28 novembre 2023

Penser comme un grand-maître


Qui n’a jamais rêvé de jouer comme un Grand Maitre ?

Peut-être avez-vous étudié le livre Pensez comme un GM d’Alexandre Kotov. Peut-être également que les 262 pages de ce livre vous ont découragé à jouer comme un GM …

J’envisage sérieusement de continuer ce livre (comme tous ceux que j’ai commencé d’ailleurs) qui est dans mon top 10 de livres à étudier… En attendant, j’ai commencé (encore) à lire un autre livre d’échecs : comment trouver le bon coup aux échecs de Michel Barré. On nous y propose une recette en 10 étapes pour réfléchir comme un GM.

En premier lieu, il faut connaître le plan de l’adversaire. Il se trouve que j’omets souvent ce prérequis à la victoire. En voici les étapes :

Étape 1 : trouver le PLAN de votre adversaire. Pourquoi a-t-il joué ce coup ?
Étape 2 : vérifier tous les ÉCHECS possibles que votre adversaire peut faire.
Étape 3 : vérifier toutes les CAPTURES possibles que votre adversaire peut faire.
Étape 4 : vérifier toutes les MENACES TACTIQUES possibles que votre adversaire peut faire.
Étape 5 : évaluer la CONSÉQUENCE du dernier coup joué.

Puis c’est à notre tour de jouer :

Étape 6 : vérifier tous les ÉCHECS possibles que vous pouvez faire.
Étape 7 : vérifier toutes les CAPTURES possibles que vous pouvez faire.
Étape 8 : vérifier toutes les MENACES TACTIQUES possibles que vous pouvez faire.
Étape 9 : S'il n’y a aucun échec, capture ou menace possible, alors ACTUALISEZ VOTRE PLAN. Votre stratégie est d'ACTIVER une de vos pièces, de RESTREINDRE l’activité des pièces adverses ou de NEUTRALISER les pièces adverses dans votre territoire.
Étape 10 : évaluer la CONSÉQUENCE du coup que vous allez jouer

Dans son livre, Michel Barré détail chacune de ses étapes. Peut-être que ça ne suffira pas à Pensez comme un GM, mais j’espère que cette liste de 10 étapes vous permettra de gagner plus de parties.

William Lasselin

1 commentaire:

  1. Merci pour l'article.

    Une des difficultés est qu'on ne peut pas se forcer à réfléchir consciemment sur toutes ses étapes en parties : c'est trop épuisant et au bout de 20 coups, tu te retrouves en Zeitnot.

    L'enjeu est de réussir à faire de ces étapes des réflexes qui surviennent au bon moment. Inutile de vérifier les échecs systématiquement par exemple. D'autres parleront d'étapes différentes (lister ses coups candidats)...

    Un truc sympa pour progresser, c'est de reprendre ses défaites sur une saison par exemple et d'en identifier la raison la plus fréquente. Ensuite, on se donne 1 maxime à retenir en partie (et on se fait confiance pour que les autres reviennent au bon moment).

    Pendant un temps, je me concentrais sur le "Pourquoi a-t-il joué ce coup ?". Maintenant, c'est "Reste concentré du début jusqu'à la fin." Si ça fonctionne bien, ça pourrait être la prochaine fois : "Quels sont tes coups candidats ?" histoire de ne pas manquer des tactiques qui sont à ma portée parce que j'oublie d'envisager un coup. Pour une autre personne, ça pourrait être : "Accepte qu'une jolie combinaison ne marche pas et joue un coup moins brillant."

    Bref, je dirais que j'en suis à essayer de "Penser comme un bon amateur." :)

    RépondreSupprimer