8 octobre 2017

Interclubs - ronde 1

ALCHESS 2 fait match nul face à Saint-Cyr-En-Val 2  et ALCHESS1 l'emporte 3 à 2 face à Tours 4. Bravo ! les gars c'est bien parti !

"Alain avec les Blancs à miniaturisé son adversaire en 18 coups  dans un pur style romantique à la Morphy à vous faire passer l'envie de jouer la défense Française ! Comme nous le rappelle le Grand Maître Nigel Short "Les échecs modernes sont trop concernés par des choses telle que la structure de pions. Oubliez ça, l'échec et mat met fin à la partie."

"Serge avec les Blancs inaugure une nouvelle ouverture : the London System (NDLR : le système de Londres, quoi). Pour le GM Simon Williams c'est pas compliqué : rule one : start with 1 d4 and 2 Bf4 !? Rule two : create a pyramid (b2-c3-d4-e3-f2). Rule three : develop your remaining minor pieces. Rule four : play Ne5 or e4. Rule five : be flexible with you move order. Bref, les Blancs on une forte initiative à la sortie de l'ouverture au prix de leur Roi resté au centre, avec une attaque sur le roque noir qui semble irrésistible. Mais les Noirs défendent très bien et après plusieurs occasions manquées pour les Blancs, ils trouvent le salut avec un échec perpétuel de la Dame, contraignant le Roi Blanc à errer sur l'échiquier. Et là, miracle (ou catastrophe) les Noirs jouent un coup de Dame qui permettra au Roi blanc d'être intouchable un peu comme dans le film éponyme (NDLR : mouai, bon) et sont contraints à l'abandon quelques coups plus tard."

"Luc, avec les Noirs, a l'insigne honneur de remplacer au 2ème échiquier notre coach Jacky  qui arbitre les rencontres de l'après midi. Après une excellente ouverture Caro-Kann qui conduit a un milieu de jeu équilibré (on a coutume de dire que l'objectif pour les Noirs est d'abord d'égaliser, ça c'est fait) les Noirs entrent dans une finale de pions et Cavalier vs Fou , qui parait égale et peut-être même légèrement supérieure pour les Noirs qui ont le Cavalier, mais finissent par faire des erreurs et abandonner."

"David avec les Blancs ouvre à la façon d'un orang-outang (b4). A la sortie de l'ouverture, les Blancs ont plus d'espace. Les Noirs tentent au culot un coup libérateur. Les Blancs ne trouvent pas la variante favorable et petit à petit, les Noirs prennent l'avantage. Malheureusement pour eux, ils gaffent au 28ème coup en ne reprenant pas la Dame Blanche avec la bonne pièce. Les Blancs profitent de l'aubaine et l'emportent."

"Jean-Louis avec les Noirs, après un début qui s'apparenterait à une défense Owen, mais rien n'est moins sûr, obtient une position resserrée certes mais saine, et tel un maitre taoïste adepte du Wu Weï ("agir sans agir") il redispose ses pièces au gré des déplacements de celles de l'adversaire, avec son Roi tranquilement installé au centre … Lao Tseu n'a t-il pas dit un jour où il avait un peu trop forcé sur le  baijiu (NDLR : ça vaut pas une Guiness) "dix rayons se réunissent pour former un moyeu ; mais c'est le vide qui est au centre qui permet l'usage de la roue" Les Blancs finiront tout de même par troubler cette harmonie et l'emporter avec une attaque sur la colonne Tour."

"Bertrand avec les Blancs et son adversaire jouent lentement. Mais bien loin d'être tranquille, la partie voit les deux camps accumuler des forces massives sur les Rois adverses. A ce jeu là, le premier qui perd un temps perd la partie. Manquant de temps, les Noirs tentent un très jolie coup qui sera réfuté par une reprise de Cavalier sur échec qui permettra aux Blancs de parer la menace tout en gagnant une pièce. Les Noirs devront s'incliner."


7 commentaires:

  1. Debriefing virtuel d'après-match

    Serge et Yan, les leaders des équipes 1 et 2 ont assuré leur rôle. Le premier a remporté le match décisif et le second a permis à son équipe d'égaliser en remportant la partie contre un adversaire théoriquement plus fort.

    A eux maintenant d'assumer ce statut et d'infuser leur Fighting Spirit à l'ensemble de l'équipe.

