8 janvier 2021

Ressources défensives

Trait aux Blancs

 









Les Noirs menacent 1.De3 suivi de Df2 mat  mais aussi 1.Dxf3, exf3 suivi de Txd1 mat ...

4 commentaires:

  1. Je cherche...

    On voit qu'il n'y a pas de ressources de pat possibles pour les Blancs (plusieurs pions non bloqués). Je ne vois pas non plus d'échecs perpétuels ni même de contre-menaces suffisantes.

    Pour parer la seconde menace, il y a le joli Dc8 qui cloue la Tour noire mais ça ne pare pas la première menace.

    Il faut trouver un coup qui permette d'empêcher De3 ou qui permette de protéger la case f2 une seconde fois. Ou alors, c'est une autre ressource qui m'échappe.

    Je continue de chercher...

    RépondreSupprimer
  2. David, avec le coup de Dame que tu propose tu es très très proche de la solution ...

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est, j'ai trouvé. J'avais rejeté le coup trop vite. Il reste effectivement une solution pour empêcher la première menace : supprimer le Fou.

    Pour ceux qui veulent trouver par eux-même, ne lisez pas la fin.

    ---------------------------------------




    Dd8 cloue la Tour et menace le Fou. Si les Noirs prennent la Dame Blanche, on prend la leur. Si les Noirs font De3, on prend le Fh5

    RépondreSupprimer