10 mai 2019

Le Kid de Brooklyn

Robert Byrne vs Bobby Fischer - Championnat des USA 1963/64

Je n'ai traduit que les commentaires de Fischer. Sa conception classique, apparemment simple et directe dégage un esthétisme caractéristique du style Fischerien. #myFavoriteChessGame

5.Db3 
Maintient plus de tension.
10.b3
Il est difficile pour les deux camps d'introduire un déséquilibre dans cette variante essentiellement symétrique. Une égalité  s'ensuit également après 10.Cf4 e6 11.b3 Fa6 12.Te1 Tc8 13.Fa3 Te8 14.Tc1 (Stahlberg-Flohr, Kemeri 1937).
12….e5
J'avais un peu peur d'affaiblir mon pion Dame, mais je sentais que l'énorme activité obtenue par mes pièces mineures ne laisserait pas le temps aux Blancs de l'exploiter. 12...e6 aurait mené probablement à une nulle.
14.Tfd1
Ajoute un chapitre aux tristes histoires intitulées : La mauvaise Tour.
15.Dc2
Il y a difficilement d'autres défenses contre la menace …Ce4.
15….Cxf2
La clé du coup précédent des Noirs. La justification complète de ce sacrifice ne devient évidente que lorsque les Blancs abandonnent !
20….Fb7
Le Roi est à la merci des Noirs.
21….Dd7
Un peu déçu J'avais espéré 22.Df2 Dh3+ 23.Rg1 Te1+ !!! 24.Txe1 Fxd4 avec un mat à suivre rapide.

Pour les anglophones, la partie expliquée par Susan Polgar : vidéo durée 17mn

+ Bonus pour les stakhanovistes "Bobby Fischer's 21-move brilliancy" : vidéo durée 19mn
A noter les explications "graphiques" à propos de la symétrie qui survient après 11.Fa3, avec comme seuls éléments de déséquilibre un pion et un Cavalier.  En anglais également

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire