Ce dimanche 15 décembre l'équipe d'ALCHESS 1 jouait à domicile.
Serge, avec les Blancs, fait face à la défense Sicilienne variante Kan. Une erreur de calcul de l'adversaire au 14ème coup lui permet de gagner un Cavalier 5 coups plus tard, une 2ème erreur au 21ème coup autorise une fourchette Roi-Dame. Les Noirs abandonnent.
ALCHESS mène 1-0.
Yan, avec les Blancs affronte la défense Russe (ou défense Pétroff pour les intimes). Les coups joués sont loin d'être conformes à la "théorie" comme on dit, d'ailleurs Yan va se retrouver avec une pièce en moins contre 3 pions. Le très jeune joueur reste concentré et continue à noter ses coups posément, de sa plus belle écriture, sans aucune rature (NDR: il y en a qui devraient en prendre de la graine, n'est-ce pas Serge ?) signe de grande lucidité, et finira par… gagner la finale ! Bravo Yan !!
ALCHESS mène 2-0 !
Blaise, avec les Noirs, adopte la défense Scandinave, un début plutôt tactique où toutes les pièces noires sont actives. Il choisit le grand-roque ce qui peut paraître au premier abord un choix audacieux, mais après quelques échanges de pièces la partie s'achemine vers une finale où les Blancs ont des pions faibles, isolés et doublés, sur lesquels les pièces noires vont mettre une pression constante qui va entrainer un coup de Fou malheureux de son adversaire limitant la mobilité de sa Tour. La Tour blanche va errer comme une âme en peine sans jamais trouver le repos et finira par être enfermée puis engloutie par le Fou noir de Blaise. Son adversaire abandonnera quelques coups plus tard, non sans avoir essayé des contre-mesures sur le roque noir, mais sans résultat.
ALCHESS mène 3-0 !!
Christian, avec les Blancs, nous offre un milieu de partie complexe, avec pions et Fou et Cavalier de part et d'autre. L'adversaire de Christian a un pion de plus et un bon Fou contre un mauvais Fou. Pour les néophytes ne croyez pas que le Fou de Christian veut du mal a celui de son adversaire, il est seulement de la même couleur que les cases sur lesquelles se trouvent ses pions, ce qui a comme conséquence de limiter sa portée. Mais tout ceci est relatif, Christian a veillé a ce que son Fou patrouille en dehors de sa chaine de pion, bref ce mauvais Fou n'est pas si mauvais que ça. Le combat fait rage, Christian a vu qu'il pouvait enfermer puis capturer le Cavalier adverse, et avance son Roi dans sa direction. Son adversaire de son coté pousse son pion Tour, lequel pion Tour est connu pour être l'ennemi juré d'un Cavalier. D'un coté le Cavalier allié à son monarche complote pour capturer le Cavalier adverse, de l'autre il doit garder un oeil sur ce satané pion qui n'a pas de préoccupation métaphysique et fonce droit devant lui vers la promotion. Puis coup de tonnerre : le Cavalier noir se prend pour un kamikaze et fait une fourchette Roi - Cavalier. Le Cavalier blanc est forcé de le prendre, mais du coup il se retrouve dans la posture du lièvre et la tortue, et il a beau galoper, le fameux pion Tour noir arrivera à Dame avant lui.
ALCHESS mène 3-1 !
Jean-Louis, avec les Noirs, manœuvre et louvoie dans un milieu de partie fermé puis donne la qualité (ou la perd ? question de point de vue) pour entrer dans une finale avec 2 Cavaliers + Tour contre 2 Tours + Fou pour son adversaire et égalité de pions de part et d'autre. C'est théoriquement perdant pour le camp des Cavaliers, mais Jean-Louis est pragmatique et essaie de tirer le maximum de sa position en coordonnant ses 2 cavaliers en défense. Et ça a l'air de tenir ! Jusqu'à un certain point. Quelques échanges plus loin le dernier Cavalier noir lutte contre la dernière Tour blanche pour défendre ses pions, jusqu'à ce que son Roi entre dans un zugzwang qui lui sera fatal.
ALCHESS gagne 3-2
C'était la dernière rencontre par équipes de 2013. Rendez-vous en 2014 pour de nouvelles aventures !
Votre chroniqueur dévoué.