18 avril 2020

Tournoi Lichess


11 participant(e)s pour ce tournoi avec l'arrivée du père de Claire : Gauthier (Gogo28). Tournoi remporté cette fois haut la main par Roman, qui a gagné toutes ses parties à l'exception de celles contre notre coach Jacky, présent pour combler les appariements et surveiller ses élèves : "Trouve le mat en 2." "Bon début" "Attention à la Tour au milieu de l'échiquier". Les confrontations entre nos jeunes élèves et les adultes plus ou moins débutant(e)s donnent des parties très équilibrées avec des rebondissements toujours possibles. Ce tournoi a aussi vu des parties nulles malgré un matériel très déséquilibre avec deux pats comme >> ici ou >> iciLe Roi ne peut plus bouger sans être en échec, aucun autre coup n'est possible : partage du point.


4 adultes de l'équipe une se sont retrouvés. Chacun aura joué quatre parties. A noté, 5 victoires pour les Noirs pour seulement 3 pour les Blancs.

Trait aux Blancs 11. !?
Le 11ème coup des Blancs mérite attention. Une idée que l'on retrouve dans la partie  >> Fischer vs Andersson (Siegen 1970). (au 14ème coup). Je ne sais pas si DivadLank avait connaissance de cette partie ou des réminiscences de positions analogues, en tout cas c'est un bon moyen de progresser aux échecs : retenir des idées générales que vous pourrez réutiliser dans vos propres parties plutôt que mémoriser des séquences de coups.



2 commentaires:

  1. Je suis assez flatté qu'on puisse imaginer que je me remémore une partie de grands maîtres en pleine partie rapide sur Lichess. En réalité, je ne connaissais pas cette partie.

    Mon 11ème coup a été dicté par la question du positionnement des pièces. Les miennes : le Cf3, le Ff1, les pions f2 et g2 et celles des Noirs avec le Fb7. Après, c'est comme les jeux de logique en école maternelle (Oui, on s'éloigne de Fisher), tu commences par quelle pièce pour décoincer les autres ? Le coup choisi ayant deux fonctions (libérer + protéger), il ne peut pas être mauvais.

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai regardé cette position, sans rien calculer, j'ai tout de suite préféré la position des Noirs plus harmonieuse, leur 2 Fous noirs idéalement placés, alors que le duo Dame+ Fou Roi des Blancs est maladroit. D'un autre coté, le Roi Noir est encore au centre et le pion g7 est le seul pion noir non protégé, qui va faire la différence. C'est assez incroyable.… et comme tu es un lecteur attentif du blog, tu as peut-être, qui sait ? inconsciemment enregistré ce placement de pièces dans ta collection de patterns. Cf. le billet du 16 mars 2018 paru il y a quasiment 2 ans jour pour jour ! >>Gladiateur

    RépondreSupprimer