19 novembre 2017

Interclubs - Ronde 2
















4 à 0 !  pour ALCHESS 2 face à  Saint-Pryvé Olivet
ALCHESS 2 a fait match nul — Victoires de Michel et Nathan — mais l'équipe adverse n'a pas respecté la règle des 50%, d'où le score final.

ALCHESS 1 s'incline 2 à 3 face à Saint Laurent-Nouan.

"Serge avec les Blancs joue le système de Londres auquel les Noirs répondent par une Hollandaise. A la sortie de l'ouverture les Noirs acquièrent  un léger avantage en terme de structure de pions jusqu'au 26ème coup où dans une position inférieure, les Blancs sacrifient leur Dame contre pion et Tour croyant voir un échec perpétuel à base de moulinette Fou + Tour. Malheureusement pour eux le Roi noir à une case de fuite. God don't save the Queen. Les Blancs abandonnent."

"Jacky, avec les Noirs joue une écossaise (NDLR: dans les milieux non autorisés il se dit que notre coach devrait sortir un livre sur le sujet vu le nombre de fois où on lui a joué cette ouverture!). Après un milieu de jeu très tactique où le roque noir est violemment pris à partie,  son monarque arrive à trouver un chemin étroit qui lui permet de tout liquider pour rentrer dans une finale de Fou et pions pour les Noirs contre Tour et pions pour les Blancs. Notre coach est comme un poisson dans l'eau dans ce compartiment du jeu : Les pions noirs avancés sur les 2 ailes soutenus par le Roi et son Fou auront raison du Roi blanc et de sa Tour. Les Blancs abandonnent."

"David avec les Blancs choisit b4. Les Noirs répondent de façon inhabituelle et semblent chercher à prendre l'initiative un peu trop rapidement. Les Blancs sortent de l'ouverture avec un avantage certain et... font une erreur. Ils se retrouvent avec deux pions de moins mais ont en compensation la paire de fous et une forte attaque. Progressivement, en prenant bien le temps de réfléchir (1heure de retard à la pendule par rapport aux Noirs !), les Blancs rééquilibrent la partie et prennent légèrement le dessus. Les Noirs trouvent alors un coup très menaçant avec échec à la découverte que les Blancs ne parviennent pas à parer. Victoire des Noirs par abandon au 27ème coup."

"Bertrand avec les Noirs, lance une attaque très tôt dans la partie contre le roque adverse (NDLR: à l'analyse post-mortem il semble qu'il ait loupé h5-h4 chassant le Cg3 avec menace de mat en g2) mais perd une pièce mineure dans une série d'échanges et abandonne quelques coups plus tard."

"Alain avec les Blancs débute la partie par 1.e4, "the best by test" (Fischer), et dans un milieu de jeu compliqué perd sa Dame contre une Tour avec comme minime compensation un pion passé avancé. Mais "les bons joueurs sont toujours chanceux" (Capablanca), c'est au tour de son adversaire de perdre sa Dame. Les Noirs abandonnent."

5 commentaires:

  1. Je regrette de n'avoir pu jouer avec vous cette saison mais il m'était difficile de passer au club le vendredi soir.

    Cordialement

    Frédéric

    RépondreSupprimer
  2. Pas de problème Frédéric. L'important est de pouvoir s'amuser en groupe. On espère que tu trouves un club qui te convienne.

    Bon, cela dit, il va falloir quand même en réveiller certains : il n'est pas dit que Châteaudun abrite une équipe de joyeux perdants. On peut aussi être de joyeux gagnants.

    Si je récapitule,

    Alain : Tu sauves ta partie parce que tu as eu le mérite d'attendre que ton adversaire perde sa Dame. Pas de quoi pavoiser mais c'est toujours mieux que tes petits camarades.

    David : Si je ne te connaissais pas aussi bien (parole de bloggo-schizo), je dirais que tu es un traître chargé de nous plomber. Non mais c'est quoi cette façon de gâcher son avantage ?!

    Bertrand : Ah ben zut, il est déjà parti. :)

    Serge : Non mais dit : un sacrifice de Dame, c'est pour amuser la galerie ou parce qu'il y a du solide derrière ? Toi qui nous a habitué à de looooooooooongues finales parfois gagnées même quand elles étaient théoriquement nulles. Prochaine rencontre : tu relis du Karpov en prenant un bain glacé avant de venir. Ca devrait calmer tes ardeurs.

    Coach Jacky : heureusement que tu es là. Ne craque pas. Continue à les entrainer. On y arrivera. Si tu pouvais me donner ton pseudo Lichess histoire de m'inspirer de tes méthodes, ce serait parfait.

    Alchess 2 : Bien. Le coup du 50%, c'est du génie. Vous vous rendez compte : c'est parce que vous êtes vous à plus de la moitié d'entre vous que vous l'emportez. Ce n'est pas une victoire technique, c'est une victoire métaphysique (ou un coup de chance) ! Moralité : le meilleur ouvrage pour gagner aux échecs, c'est encore sa carte d'identité ou le règlement des compétitions disponible --- Recherche en cours --- C'est écrit où ce truc ? ---

    RépondreSupprimer
  3. Article 3.7.f du règlement des championnats de france Interclubs consultable à la page :

    Pour la règle des 50% :http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=1 7

    et article 1.1.1.) du Règlement de la ligue consultable à la page :

    http://echecscentre-valdeloire.fr/index.php/reglement-des-competitions/

    "Le règlement Fédéral s’applique aux compétitions par équipes organisées par la Ligue."


    David est invité à l'apprendre par cœur avant la prochaine ronde !

    RépondreSupprimer
  4. Michocoach, tu ne crois pas si bien dire ! en plus d'être drôle, tu n'es pas loin de la vérité en ce qui me concerne. Je suis tombé la dessus : PSYCHOLOGIE DU JOUEUR D'ÉCHECS. SCIENCE ET PERFORMANCE
    je n'ai pas tout lu ( angel number one : ah bravo ! ça commence bien) je vais essayer de faire un tableau pour essayer d'y voir clair (daemon number two : essayer ?? laisse moi rire, tu doutes déjà...) en m'inspirant de :
    extrait 2 : taxonomie des types de fautes, outils de diagnostic
    extrait 5 : reflets de le pensée
    ok ok demain... j'attaque les douches froides !

    RépondreSupprimer
  5. Message du capitaine de l'équipe 2 concernant cette règle des 50% :
    "Par la ruse on peut prendre un lion, par la force pas même un grillon." Proverbe Russe.

    Non sans rire j'éte super heureux d'apprendre avoir fait 100 km de voiture et une partie de 3h30 perdu pour au final nous dire que de toute facon l'equipe adversse ete forfait ...

    RépondreSupprimer