19 janvier 2020

Interclubs Ronde 3

‌C'est parti ! Ca commence fort pour Yan à l'échiquier n°4 qui joue vite et gagne une pièce dès l'ouverture ! Malheureusement pour Alchess, Michel, qui a remplacé William terrassé par une gastro, doit s'incliner rapidement. 0 - 1. Nathan rend aussi sa feuille de partie : un coup d'oeil indique une nouvelle défaite. 0 - 2... Bon, Ce n'est pas un grand jour pour Alchess. Serge se fait dominer positionnellement. Yan finit par perdre. Même en s'accrochant, Jean-Louis, Alain et David rendent les armes. Seul Jacky sauve l'honneur en acceptant la Nulle proposée par son adversaire. Vendôme est supérieur et l'emporte 7 à 0.

Fort heureusement, la relève est assurée. Les huit espoirs engagés ont tous remporté leur partie face à la jeune équipe d'Unverre que nous accueillions également.

5 commentaires:

  1. Alchess perd donc par un grand roque et deux petits roques contre un demi roque.
    Hihi

    RépondreSupprimer
  2. Après la défaite collective de dimanche dernier, qui suit les précédentes … il est souhaitable que chacun fasse son bilan personnel, tranquillement, sur ce qui lui est arrivé. Pourquoi ? Pas pour le résultat "en soi" mais parce-que nous sommes des sportifs, nous formons une équipe soudée et avons tous envie de gagner ! sinon nous ne ferions pas de compétition ;-) Dans l'article suivant : Accept chess defeat and failure
    découpé en 4 chapitres : accepter la défaite - apprendre de ses erreurs - rebondir - ne jamais laisser tomber.
    (traduction automatique en cliquant sur un bouton à droite sur le site, c'est imparfait mais ça peut aider) l'auteur ne fait pas qu'enfoncer des portes ouvertes : "une mauvaise approche est de diminuer l'importance de l'enjeu pour diminuer la déception (NDLR: c'est pas grave ce n'est qu'un jeu) alors qu'il faut bien admettre que gagner est important pour nous". En ce qui me concerne après 3 défaites consécutives depuis le début de la saison, je me rend compte que les difficultés que je croyais avoir identifiées ne sont pas celles auxquelles je pensais, on peut très facilement s'illusionner… L'idéal serait de disposer d'un très fort joueur qui après avoir joué quelques parties contre nous, analyserait notre jeu …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, c'est, je pense, identifié : manque de rigueur. Mon jeu est évidemment perfectible mais ce n'est pas là dessus que ça s'est joué.

      Match 1 : Gain raté en oubliant une option simple en un coup.
      Match 2 : Défaite car oubli d'envisager réponse adverse probable en un coup.
      Match 3 : Oubli vérification de la réponse adverse en un coup. Oubli recalcul de la variante une fois les échanges entamés. Oubli de prendre du temps avant de jouer un coup de pion lourd de conséquence en finale.

      Contrairement à l'année dernière, je maitrise mieux mes émotions. Mais maintenant, avant même de songer à progresser sur le "fond de jeu", il faudrait que j'applique ce que je sais devoir faire.

      Supprimer

  3. en effet,
    pour yan....
    J’ai regardé la partie de yan et j'y ai vu les mènes défauts que moi jadis. En clair avec une position équilibrée et une pièce en plus, il convient d’arrêter la tactique et de prendre les cases pour forcer les échanges...
    être patient et accepter de jouer 20 coup de plus pour gagner tranquillement.

    RépondreSupprimer