18 avril 2020

Simultanée du GMI Eloi Relange

Ce samedi le GMI Eloi Relange jouait contre une vingtaine de joueurs simultanément sur le site Lichess . Un membre du Club ALCHESS, David, participait et a fait partie nulle avec les Blancs contre Eloi ! En primeur ses commentaires à chaud sans l'aide du moteur d'analyse Stockfish.



1. e4 d6 2. Cf3 e5 
Je suis un peu surpris de ce choix. C'est une ouverture solide pour les Noirs mais ça ne risque pas de se finir en miniature.
3. d4 
Je joue des coups que je connais.
3... exd4 4. Dxd4 Cc6 5. Fb5 Bd7 6. Fxc6 bxc6!?
Là, je suis surpris. J'essaie de comprendre l'idée. Les Noirs s'ouvrent une colonne mais leur structure de pion est moche.
7. O-O 
Je n'ose pas envisager e5. Je dois éprouver trop de respect pour envisager de rentrer dans le lard de mon adversaire.
7... c5  8. Dd3 Cf6 9. Cc3
Comme tout à l'heure : je joue classiquement sans envisager la poussée e4-e5.
9... Fe7 10. Cd5?! (10. e5! La dernière chance d'envisager le coup dynamique. )
10... Cxd5 11. exd5 O-O
Là, je me rends compte intuitivement que j'ai laissé passé un petit quelque chose.
12. c4 Ff6 13. Tb1 Te8 14. Ff4 a5 (14... c6 15. Fxd6) 15. b3
J'ai des pièces correctement placées mais si je ne fais qu'attendre, ça finira par mal se passer pour moi. Je cherche un déséquilibre.
15... a4 16. b4 cxb4 17. Txb4 De7
Je comprends ce qu'il veut faire (échange de Dames). Je base mes calculs sur cet échange.
18. Fe3
Ferme la colonne e et contrôle d4 qui empêchera la Tour Noire de viser e5.
18... De4 19. Dxe4 Txe4 20. Tc1
Je prépare c4-c5
20... h6 21. Tb7 Tc8 22. c5 dxc5 23. Txc5 a3 24. Tcxc7 Txc7 25. Txc7
En gros, au 20ème coup, j'avais vu jusque là.
25... Tb4
Je passe énormément de temps là-dessus.
a) Je ne me fais pas piéger : si ma Tour prend son Fou, je me prends un mat du couloir.
b) Dans toutes les variantes que je calcule, je ne vois pas comment empêcher les Noirs de prendre mon pion a2. Sans voir plus loin, je sens que ça risque de poser un gros problème, surtout que son Fou de cases noires contrôle la case de promotion.
Estimant que ma position est légèrement inférieure malgré le pion de plus, je propose une Nulle au Maître qui est à cours de temps dans cette simultanée. Il accepte.
26. Rf1 1/2-1/2

>> L’évènement
>> La simultanée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire