14 juin 2019

Maître contre Amateur


Une partie rapide jouée sur internet entre un Grand-maître et un fort joueur, commentée en direct par les deux joueurs, chacun de leur coté sans s'être concertés auparavant. Ce qui peut aider à se faire une idée sur ce qui les rapproche et ce qui les sépare : jugement positionnel, sélection des coups candidats, exactitude et profondeur de calcul...




GM Igor Alexandre Nataf (pseudo lichess : courgete)
vidéo durée 26 mn

Lorenzo (pseudo lichess : cameleon2200)
vidéo durée 29 mn

4 commentaires:

  1. José Seknadjé-Askénazi15 juin 2019 à 12:59

    Hmmmm...
    C'est à la fois instructif et pas instructif.

    Ce qui est instructif :
    1) le GMI connait plus de patterns que le bon amateur (par exemple la manœuvre Tb1-b4 dans la position) ;
    2) il calcule nettement plus de variantes

    Ce qui ne l'est pas :
    1) pourquoi le GMI évite-t-il la variante critique (2.d4) au profit d'une variante sans couleur (2.g3) qui laisse les noirs égaliser sans problème ?
    2) le GMI ne gagne quasiment que "par hasard" (son adversaire s'effondre sans raison particulière en fin de partie).

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. José Seknadjé-Askénazi15 juin 2019 à 13:19

    Ce qui n'est pas non plus instructif : ni le GMI ni le bon amateur ne posent de question au coup 9..., e4, qui me semble intuitivement être une faute positionnelle importante.

    La chose est confirmée par Stockfish, qui propose deux meilleurs coups : 9...d6 qui est naturel (développement futur du fou c8) et 9...Ce7 qui pour moi est par contre mystérieux, c'est sans doute un coup de replacement pour de futures complications à l'aile-roi, mais bon, je crois que je ne l'inventerais pas même en 45 minutes de réflexion).

    Malgré 9...e4, le bon amateur va défendre correctement la position assez longtemps ; le GM ne montre pendant un certain temps pas de véritable supériorité intrinsèque, même s'il calcule beaucoup plus de variantes tactiques que son adversaire.

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être que finalement, ce qui est aussi instructif, c'est de constater qu'un GM ou un très fort amateur ne voient pas tout.

    RépondreSupprimer
  4. José Seknadjé-Askénazi15 juin 2019 à 15:48

    Oui David,

    C'est particulièrement frappant dans le cas du GMI, un fort professionnel qui a bossé les échecs 8 heures par jour pendant 15 ans...

    RépondreSupprimer