Un forfait de l'équipe adverse permet à ALCHESS d'encaisser facilement un 1er point.
ALCHESS mène 1-0
Jean Louis joue véritablement aux échecs, il n'a que faire des ouvertures à la mode. Dans cette partie Il adopte l'ouverture Van't Kruijs qui consiste à pousser le pion Roi … d'une seule case ! (NDLR : Gary Kasparov a par le passé battu le programme Fritz en blitz avec cette ouverture). Ce début semble contrevenir aux "sacro-saints" principes du jeu d'échecs que sont l'occupation du centre, le développement rapide des pièces et la sécurisation du roi par le roque. Puis à partir de e3 il construira d4 ... puis b3 ... et transposera dans l'attaque Nimzo-Larsen, nettement plus agressive. Comme quoi … Et au bout il y aura la victoire.
ALCHESS mène 2-0
Serge adopte le gambit Evans. Gambit inventé par le capitaine de navire gallois William Davies Evans en 1824, consistant à sacrifier un pion de l'aile pour accélérer le développement des pièces. Son adversaire consomme beaucoup de temps à la pendule : visiblement il ne semble pas familier de ce début. Il décline le 2ème pion offert, et arrive à organiser sa défense. Mais au prix d'un embouteillage sur l'aile Roi. Difficile de dire si la ligne de jeu de Serge est correcte, pas sûr, son adversaire arrive a faire le grand roque, mais perd, ou rend, le pion sacrifié du début. Une meilleure disposition des pièces blanches permet un pseudo-sacrifice de Tour pour attirer le roi, avec fourchette Roi-Dame au coup suivant. Son adversaire abandonnera quelques coups plus tard.
ALCHESS mène 3-0
Blaise n'aura pas la possibilité de jouer la défense scandinave, sa défense favorite sur e4. Son adversaire adoptant un début de flanc (NDLR: flanc avec un c, sans quoi ça pourrait être vexant) : c4, pas très explosif, certes, mais plutôt stratégique. Ce n'est pas un problème pour Blaise qui adopte un développement symétrique, puis force l'avantage en simplifiant vers une finale Tour et 2 pions liés sur la bande contre Tour. En "théorie" et en général, c'est gagnant. Malheureusement, pour notre équipe évidemment, une imprécision permettra à son habile adversaire de tirer la nulle grâce à des menaces de pat.
ALCHESS mène 3-0
Luc, plus tard, mais c'est normal, les joueurs de Caro-Kan sont des joueurs patients (n'oublions pas que cette défense rusée a été concoctée par 2 personnes ! le joueur anglais Horatio Caro et le théoricien viennois Marcus Kann), fidèle donc à son ouverture fétiche engagea une lutte sans merci pour contrôler le centre de l'échiquier. Lutte qu'il reporta au 20ème coup. Alors que la partie était serrée, son adversaire commis l'irréparable en clouant son propre cavalier ; il n'en fallait pas plus pour que notre dunois place une fourchette Roi - Tour qui déstabilisa visiblement son adversaire. Puis une 2ème fourchette royale sur la Tour orpheline eut raison de son jeune et talentueux adversaire qui abandonnera quelques coups plus tard.
ALCHESS gagne 4-0