    Je veux voir tout le monde vendredi, avec les feuilles de match correctement remplies. Pour les gagnants, je veux une étude "Comment j'aurais pu gagner plus facilement ?". Pour les perdants, une étude avec pour thème "Comment j'aurais du gagner la partie ?". Et faites-moi un truc sérieux. N'oubliez pas le degré d'hygrométrie de la salle et la date de naissance de vos adversaire : un Bélier ascendant Scorpion, ça ne se joue pas comme un Verseau ascendant Balance.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Ne jouant pas à Chartres la saison prochaine suis éventuellement disponible pour jouer avec vous quelques rencontres si vous avez besoin et s'il n'est pas trop tard.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Anonyme. Toi et Buss Bussmàn de Facebook êtes vous la même personne ? Quoiqu'il en soit au plaisir de se voir au club d'échecs vendredi soir et pour discuter de tes disponibilités.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    non je ne suis pas Buss. Je ne peux pas être présent au club.
    Je peux jouer avec vous les inter cercles si vous avez besoin.
    Merci de me donner un mail pour contact.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Coucou , je suis "Buss" et j'arrive officiellement le 22 Oct à Chateaudun . Désolé mais Beaucoup de contre Temps pour arriver dans votre région .
    Pour Rappel j'etais passé au mois de Juin afin de vous donner des livres .

    Quelques parties d'entrainement et peut etre serais je un minimum pret pour Novembre

    Amicalement Xavier

    RépondreSupprimer
  6. 14/10/2017 : Analyses des parties

    Bonjour Anonyme n°1. Si j'ai bien suivi les conversations, tu es déjà en contact avec coach Jacky dont le courriel est disponible (onglet club). Alchess est prêt à accueillir les joueurs qui ont envie de jouer. Notre club a pour ambition de faire de son mieux en jouant sérieusement sans se prendre trop au sérieux non plus.


    Bonjour Anonyme n°2 qui s'appelle Xavier "Buss" et généreux donateur. Très content que tu nous donnes de tes nouvelles et à très bientôt donc.



    Bon, maintenant que les mondanités sont faites, quelques enseignements des analyses de parties. Yan a vraiment été très solide : peut-être un coup imprécis à déplorer. A retravailler : la notation des parties. Nathan veut oublier sa partie : un coup adverse qu'il n'a pas vu venir. William a parfaitement auto-analysé sa partie (vidéo disponible) : de quoi inspirer tout le monde.

    Pour Serge et David, les deux ont vu quoi travailler. L'un doit se forcer à calculer un plus concrètement et l'autre à dominer ses émotions pour utiliser ses capacités de calcul correctement.

    Jean-Louis doit parvenir à trouver à quel moment il ne doit plus défendre mais trouver une contre-manoeuvre, sans doute au centre. Loin de devoir renier son style, il faudrait plutôt réussir à l'ajuster.

    Enfin, Luc semble en plein doute. Il a l'air de renier son propre style et lorgne très sérieusement vers quelque chose de plus flamboyant comme la partie d'Alain : un modèle d'exploitation d'une ouverture dynamique qui s'est conclu en toute beauté. Question échexistentielle : doit-on changer de style ou (ré)apprendre à aimer un style plus fermé en exploitant des petits gains positionnels ?

    Que la Force soit avec toi Luc, n'oublie pas que logiciel Stockfish parfois tu égales, que raisonnement tu détiens et que résultats saison passée démontrent ta valeur intrinsèque.

    RépondreSupprimer
  7. Prochaines rencontres Interclubs le 19/11. Chacun a sa technique d'entrainement. Michocoach vérifiera les résultats.

    Michel et Xavier feront leur entrée dans la compétition. Michel a choisi d'ouvrir son esprit en allant en théâtre le vendredi soir. Xavier, qui se définit lui-même comme un "diesel" (pas pour l'aspect polluant, mais pour exprimer l'idée qu'il lui faut du temps pour se chauffer les neurones) enchainera sans doute des parties lors du prochain entrainement.

    Il pourra compter sur la présence de Nathan et Yan (et d'autres) : les deux "jeunes" d'Alchess sont toujours aussi assidus à l'entrainement.

    William choisira-t-il de concocter une vidéo ? D'ouvrir un nouveau livre (pense à terminer ou à ramener les autres) ? De publier une nouvelle étude sur Lichess ? De trouver une nouvelle blague ? Les quatre à la fois ?

    Serge a décidé d'enchainer des parties de "Bullet" (l'équivalent d'un match de foot 2 vs 2 en deux mi-temps de 3 minutes sans gardien sur un terrain de volley). Pas sûr que ça l'aide à progresser. En revanche, le jour de la rencontre, il va ressentir l'agréable impression d'avoir du temps pour réfléchir.

    David, très scolaire (déformation professionnelle ?), va se planifier une révision de ses ouvertures avec les Noirs.

    Enfin, coach Jacky a décidé de se préparer en secret sur Lichess. Il brouille les pistes pour qu'aucun de ses adversaires (ni même partenaires) ne puisse retrouver son pseudo et anticiper ses coups. Un indice toutefois : ce n'est ni lui ni lui.

    RépondreSupprimer