23 avril 2021

Ponctuation


"Étymologiquement, le mot «texte» vient du latin texere, «tisser». Le texte nous habille-t-il, là où les réseaux sociaux exposent, déshabillent ? (…) Je m’interroge aussi sur l’utilisation, souvent excessive dans les messages, de la ponctuation ou des émoticônes, comme si tous ces signes étaient là pour rendre hyperexplicites nos émotions. On va écrire «J’ai eu mon bac !!!!» ou «Mon chat est mort ☹ ☹», là où il y a quelques années l’implicite nous suffisait. C’est comme si aujourd’hui il fallait tout rendre clair, transparent. Il n’y a plus de place pour le suggéré, le non-dit des mots et la subjectivité de l’autre." Delphine Horvilleur (interview à Madame Figaro 14/08/2020)

Qu'est-ce cela a à voir avec le jeu d'échecs ? Le 9 ème champion du monde d'échecs Tigran Petrosian suggéreait de ne plus utiliser la ponctuation pour qualifier un coup (! bon coup ? erreur, etc.) qui limiterait le lecteur /joueur dans sa relecture d'une partie de grand-maître en le privant implicitement de sa capacité à juger lui même le coup ou à en imaginer d'autres. Si le grand-maître a dit "!", ce n'est pas la peine de chercher autre chose. Et avec les brutes de calcul siliconnées, les choses s'aggravent, en chiffrant mathématiquement la position : "+2,5. Les Blancs sont gagnants". Sur Lichess à la fin de la partie réfléchissons y à deux fois avant de cliquer sur "analyse de l'ordinateur" …

2 commentaires:

  1. Sur la ponctuation, le sujet est intéressant. Il arrive qu'on tienne à être explicite pour être certain d'être compris. Une blague jouant sur l'ironie : à l'oral, notre visage montre qu'on n'est pas sérieux. A l'écrit, non. Il faut une certaine complicité avec le destinataire pour être certain d'être compris.

    Pour les échecs... Le GM a dit "!" (= bon coup) mais ça veut dire quelque chose. A noter que l'ordinateur, lui, ne sait juger que les imprécisions, erreurs et gaffes. S'autoriser à trouver des "!" c'est déjà accorder une valeur à un coup. C'est aussi autoriser les amateurs à poser des "!" sur leurs propres coups ou les coups adverses.

    Pour l'ordinateur, on est raccord. Je l'utilise pour avoir une évaluation globale après l'analyse et voir ce que j'ai pu manquer. A ce sujet, une excellente vidéo de Sylvain Ravot (mais un peu longue) : https://www.youtube.com/watch?v=PGNbJe05H-s

    RépondreSupprimer
  2. De mon côté, il est vrai que j'utilise tout de suite l'analyse de l'ordinateur. Non pas pour savoir quel est le bon coup, mais pour savoir pourquoi les miens sont mauvais.

    Il arrive souvent que la courbe d'analyse de Stockfisch fasse les montagnes Russe ... Car l'adversaire n'a pas su profiter de la situation. Je passe donc systématiquement par l'analyse pour aller plus loin dans la réflexion (que je n'ai souvent pas le temps de faire en partie, car je fais des parties rapides ...).

    Petite astuce ... Il est possible de régler l'analyse faite par Stockfisch ... Je lui demande systématiquement d'analyser 5 lignes. J'analyse donc mes coups ne faisant pas partie des lignes considérées comme bonne par l'ordinateur ou comme gaffe/erreur.

    RépondreSupprimer