10 décembre 2017

Coupe Loubatière

Nos joueurs furent à la hauteur de l'évènement organisé de main de maître par Jacky. Ils ont produit de belles parties. En bref : L'orang outan continue à faire des ravages, le gambit Colorado est une ouverture Rock'n Roll et la tactique continue à faire la différence.

Come on ! Barry
"David entame sa première partie avec b4. Légère erreur en fin d'ouverture : un pion en moins mais un avantage de développement. Les Blancs trouvent un plan, pas forcément génial mais il fonctionnera : le Fou prendra une pièce tout en découvrant une Tour Blanche qui permettra à sa Dame de prendre une autre pièce (Ben oui, c'était ça le plan). Avec une pièce en moins, les Noirs continuent la bataille mais finiront par manquer de solutions et de temps. Match retour l'après-midi et David inaugure le gambit du colorado. Milieu de partie riche en menaces. Les Noirs veulent échanger les Dames (stricto sensu : les Noirs veulent que ces deux pièces disparaissent) pour valoriser un pion passé. Sans surprise. Les Blancs, eux, ne le veulent pas. Après une course poursuite infructueuse, David assigne à son Cavalier une nouvelle mission en oubliant un coup préparatoire et perd un pion. Les minutes défilent, c'est mal engagé : on complique tout ! Les Blancs trouveront les bons coups de défense et gagneront une pièce au passage. Ils trembleront toutefois jusqu'au bout, offrant à tort un Cavalier qui survivra car les Noirs perdent à la pendule."

"Xavier, pour sa première rencontre sous les couleurs du club a fait grosse impression. Première partie gagnée avec les Noirs avec la défense Sicilienne. Dans un milieu de jeu avec pièces lourdes, Une belle combinaison qui commence avec un sacrifice de déviation Df2 ! qui ne peut être accepté sous peine de mat du couloir, suivi d'une invasion de la 2ème traverse avec attaque double, Dame ou mat force les Blancs à l'abandon. Dans la 2ème partie, avec les Blancs il affronte la défense moderne, et place un sacrifice d'attraction Fxf7! qui lui ne peut être refusé, s'ensuit une attaque de la Dame par le Cavalier qui prend un 2ème pion avec fourchette Dame-Tour. Bilan des pertes, Blancs 1 Fou, Noirs 1 Tour + 2 pions. Les Noirs n'arrivent pas à récupérer le Cavalier blanc h8 et perdent encore 2 pions. Arrive un moment où toutes les pièces Noires se marchent sur les pieds. Et là Xavier en demande peut-être trop à la position et plutôt que de mettre en marche sa majorité à l'aile dame, essaie de dynamiter le roque noir. Les Noirs se défendent héroïquement, et dans un échange les Blancs reprennent avec le mauvais pion ouvrant la diagonale a7 g1 pour le fou et la colonne c pour la Tour des Noirs qui contre-attaquent et matent le Roi blanc."

"Michel, avec les Noirs eut moins de réussite avec la défense Nimzo-indienne. Au lieu d'échanger Le Fou b4 contre le Cavalier c3, doublant les pions c, les Noirs entrent dans une séquence de coups qui va enfermer leur Fou noir. L'embouteillage sur l'aile dame qui en résulte permet aux Blancs de monter une attaque sur le petit-roque noir qui sera fatale."

"Luc, avec les Blancs joue un double fianchetto, et dans une bonne position, un peu hors de forme aujourd'hui ( NDLR : malgré la médication du druide de service) fait une boulette, perd son Cavalier, et abandonne en finale."

RÉSULTATS : Match aller du matin : ALCHESS gagne 3 à 0 aidée par le forfait au 4° échiquier de l'équipe chartraine. Match retour de l"après-midi; c'est Chartres qui gagne 2 à 1. ALCHESS est qualifiée pour la phase régionale le 25 mars 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire