancs étaient mieux que les Noirs jusqu'au 15ème coup où ils laissent volontairement en prise leur Fou de cases noires et là patatras tout va basculer. Pensant avoir calculé une combinaison gagnante, les Blancs vont se retrouver en fourchette  (Dame-Fou) et perdent leur 2ème Fou.. Ils continuent mais sans conviction et abandonneront un peu plus tard après la perte d'une Tour et l'échange des Dames.."

ALCHESS 1 aura eu moins de réussite face à Bourgueil qui l'emporte 3-1 avec 3 victoires (dont un forfait) 1 défaite et un nul.

"Serge, avec les Noirs, après avoir égalisé dans l'ouverture avec la Sicilienne Kan, rate un coup qui affaiblissait son roque mais gagnait un Fou (NDLR: Merci stockfish) et fait une gaffe, qui perd une pièce : si la Dame  récupérait la pièce, le Fou adverse faisait échec au Roi avec attaque à la découverte de la Dame par sa rivale. Les Noirs ont donc un pion pour un Cavalier et sont a deux doigts d'abandonner. ils décident de continuer en essayant de compliquer la tache des Blancs. Bien leur en a pris : les Blancs, pensant gagner un pion, font une erreur à leur tour et ont droit à une fourchette du Roi sur la Tour et le Fou. Suit une finale de Tours théoriquement nulle, où les Blancs font un erreur de jugement, optent pour conserver leurs 2 pions liés à l'aile Dame et ne voient pas le danger du Roi adverse qui avance vers le leur avec menace de mat du couloir imparable et abandonnent."

"Luc avec la Blancs, avec le début Réti  obtient une position agréable à jouer, qui après une série d'échanges s'achemine vers une finale de pions et cavaliers. Ces finales sont très difficiles à jouer. Les Blancs centralisent leur Roi, ce qui est plutôt conseillé, mais peut être qu'à la place il aurait fallu centraliser d'abord le Cavalier quitte a perdre un pion central (le Roi blanc étant "dans le carré" pour le surveiller) en échange des pions Tour et Fou, avec des possibilités de promotion de leur pion Tour (NDLR : le pion  Tour étant l'ennemi juré d'un cavalier). Les Noirs propose la nulle qui est acceptée."

"David, avec les Noirs, décontenance son adversaire avec le Gambit Colorado. Mais les Blancs jouent patiemment et appliquent des principes d'ouverture sains : développement et contrôle du centre. Très vite, la partie est tactique et les Noirs doivent parer des attaques. Qui perdra quelque chose quand auront lieu les échanges ? Les Noirs semblent s'en sortir et après avoir trouvé l'idée qui bloque l'attaque blanche, enchainent avec une gaffe : la Dame Noire se retrouve tout simplement en prise. (NDLR : Pour les non-initiés, imaginez un Gardien de but de football qui dégage trois fois de suite son ballon dans ses propres buts et vous aurez un ordre d'idée de l'énormité de la gaffe). Les Blancs s'en rendent compte, prennent la pièce et emportent la partie."

"Jean Louis, avec les Blancs joue une ouverture classique (étonnant, non?), l'anglaise, et dans un milieu de jeu équilibré n'échange pas les bonnes pièces et se retrouve avec un mauvais Fou blanc face à un cavalier noir central indéboulonable du fait de la disparition des autres pièce mineures (NDLR : sauf a sacrifier la qualité…). Dans une position très difficile mais encore jouable, une erreur de placement de son Fou blanc, permet une fourchette royale le contraignant à l'abandon."

2 commentaires:

  1. Désolé a propos de ma défaite. Mais L"équipe 2 obtenant un match nul s'est bien débrouillé !!! En tout Cas Janvier 2018 on repartira sur les chapeaux de roues !! Bonne fête de Fin d'année !
    De Buss's Xavier

    RépondreSupprimer
  2. Ah Xavier... Apprends que dans notre club, on n'est jamais désolé pour une défaite. Les seules options disponibles sont :

    a) Se trouver une bonne excuse (grippe, migraine, adversaire déloyal, chute de météorite...)
    b) Admettre sereinement sa défaite avec le sourire et essayer de progresser.
    c) Admettre sereinement sa défaite avec le sourire (sauf qu'en fait c'est pas vrai et qu'on a envie de s'auto-pourrir et/ou d'insulter tout le monde mais on ne le fait pas parce qu'après tout, ce n'est qu'un jeu) et essayer de progresser (ou de faire autre chose de plus important que les échecs).

    Bonnes fêtes à toi si on ne se revoit pas au club.

    RépondreSupprimer