29 janvier 2021

J'ai perdu, mais j'ai joué une bonne partie

Avec ce type de maxime, vous ne deviendrez peut-être pas champion(ne) du monde mais peut-être que votre relation au jeu d'échecs sera plus apaisée. Pour ma part, j'aime gagner mes parties et même quand ce n'est pas totalement mérité (gain au temps alors que ma position était perdante). Je n'aime pas perdre mais je peux distinguer les défaites où je m'en veux de celles qui me laissent presque un bon souvenir.

Deux critères rentrent en ligne de compte pour que j'apprécie, relativement, une défaite. Le premier critère est : "Ai-je été attentif ?" Perdre parce qu'on a joué trop vite sans même avoir pris le temps de voir ce que pouvait faire l'adversaire, c'est nul. Je me dis que je n'aurais pas du jouer si c'était pour faire ça. L'autre critère, c'est l'impression d'avoir compris la partie et que l'analyse le confirme. Il ne s'agit pas d'avoir tout vu mais d'avoir saisi ce qui s'est passé.

Voici un bel exemple (gif animé). J'affronte Jacky et finis par perdre au temps. Le milieu de jeu est équilibré mais je ne parviens pas à trouver un plan valable. S'ensuit un échange de pièce et je comprends que je ne peux pas faire mieux que Nulle. Les Noirs ont plus d'options et parviennent à trouver le déséquilibre. Et vous ? Savez-vous apprécier une défaite?


David

2 commentaires: