4 octobre 2019

Préparation mentale

"Je vais vous faire une offre que vous ne pouvez pas refuser.
je vous offre la nulle"
En s'appuyant sur la courbe de concentration du joueur : croissante pour atteindre un plateau avant de décroitre (avec la fatigue), David nous a suggéré quelques outils pour optimiser cette courbe. Morceaux choisis :

Tout en amont : Ce qui peut être réglé avant doit l'être
Les objectifs propre à chacun doivent être fixés bien avant la partie et pas le jour J. Ces objectifs doivent être précis, peu nombreux et doivent dépendre de vous. "Gagner ma prochaine partie", ne dépend pas que de vous, mais aussi de la force de l'adversaire. "Apprendre à jouer une finale de Tours et pions" est un objectif.

Importance capitale du sommeil et du rituel précédent la partie
Le premier pour être en pleine possession de ses moyens, le second, propre à chacun, afin  d'être à la fois détendu et concentré le plus tôt possible dans la partie ("échauffement du sportif"). Dans l'ouverture, par exemple, Il vaut mieux éviter de "réciter" rapidement les premiers coups même si on les connaît par coeur ("apnée réflexive"). En les jouant plus lentement on atteint progressivement mais aussi plus vite le niveau de concentration optimum.

Quelques perturbateurs de la concentration
Les émotions et pensées parasites. Exemple: le fort ou faible Elo adverse. Pour cela "démystifier" l'adversaire ou dites vous que vous allez "le battre à plate couture" c'est selon les goûts de chacun
Les accidents et les surprises : perte de matériel, coup imprévu.
Le zeitnot. Paradoxalement pour certains joueurs il peut être galvanisant en augmentant le niveau de concentration et la confiance dans la sélection intuitive des coups. Un conseil malgré tout : éviter de passer plus de 15 - 20 mn sur un coup.

Les accidents décrits précédemment font partie du passé, la position qui reste à jouer est celle qui est là maintenant. Les émotions doivent être accueillies, simplement, comme des informations, en essayant toujours de prendre la meilleure décision au présent.

ECHECS ET PSYCHOLOGIE par Tayeb Naidji

2 commentaires:

  1. Merci David pour ton excellent exposé qui ne peut que nous aider dans notre préparation avant de jouer des parties sérieuses.
    Ce serait bien si tu pouvais nous la refaire dans quelque temps,
    souhaitant qu'il y aura plus de participants.Lais j'en connais une qui serait intéressée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain. Refaire le même exposé à l'identique ? C'est vrai que ça peut avoir un sens puisqu'au final, c'était autant une discussion collective qu'un exposé.

      J'ai aussi sous le coude un autre sujet, une sorte de cas pratique sur le rôle du mental : quand un des deux camps prend l'avantage très tôt dans l'ouverture. Il ne reste plus qu'à trouver une place dans l'agenda. :)

      Supprimer