12 mars 2017

Interclubs - Ronde 6

La rencontre ALCHESS 1 - Chécy 2 fut très disputée et se termina par un match nul. Nos joueurs choisirent des systèmes très solides : aux échiquiers 1 et 3, Serge et Luc débutèrent par Cf3 (Catalane et Réti), aux échiquiers 2 et 4, Jacky et David utilisèrent les défenses indiennes ( Nimzo et Ouest-indienne), tandis qu'à l'échiquier 5 Yann avec d4 fit face à un gambit de Budapest. Serge et David remportèrent leur partie, Yann perdit la qualité et du s'incliner en finale. Luc dans une position avantageuse hésita à prendre des pions et tomba dans un réseau de mat Dame + Cavalier. Jacky dans une finale de Tours et pièces mineures, réussit à construire une forteresse dans laquelle toutes ses pièces communiquaient harmonieusement rendant l'occupation de la 7ème traverse par les Tours adverses inopérante, et la nulle fut conclue. 

"David répond à d4 par une défense ouest-indienne. Partie très équilibrée. Les Noirs menacent mais les Blancs défendent solidement. Ils finissent même par exploiter une erreur et obtiennent un pion de plus, passé et isolé à l'entrée de la finale. Pensant sans doute avoir fait le plus dur, les Blancs n'arrivent pas à empêcher les Noirs d'exploiter une meilleure activité de leurs pièces. Renversement de situation : les Noirs obtiennent deux pions passés liés. Avec un sang-froid apparent (mais un coeur qui battait la mesure d'un concert d'ACDC) les Noirs emportent la partie."

"Serge, obtient un avantage microscopique avec l'ouverture Catalane, puis l'avantage de la paire de Fous. Les Noirs plutôt que de garder un duo de pions mobile au centre c5-d5, poussent c4 qui a l'inconvénient d'enfermer le Fb7. L'aile Dame bloquée, les Blancs ont les mains libres pour pousser leurs pions centraux et s'emparer de la colonne e ouverte et pénétrer en 7ème traverse. Les cases blanches autour du roque Noir affaiblies par l'absence du Fou de cases blanches stationné de l'autre coté de l'échiquier forcent les Noirs à l'abandon."

3 commentaires:

  1. Mon cher Rolland, je vous interromps car je me trouve à la sortie des vestiaires du Tharraud Arena de Chateaudun où les joueurs ne vont pas tarder à sortir. Ah je vois Luc, attendez j essaie de m’approcher,
    « Luc s’il vous plait un petit mot pour Alchess Blog »
    - oui Biensûr si c’est pour l’Alchess Blog
    - C’est très gentil. Un petit mot sur cette journée qui vient de se terminer.
    - Eh bien, tout d’abord , je suis très content pour l’équipe. Grâce à ce nul, que nous obtenons contre le leader du championnat nous nous maintenons en Régional 1 et ca c’est vraiment une grande source de satisfactions. Ensuite concernant ma partie, j’entame le match par une Réti, je place rapidement mes 2 fous en fianchetto et obtiens une position très favorable en milieu de partie. Malheureusement par la suite je ne trouve pas la solution qui me permet de tuer le match. Grâce à un habile échange de fous noirs, mon adversaire reprend la situation en main, contre attaque et finalement me bat. Maintenant il va falloir analyser tout cela avec mon staff. Une chose est certaine je manque de clairvoyance en fin de partie. La fatigue, le stress, le manque de condition physique (d’ailleurs il faut que j’en parle avec mon coach sportif) quelques interventions inappropriées d une partie du public, je ne sais pas, en tout cas tout cela ne remet pas en cause la valeur de mon adversaire auquel je tiens à rendre hommage ce soir. Et puis comme je le dis souvent, mieux vaut une belle défaite qu’une victoire sur une partie de M…..
    Merci Luc pour cette analyse à chaud. Un dernier mot, vous serez présent lors de la dernière rencontre à Orleans ?
    -Je ne sais pas, je crois que j ai une rupture des ligaments croisés de mon neurone gauche, je ne peux rien dire, j’attends de voir le staff médical.

    Voila mon cher Rolland, les autres joueurs ont rejoint à présent leur Porche, Ferrari ou Logan. Je vous rends l’antenne. A vous les studios et vive ALchess…

    RépondreSupprimer
  2. Roland Thierry18 mars 2017 à 12:33

    Et nous voici en salle d'analyse. L'absence de Coach Jacky n'empêche pas les joueurs présents d'être (pour l'instant) sérieux.

    Analyse de deux parties :
    - Celle de Luc jusqu'à son point de "liquéfaction" (terme technique indiquant une baisse partielle des capacités de raisonnement et de calcul estimé à 56,8%)
    - Celle de David dans son intégralité.

    Thèmes qui en ressortent :
    - Comment trouver le bon coup du Cavalier ? Dans les deux parties, nos deux joueurs ont raté un coup décisif basé sur un déplacement du Cavalier sur une case en prise avec attaque à la découverte + menace forte pour le coup suivant. Sauront-ils retrouver le bon coup similaire une prochaine fois ?
    - Comment trouver un plan quand on ne voit plus "quoi faire" ?

    Notons l'arrivée de Jean-Baptiste qui a amené un autre ton à cette analyse d'après-match. Malheureusement, le CSSBCJDE (Comité Supérieure de Surveillance des Blogs Consacrés au Jeu D'Echecs) nous interdit d'en retransmettre les propos. Les termes techniques hétérodoxes employés par Jean-Baptiste sont susceptibles de porter atteintes à l'honorabilité du noble jeu.

    La soirée s'est poursuivi par un tournoi de Blitz avec 5 vainqueurs pour 6 joueurs : preuve qu'Alchess, c'est les meilleurs.

    RépondreSupprimer
  3. La version haddock 2.0 est de facto devenu complètement obsolète, pour ne pas dire kitch, mollassonne et ennuyeuse. Vivement la version JiBé 1.0, homologuée FFE pour le commentaire officiel des parties afin de dé-ghettoïser notre noble jeu et augmenter le nombre d'adhérents.

    RépondreSupprimer