"Mile Fox et Richard James dans leur délicieux The Even More Complete Chess Addict, ont nommé les trois candidats suivants pour le titre de plus mauvais perdant de l'histoire des échecs. Je les cite :
La troisième place revient à l'ancien champion du monde Alexandre Alekhine, un mauvais perdant notoire. À Vienne en 1922, Alekhine a abandonné de façon spectaculaire contre Grünfeld en lançant son Roi à travers la pièce.
La médaille d'argent revient à un autre perdant célèbre. Aaron Nimzowitsch. Lors d'un tournoi d'échecs éclair à Berlin, il a dit à haute voix ce que nous avons tous ressenti au moins une fois. Au lieu de renverser calmement son Roi, Nimzo saute sur sa chaise pour crier à travers le hall du Tournoi : « Pourquoi dois-je perdre contre cet idiot ? » Pas gentil, mais on compatit.
Mais la médaille d'or, avec le prix John Mc Enroe pour mauvais comportement dans un tournoi, revient à un joueur danois moins connu, qui a perdu à la suite d'un geste inconsidéré mettant en jeu sa Dame. Ne parvenant à surmonter son désespoir, il est retourné dans le hall du tournoi au milieu de la nuit pour couper la tête de toutes les Dames."
Les commentaires de Mile Fox et Richard James, à moins qu'ils ne soient de James Eade et Moret, à propos de Nimzowitsch — "ce que nous avons tous ressenti au moins une fois" (…) "pas gentil mais on compatit" — sont assez cocasses. Car pour le coup ce sont EUX qui ne sont pas gentils vis a vis de nous autres amateurs du jeu, et je ne compatit pas (ndlr : qu'ils aillent se faire #!@…)
RépondreSupprimerAlekhine était un spécialiste : dans plusieurs de ses recueils de parties il y a des affrontements purement inventés, où bien sûr il gagne à chaque fois...
RépondreSupprimerEt qui est le joueur nordique "trancheur de dames" ?
Amicalement.
Un illustre inconnu ?
SupprimerHmmmm, j'ai bien peur que cette histoire ne soit qu'une pure invention...
RépondreSupprimer