30 juillet 2019

Jeremy Silman


 Malgré la trêve estivale, certains joueurs du club ont décidé de parfaire leurs connaissances échiquéennes. William nous propose ainsi une présentation de son livre best-seller de l’été : comment mûrir son style aux échecs de Jeremy Silman :

« Il faut d’abord signaler les capacités pédagogiques de Silman. La lecture de ce livre est simple, non pas dans son contenu de grande qualité mais dans la logique pédagogique mise en place. 

Après un petit rappel théorique sur les finales élémentaires, Silman nous propose de découvrir sa technique Silman de réflexion structurée, basée sur le repérage des déséquilibres et leurs exploitations en créant un PLAN ! Voilà le résumé de ce magnifique livre de Silman … ha ha. Bon ça c’est la théorie car bien sûr il faut savoir repérer ces déséquilibres et surtout savoir les exploiter.

Silman nous propose un petit exercice pratique que tout le monde peut déjà essayer : sélectionnez une partie de grand maître tel que Tal, Alekhine ou Kasparov (tous les trois de très bons calculateurs). Jouez les 10 premiers coups puis mettez-vous à la place de votre héros préféré … Appliquez la méthode Silman (quels déséquilibres => quel plan en tirer) et déterminez le meilleur coup. Vérifiez puis recommencez après le coup de l’adversaire …

Concernant le calcul des combinaisons, Silman nous redirige vers le livre Pensez comme un grand maître de Alexandre Kotov. Livre dont j’ai pu validé là encore l'importance pédagogique mais surtout trouvé un intérêt certain concernant le contenu (il faudrait d’ailleurs que je continue de le travailler …).

La suite du livre (c'est-à-dire les quelques 300 pages restantes me restant à travailler ...) développe avec précision chaque déséquilibre … Affaire à suivre donc. Je noterai enfin pour finir que j’adore les titres des chapitres … aller juste pour rire, vous trouverez dans ce livre des chapitres portant le doux nom de : les cavaliers de l’Apocalypse ou encore la strangulation … De quoi vaincre vos adversaires à la rentrée avec une âme guerrière …  Bonne vacances à tous »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire