4 avril 2022

Interclubs ronde 6


Ce dimanche 3 avril, Châteaudun se déplace à Orléans

Ca commence mal à l'échiquier 4 où Michel, en manque de confiance, vit une partie cauchemardesque avec les Blancs. Son Roi est déroqué et se balade au milieu de l'échiquier. Ca ne peut que mal se finir...

Orléans 1 - 0 Châteaudun

Echiquier 3 : Hasan avec les Noirs, choisit la défense sicilienne. Il gagne une qualité (= perd une pièce mineure mais gagne une Tour) grâce à une fourchette. Les Blancs ont-ils des compensations ? Pas si sûr puisque leur Fou Blanc est bloqué sur un coin de l'échiquier. Dans une situation tactique avec les ingrédients suivants : pièces lourdes attaquées de chaque côté, menace de découverte, menace de mat du couloir, surcharge, Hasan trouve le coup qui gagne la partie.

Orléans 1 - 1 Châteaudun

Echiquier 2 : Jacky avec les Blancs affronte lui aussi une défense sicilienne. Il gagne un pion central mais les Noirs ont une contre-attaque et récupèrent un pion. Les Noirs semblent déterminés à échanger les pièces et la partie entre rapidement dans une finale de Tours nulle.

Orléans 1 - 1 Châteaudun

Echiquier 1 : David avec les Noirs semble avoir égalisé rapidement à l'ouverture. Les Blancs jouent la poussée centrale sans avoir achevé leur développement. Ils se retrouvent avec un Cb1 difficile à sortir. Ca coutera un pion aux Blancs et le calvaire du Cavalier n'est pas fini : il se fera à nouveau cloué ce qui coutera un nouveau pion. La finale de Dame + Cavalier est gagnante pour les Noirs grâce aux pions supplémentaires. Encore faut-il ne pas laisser de contre-jeu aux Blancs qui cherchent à ouvrir des lignes. Ce sera chose faite quand l'échange de Dames sera effectué.

Orléans 1 - 2 Châteaudun

Victoire finale pour Alchess qui remonte à la 3ème place de son groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire