25 juin 2021

3 D

L'année échiquéenne 2020-2021 qui se termine laisse un goût étrange. Par la force des choses les interclubs ont été interrompus. Au niveau international, le tournoi des candidats s'est enfin terminé après une longue pause. Les joueurs ont dû s'adapter pour continuer à s'adonner à leur passe temps favori. "En distanciel". Le jeu en ligne a explosé ! Merci Lichess ! La série Netflix "The Queen's Gambit" a donné et redonné envie de jouer aux échecs. Enfin, ce mois de juin ce fut un plaisir de se retrouver "en 3 dimensions", dans une salle, assis face à face, à bouger des pièces sur des échiquiers.
Allez pour la route un diagramme Lichess que je vous conseille de résoudre sur un ... échiquier ! 
Trait aux Blancs

 









Voir la solution ...

1 commentaire:

  1. Il y a vraiment une différence. Lors de ma partie amicale, sans enjeu et sans pendule contre Jacky, j'ai ressenti physiquement des émotions en jouant la séquence qui me donne l'avantage (DxDf4 FxDf4 g3 suivi de Fg2). Mon coeur battait plus fort et je l'ai bien senti.

    Pour l'exercice, joli mat forcé en 4 en sacrifiant du matériel. Il ne fallait pas se tromper dans l'ordre des coups.

    RépondreSupprimer