14 août 2020

Questionner l'ouverture

Les questions qui servent au MI Jesper Hall pour structurer méthodiquement son processus de réflexion lorsqu'il étudie une nouvelle ouverture :
  • Quelles structures de pions et types de position vont survenir
  • Quels sont les plans, les idées positionnelles et tactiques pour les deux camps
  • À quoi ressemblent les positions de rêve et les positions avantageuses standard pour les deux camps
  • Quelles sont les positions clés ? Les coups clés ?
  • Quels sont les thèmes combinatoires les plus fréquents ?
  • Sur quels types de finales débouche cette ouverture ? Quand sont-elles bonnes pour les Blancs ? pour les Noirs
  • Quelles sont les variantes à mémoriser par coeur ? (souvent il s'agit de lignes tranchantes, forcées, avec des thème agressifs)
  • Quelles sont les variantes critiques ? (celles que la théorie juge comme étant les plus difficiles à affronter)
Source : "Comment s'entrainer aux échecs" de Jesper Hall

La version simplifiée de votre serviteur #comment repasser une chemise

Les structure de pions
Bien l'observer car beaucoup de choses en découlent. Une chaine de pions qui pointe vers une aile incline plutôt à jouer dans ce secteur (une idée de plan.) Le pion dame isolé d4 procure un avant poste en e5 et une case de  blocage en d5 (deux cases clés) etc.

Les variantes à mémoriser pas coeur
Si vous optez pour une ouverture très agressive — ex: attaque Fried Liver — vous êtes obligés de connaître certaines variantes pour la jouer correctement ou pour l'éviter ! car les coups dit naturels, trouvés pendant la partie ne seront pas toujours suffisant pour maintenir l'équilibre.

1 commentaire:

  1. Une remarque et une question :

    Remarque

    Pour les amateurs, la première leçon à en tirer est qu'il y a des domaines à étudier avant de se pencher sérieusement sur l'étude des ouvertures. Qu'est-ce qu'un pion isolé ? Qu'est-ce qu'une case forte ? Jouer une finale etc... Domaine crucial : améliorer sa capacité de calcul : inutile d'espérer en effet mémoriser des variantes par coeur si on ne s'est pas habitué à enchainer des coups.

    Question :
    Pour les amateurs qui auront un peu déblayé les chantiers précédents : pourquoi changer d'ouverture ?

    Un(e) joueur(se) a en général choisi un répertoire d'ouvertures par habitude. Pourquoi la changer ? Parce qu'elle donne de mauvais résultats ? A cause de quoi ? Des positions non comprises ? Faut-il alors changer d'ouverture ou au contraire essayer de mieux comprendre les positions ? A partir de combien de parties estime-t-on qu'on a une base suffisante pour juger son répertoire ?

    Pas de réponse définitive à cette question. Je conseille un mélange d'envie, de bon sens et de pragmatisme pour se décider.

    RépondreSupprimer