12 juin 2017

5ème Tour d’Eure et Loir d’échecs 2017 (suite et fin)

© William
Le Terminator à tutoyé les étoiles ! A la dernière ronde il joua au 1er échiquier contre Sébastien Sobry, le vainqueur du Tournoi, où il fit jeu égal malgré une différence ELO de 490 points, mais finit par s'incliner en finale de Tours. : Luc est le 1er Dunois et se classe 9ème. Bonne ambiance, organisation sans faille de Jacky. À l'année prochaine !

2 commentaires:

  1. Bonbon Michocoach17 juin 2017 à 09:11

    A retenir après les analyses effectuées le 16/06

    Au niveau stratégico-tactique

    a) Doubler Dame + Tour en entrée de finale n'est pas toujours la bonne option. Arrêtez de penser mécanique et pensez réellement où placer vos pièces. Vous jouez pour montrer que vous avez lu un manuel pour débutants ou vous jouez pour montrer que vous savez utiliser vos neurones ?
    b) Toujours penser aux menaces adverses, surtout quand on a l'avantage. Une Dame qui recule, c'est peut-être une Dame qui se prépare à attaquer.
    c) Toujours vérifier ce que peut donner un échec au Roi adverse, surtout en contre-attaque.
    d) Ne pas perdre de temps à vérifier si l'échiquier comporte bien 32 cases.


    Au niveau du comportement-mental-esprit d'équipe :

    a) Alain fait de bons débuts de partie. Il sait défendre agressivement. On l'attaque : il répond par une attaque équivalente. Il faut continuer à muscler la capacité de calcul.
    b) Luc se découvre des talents d'attaquant. C'est bien. Vu qu'il sait défendre, ça ouvre des perspectives de progrès. Par contre, il va falloir revoir les PCDPQNSAR (Petits Coups de Pions Qui Ne Servent A Rien). Et SVP (Traduction de l'acronyme non disponible), s'appliquer à noter les parties. Pensez au michocoach derrière qui doit comprendre comment un Fou a pu passer par-dessus un pion pour effectuer un sacrifice fantôme ! Tu nous feras 20 lignes d'écriture pour la peine.
    c) Jean-Louis et Jacky doivent se parler en articulant.
    d) David est notre nouveau GMI (Gentil Mariole Interclub). Ne t'emballe pas bonhomme. Ce n'est pas parce qu'une fonction mathématique n'arrive pas à traduire correctement 2 victoires que tu feras des miracles. Pour ta peine, fais une partie contre Serge et prends-toi une leçon du genre deux Tours en prise par un seul Fou.

    RépondreSupprimer
  2. Le regard du Terminator avant la rencontre. L'extincteur n'est pas loin au cas où …

    RépondreSupprimer